WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d’utilisation de trois (3) engrais organiques [compost, fumier de poule et engrais vert (canavalia ensiformis)] sur la fertilité du sol par rapport à la culture du maïs (zea mays) dans la zone de haut-limbé, 3e section communale de limbé au cours de 2018-2019


par Frandy BRENORD
Université Chrétienne du Nord d'Haiti (UCNH)  - Licence en Sciences Agronomiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.5.1.2. Présentation du fumier de poule

2.2.5.1.2.1. Composition du fumier de poule

Le fumier de poule est un engrais naturellement nourrissant pour les plantes. Riche en éléments nutritifs comme l'azote, le phosphore, le calcium, le potassium et le magnésium, il est reconnu, depuis longtemps, pour ses excellentes propriétés favorisant la croissance des végétaux. La teneur en élément chimique d'un mètre cube de fiente de poulet de chair est de :

- N : 10.3 kg ; Mg : 3.1 kg ;P2O5 : 11.0 kg; K2O : 15.1 kg; S : 2.8 kg

Plusieurs études ont montré l'effet bénéfique du fumier de poule sur la croissance et la production des plantes ainsi sur le comportement d'un sol. Car le rapport C/N est très faible (6 à 8) ce qu'indique une aptitude forte de la matière organique à se décomposer rapidement dans le sol, bien qu'à l'opposé, c'est une très faible valeur amendant. Pour que la teneur en azote total des fientes brutes soit inferieurs à 3%, il faut plutôt considérer les fientes de volailles comme engrais organiques azoté (François Ruf, 2015).

2.2.5.1.2.2. Importance/intérêt agronomique du fumier de poule sur la fertilité du sol

Diversesétudesont été utilisées le fumier de poule dans plusieurs expérimentations,ainsi, Léon (2017) a obtenu un rendement de 1.31t/ha par rapport au témoin qui était 0.64t/ha dans la zone de Haut-Limbé sur la culture de maïs (var. gwo bougon). Cependant, Jean-Pierre (2015) a obtenu un rendement de 3.93 t/ha avec le fumier de poule par rapport un rendement 0.92 t/ha pour le témoin dans la zone de Milot sur la culture de tomate.

Dans le sol, le fumier de poule contribue à alimenter la plante en éléments nutritifs majeurs tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Le fumier est aussi une source de microéléments parmi lesquels le magnésium, le zinc, le cuivre, le souffre et le bore. Le fumier de poule n'apporte pas seulement des éléments nutritifs. Sa décomposition produit l'humus, très utile pour la consistance du sol qui devient meuble et perméable à l'air et aux racines (Decooman, 2006).

L'humus retient parfaitement l'eau d'arrosage et les engrais qui, sans lui, ne seraient pas retenus dans le sol. L'humus participe aussi au maintien de l'activité biologique dans le sol. Il constitue, en effet, un substrat pour le développement des verres de terre, des bactéries et des champignons. Le fumier de poule est aussi un amendement organique puisqu'il permet de relever le pH d'un solacide, par son effet alcalinisant. Doncson utilisation permet de réduire l'utilisation d'amendements minéraux basiques. Pour un apport de 5 tonnes de fumier de poule l'apport supérieur à 50 kg équivalent CAO (chaux) (Ibid.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire