WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des dechets souilles par les hydrocarbures en milieu fluvial : cas du fleuve ogooue au gabon de 2013 à  2017


par Auxence OBAME NGUEMA
Ecole régionale de formation aux métiers de la navigation intérieure - Licence professionnelle en sciences nautiques 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

THEME : « GESTION DES DECHETS SOUILLES PAR LES HYDROCARBURES EN MILIEU FLUVIAL : CAS DU FLEUVE OGOOUE AU GABON DE 2013 à 2017 »

EPIGRAPHE

« Les déchets constituent la problématique principale de l'environnement aujourd'hui ».

D AMIEN. A.

DEDICACE

Nous dédions ce travail de fin de cycle à notre mère MENVOULA Brigitte, pour nous avoir donné la vie ainsi que ses sages conseils.

REMERCIEMENTS

Le présent travail a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme des études supérieures en navigation intérieure. Il n'aurait pas pu voir le jour sans l'appui moral, académique et financier de nombreuses personnes.

Avant tout nous remercions le gouvernement Gabonais pour l'effort consenti à notre endroit, surtout pour la prise en charge de notre formation.

Ensuite, notre profonde gratitude à la direction et à l'ensemble du corps professoral de l'Ecole Régional de Formation aux Métiers de la Navigation Intérieure (ERFMNI), qui par leur sagesse et dévouement, nous ont assuré un meilleur encadrement durant ces trois années académiques.

Aussi, nous remercions particulièrement le Commandant MATONGASIMONINI Marco et MonsieurZRAN TOPI Lucien, qui ont bien voulu assurer respectivement la direction et la co-direction de ce travail, en dépit de leurs multiples occupations.

Egalement, nos remerciements s'adressent à notre famille, notamment Christian NGUEMA MEYE, Yolande NKIE NGUEMA pour leur soutien financier.

Enfin, que tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail trouvent ici l'expression de nos sincères remerciements.

RESUME

Pour protéger l'environnement du fleuve Ogooué, il est primordial que les autorités compétentes, les armateurs des bateaux respectent les méthodes de traitement et la réglementation établies pour la construction de ses derniers à l'égard de la gestion des déchets souillés par les hydrocarbures en milieu fluvial.

Ainsi, dans un premier temps notre travail présente les sources des déchets souillés par les hydrocarbures à bord des bateaux lié aux activités journalières l'instar de la salle des machines qui est une grande source de déchets à cause des réparations qui s'y font comme les vidanges des moteurs, les chiffons utilisés pour le nettoyage des pièces mécaniques et des citernes ;d'autres sources proviennent des douches et des cuisines c'est le cas des eaux usées qui sans contrôle font l'objet d'une pollution pour le fleuve Ogooué.

Dans un second temps ,nous avons parlé des différentesméthodes employées pour le traitement des déchets souillés par les hydrocarbures en milieu fluvial dans les bateaux comme l'installations des cuves de décantation, desincinérateurs,des épurateurs, du systèmeO.D.M.E qui contrôle la quantité règlementaire des effluents à rejeter dans le fleuve Ogooué .De même sur le plan juridique, desconventions internationales et des codes comme Marpol de par ses différents annexes notamment l'annexe I ;II,III et autres qui stipulent comment les déchets doivent êtregérer ou contrôlerà chaque niveau de production des déchets et le code de la navigation Intérieure CEMAC/RDC en son chapitre II sur la protection des eaux et élimination des déchets provenant à bord des bâtiments en son article 125,126 et 127 ;à cela s'ajoute le bon comportement des navigants qui devrait être soucieux de l'environnement. 

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984