WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fracture de l'extrémité supérieure du femur. Etude prospective à  propos de 37 cas


par Dieudonné BIKORIMANA
Université du Burundi - Faculté de Médecine - Docteur en médecine 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.7.2.2. Pronostic fonctionnel

a. Autonomie de la marche

A un an après fracture, sur un total de 29 patients survivants ; 26 (89,65%) avaient récupéré l'autonomie de la marche à l'intérieur du domicile dont 19 (65,51%) marchaient seuls et 7 (24,13%) marchaient avec une aide.

Nos résultats sur la récupération de la marche à l'intérieur du domicile sont satisfaisants et supérieurs à ceux des autres auteurs : 87% chez LE QUINTREC et coll. [52], 50% chez FINSEN [102] et 57% chez LAFONT [90]. Néanmoins ces auteurs ont travaillé sur des séries de populations plus âgées. Par ailleurs les publications étudiant la marche à l'intérieur du domicile assimilent celle-ci à une impossibilité de marcher à l'extérieur du domicile et ne l'étudient donc pas en tant que telle [52]. Dans notre série nous n'avons pas exclue ceux qui avaient récupéré la marche à l'extérieur du domicile.

S'agissant de la marche à l'extérieur du domicile, à un an 25 patients (86,20%) l'ont récupérée. Parmi ceux-ci 22 sortaient seuls ou avec une canne d'appui et 3 sortaient accompagnés. L'autonomie pour la marche à l'extérieur s'est donc dégradé dans 3,45%.

LE QUINTREC et coll. [52] trouvent 49% de récupération de l'autonomie à l'extérieur du domicile soit une dégradation de 33%. KEENE [99] obtient 40% de patients ayant retrouvé leur autonomie. KITAMURA [98] qui travaillé sur des patients nettement moins âgés à composition proche de la nôtre trouve 67%. Contrairement à LE QUINTREC et coll. [52],

Ladifférence n'est pas très importante entre la récupération de la marche à l'intérieur et à l'extérieur de la maison : elle est de 33% dans leur série contre 3,45% dans la nôtre.

b. L'autonomie dans les activités de la vie quotidienne

L'autonomie pour les activités de la vie quotidienne a, dans notre étude, été récupérée par 86,20% des patients ; 75,86% ont eu une autonomie complète pour les activités de la vie quotidienne. Ce résultat est excellent et supérieur à ceux des autres auteurs : 77% pour LE QUINTREC et coll. [52] (avec 61% de patients ayant récupéré une autonomie complète pour les activités de la vie complète) et 70% pour TONETTI J. et coll. [91].

Cette différence s'explique par le jeune âge de notre série. LE QUINTREC et coll. [52] ont travaillé sur une série de patients de plus de 60 ans ; et la série de TONETTI J. et coll. [91] avait exclusivement des patients de plus de 80 ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera