WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Institutions, changement structurel et croissance économique


par Steeve Amvame-Ekomie
Université Omar Bongo - Master Recherche Économie  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.2. Changement structurel et croissance équilibrée

Kongsamut et al. (2001) montrent que si les modèles de croissance équilibrée classiques négligent l'importance du changement structurel, il est pourtant possible d'ériger un modèle réconciliant la dynamique de réallocation du travail avec les faits stylisés de croissance équilibrée de Kaldor4(*).

Selon Ngai et Pissarides (2004), il existe un lien positif entre sentier de croissance équilibrée et changement structurel dans une économie où tous les secteurs produisent des biens de consommation avec un secteur, le secteur manufacturier, produisant également des biens d'équipement. Sous certaines conditions soumises à la fonction d'utilité des consommateurs de cette économie, une évolution du poids du secteur manufacturier dans l'emploi total conduit à une évolution proportionnelle du taux de croissance économique. Ces conditions sont : une élasticité inter temporelle de substitution égale à l'unité ; une élasticité de substitution entre biens de consommation différente de l'unité.

Foellmi et Zweimueller (2008) prennent à contrepied les études précédentes et construisent un modèle de croissance équilibrée prenant en compte un changement structurel défini non plus par les différences technologiques mais plutôt par les différences sectorielles en termes d'élasticité-revenu. L'introduction séquentielle et continue de nouveaux biens dans le modèle conduit au développement de nouvelles industries au détriment des industries archaïques, montrant ainsi une relation non linéaire entre l'emploi manufacturier et le développement économique.

2.1.2. La qualité des institutions au service de la croissance économique

L'analyse théorique des effets d'une meilleure qualité des institutions sur la croissance économique a mis en évidence d'un côté les différentes institutions favorisant l'accroissement du produit, et parmi elles les institutions économiques et les institutions politiques ; de l'autre, l'influence de l'amélioration des institutions sur le changement structurel.

2.1.2.1. Les institutions qui favorisent la croissance économique

Il existe deux types d'institutions favorisant la croissance économique : les institutions économiques et les institutions politiques.

2.1.2.1.1. Les institutions économiques

Les institutions économiques jouent un rôle dans la croissance économique en agissant sur la productivité notamment au travers de la réglementation de la concurrence sur le marché des produits, l'environnement institutionnel du marché du travail(OCDE, 2003).

* 4Sur la base d'observations empiriques, Kaldor (1961) statue qu'une croissance de long terme se caractérise par une constance globale sur une longue période des parts du revenu national revenant au capital et au travail, des taux de croissance du capital et de la production par travailleur, du ratio capital/production, du taux de retour sur investissement, en plus de variations notables (de 2 à 5 pour cent) du taux de croissance de la productivité du travail et de la production totale entre les pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery