WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des dechets souilles par les hydrocarbures en milieu fluvial : cas du fleuve ogooue au gabon de 2013 à  2017


par Auxence OBAME NGUEMA
Ecole régionale de formation aux métiers de la navigation intérieure - Licence professionnelle en sciences nautiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Le traitement

Toute opération de gestions ou nettoyages des déchets souillés par les hydrocarbures à bord vise, au final, à traiter, recycler ou éliminer le déchet souillé de manière efficace et écologique. Les options de traitement et élimination sélectionnées dépendront de la quantité et du déchet contaminé, de considérations environnementales et juridique.

De plus le traitement des déchets constitue un ensemble d'activités permettant de réduire la quantité de déchets ou leur caractère dangereux, de les recycler ou d'augmenter leur valeur en récupérant son énergie ou en transformant en matériaux pouvant être utilisés de façon productive.

Pour cela nous avons plusieurs méthodes ou techniques, à savoir :

II.3.1 : La décantation à bord

La décantation n'est rien d'autre que la séparation de l'eau, de l'hydrocarbure et des solides.

Image 6 : schéma illustratif du processus de la décantation.

Source : https://www.afcan.org/dossiers_techniques/gestion_dech_

Commentaire

Comme nous le remarquons très bien, le processus de décantation consiste à dégager tous les résidus se trouvant dans la soute du fuel oil pour les stockés dans la sludge tank ou citerne de boue (déchets).

II.3.2 : La filtration

La filtration est un  procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une  phase  liquide et une  phase  solide au travers d'un milieu  poreux.

L'utilisation d'un  filtre permet de retenir les particules du  mélange hétérogène qui sont plus grosses que les trous du filtre ( porosité). Le liquide ayant subi la filtration est nommée filtrat ou perméat, tandis que la fraction retenue par le filtre est nommé résidu, rétentat ou gâteau.

L'équipement de surveillance des rejets d'hydrocarbures « Oildischarge monitoring equipment » (O.D.M.E) est basé sur une mesure de la teneur en huile dans les eaux de ballast et de décantation, afin de mesurer la conformité aux réglementations. L'appareil est équipé d'un GPS, d'une fonctionnalité d'enregistrement de données, d'un compteur de contenu d'huile et d'un débitmètre. En utilisant l'interprétation des données, une unité de calcul pourra permettre à la décharge de continuer ou l'arrêtera à l'aide d'une valve à l'extérieur du pont.

Image 7 :O.D.M.E


Source : http://www.insatechmarine.com/products/emissions/odme

Commentaire

Sur cette image nous pouvons voir l'appareil qui permet de relever les informations concernant le rejet des effluents à bord.

Principe de fonctionnement


Un point d'échantillonnage sur la conduite de décharge permet à l'analyseur de déterminer la teneur en huile du ballast et de décanter l'eau en PPM (Partie Par Million). L'analyseur est auto-entretenu par des nettoyages périodiques à l'eau douce, et nécessite donc un minimum de maintenance active de la part de l'équipage. Les résultats de l'analyseur sont envoyés à un ordinateur, qui détermine si les valeurs de la teneur en huile doivent entraîner une décharge par-dessus bord ou non. Les vannes qui dirigent l'eau de ballast soit par-dessus bord, soit vers la citerne sont contrôlées par l'ordinateur intégré, et un signal GPS automatise davantage le processus en incluant des zones spéciales et complète l'entrée requise pour le registre des hydrocarbures. Tous les pétroliers dont la jauge brute est supérieure à 150 doivent avoir à bord des équipements efficaces de surveillance des rejets d'hydrocarbures. La décharge huileuse est envoyée en mer par une pompe. Le mélange huileux doit traverser une série de capteurs pour déterminer s'il est acceptable de l'envoyer au tuyau de décharge. Sur la base des réglementations, les valeurs suivantes doivent être enregistrées par le système:

Ø Date et heure de la décharge

Ø Emplacement du navire

Ø Teneur en huile de la décharge en ppm

Ø Quantité totale déchargée

Ø Taux de décharge

Image 8 : schéma illustratif du fonctionnement de l'O.D.M.E

Source : http://www.insatechmarine.com/products/emissions/odme

Commentaire

Ce dispositif est un système qui permet ou autorise le rejet en mer des hydrocarbures grâce aux capteurs qui sont programmés à 15 ppm, quantité autorisée par MARPOL, sur une distance de 300 mètres lorsque le bateau est en marche, faisant une vitesse minimum de 3 noeuds ou plus, c'est-à-dire que lorsque le navire est stoppé ce rejet d'effluent ne pourrait pas être effectué.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King