Abstract:
This thesis makes use of two approaches; semiology and
sociocriticism, in order to bring out the aspects of the crisis in the History
of Algeria. Any scientific discipline is susceptible to the notion of
objectivity except that historical material is the target of all manipulations
and instrumentations. The two approaches cited allowed us to analyze the
characters and the socio-political organization of Algeria before and after
independence.
Keywords : semiology, sociocriticism, crisis, History, society,
Algeria.
Table des matières
Introduction ..01 Partie théorique : chapitre
1 : Littérature et Histoire
1. Aperçu historique
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2. Définition de l'histoire
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2.1. Encyclopédie Universalis
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2.2. Définition philosophique .
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3. Entre historien et romancier
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4. Rôle de l'histoire dans le récit
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4.1. Rôle idéologique
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4.2. Rôle politique
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4.3. Rôle didactique
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5. Histoire et idéologie
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Chapitre 2 : Interpellation de
l'Histoire dans la littérature maghrébine
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Francophone
1. Introduction
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2. Thème d'Histoire dans les pays du
Maghreb
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2.1. La Tunisie
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10
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2.2. Le Maroc
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2.3. L'Algérie
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Chapitre 3 : La crise d'Histoire en
Algérie
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1. Introduction
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2. Définition de crise
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2.1. Crise d'Histoire
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2.2. Transformations sociales
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2.3. Transformations Idéologiques
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La partie pratique
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1. Introduction
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2. Présentation du roman
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Chapitre 1 : étude
sémiologique
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1.1. La titrologie
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1.2. L'incipit
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1.2.1. La fonction d'informer
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.21
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1.2.2. La fonction d'intéresser
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22
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1.2.3. Nouer le contrat de lecture
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.22
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2. La sémiologie des personnages
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2.1. L'être du personnage
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2.1.1. Augustin Girer
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..24
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2.1.2. Afulay Rochdi
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2.1.3. Levy Al N'qaoua
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2.2. Le faire des personnages
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2.2.1. Commentaire sur le faire des personnages
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2.3. L'importance hiérarchique
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Chapitre 2 : étude sociocritique
2.1. Définition
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2.2. Concepts de bases
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2.2.1. Le sociogramme
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36
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2.2.2. Le sociolecte
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..36
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2.2.3. L'idéologie dominante
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2.2.4. L'intertextualité
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2.2.5. Le stéréotype
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2.3. Analyse sociocritique du roman
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38
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2.3.1. L'explicite
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2.3.2. L'implicite
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2.3.3. L'oblique
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La conclusion générale
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La bibliographie
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1
Introduction générale
Introduction :
A travers son long parcours, la littérature
maghrébine francophone, et algérienne en particulier, a fait
écho aux moindres soubresauts historiques, politiques, et sociaux de son
pays et l'écrivain était à l'avant-garde des aspirations
du peuple.
Cette littérature maghrébine était
toujours animée par l'esprit de la contestation depuis son
émergence, et particulièrement durant la colonisation
française du Maghreb et jusqu'à aujourd'hui.
C'était Nedjma (1956) de Kateb Yacine, au
début, qui a enclenché cette vague d'intellectuels
contestataires, puis d'autres sont venus tels Mouloud Feraoun, Mohammed Dib et
autres.
Apres l'indépendance, l'Algérie a connu une
autre génération d'écrivains qui a suivi, de prés,
les grands bouleversements qui ont secoué le pays, à savoir les
changements socio-politiques et économiques aussitôt devenus la
source d'inspiration et un débat pour l'élite cultivée :
de nouvelles thématiques sont apparues tels le féminisme et la
propagande socialiste.
A partir des années quatre-vingt (80's), une
troisième génération d'écrivains ont pris la
relève avec l'avènement de la société de
consommation et la liberté sociale et politique, mais également
l'apparition du fanatisme religieux qui commence à menacer de plus en
plus la démocratie naissante.
Rachid Mimouni, Tahar Djaout, Amin Zaoui et autres
écriventdésormais dans « l'urgence du réel »,
dans la nécessité du devoir et de la révolte pour ainsi
lutter contre toutes les formes d'injustice et de violence, ils se sont
impliqués directement dans la critique sociale et politique en en
faisant une description audacieuse et pertinente, chose qui n'a pas
été acceptée par les fanatismes et par le pouvoir
politique et a couté la vie à de nombreux écrivains et
journalistes.
Amin Zaoui écrit depuis les années quatre-vingt
et continue toujours à nous exposer en détail les maux et les
non-dits de la société, armé d'un esprit libre et critique
il se positionne dans l'opposition à la montée fulgurante des
conservatismes et des idéologiesdominatrices et violentes. Sa
trajectoire intellectuelle est riche. Actuellement, ilest professeur à
l'université d'Alger, il est producteur de beaucoup d'ouvrages, romans
et articles de presse, il est très actif aussi sur les réseaux
sociaux. Né en 1956, il a dirigé notamment la Bibliothèque
Nationale d'Algérie (al-Hàmma) entre 2003 et 2008, comme
écrivain bilingue, il est connu pour ses nombreux romans tels ; le
serpent à plumes (1998), festin de mensonge (2007), le
dernier juif de
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