WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Usages locaux des ressources forestieres autour de trois concessions camerounaises (1050, 1046 et 1059) : complementarité ou compétition ?


par Duplex NOUMBISSI
Université de Dschang - Diplôme d’Ingénieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

6.3.1.2. Les systèmes de culture

Les populations locales pratiquent l'agriculture itinérante sur brûlis. Après le défrichement de la végétation, l'abattage des arbres grâce à une machette, une hache ou une tronçonneuse,suit le brûlis. Les deux saisons de pluies qui existent dans ces Régions sont propices pour la création de nouveaux champs.Sur une année, les populations ont généralement deux champs de cultures vivrières, un pendant la première saison des pluies (mars-juin) et un pendant la seconde saison des pluies (août-novembre). L'unde ces champs est établi sur les jachères et l'autre sur la forêt primaire. A cet effet, on y retrouve des associations des cultures vivrières à base de manioc, d'arachide, de maïset les autres cultures établies sur les jachères, et les champs mixtes à base de concombre ou de bananiers plantains en association avec le macabo, sur des espaces gagnés en forêt primaire ou sur desjachères âgées.

Les cultures commercialessontgénéralement pratiquées en monoculture sur des espaces de forêts primaires ou sur des vieilles jachères. Au lieu de détruire complètement les arbres lors de l'implantation des plantations de cacao, les populations laissent certaines espèces d'arbre pour maintenir l'ombrage,pour y collecter les PFNL et pour le sciage artisanal futur.

Une fois que les sols perdent leur fertilité, elles sont mises en jachère, ceci pour reconstituer leur fertilité. La durée de jachère dans ces deux Régions varie entre 1 et 10 ans avec une durée moyenne de

6.3.1.3. Les revenus de l'activité agricole

Les résultats des suivis trimestriels agricoles ont permis de noter que la totalité des ménages enquêtés dans leszones d'étude ont mené une activité agricole durant le semestre (mars à septembre).Quatre-vingt-onze et 97%des ménages au Sud et à l'Est respectivement ont perçu un revenu monétaire de cette activité. La figure 9 présente la distribution des revenus monétaires entre les ménages dans les deuxRégions d'étude.

 

Figure 9. Distribution du revenu monétaireagricole entre les ménages

On constate que les revenus monétaires agricoles ne sont pas normalement distribués.Près de 80% des ménages dans ces Régions ont un revenu agricole inférieur à 300 000 FCFA. Les revenus moyens par ménage pour le semestre sont de202 228 #177; 236 359 FCFA au Sud et de 244 746 #177; 355 7989 FCFA à l'Est.Soit 33 705 FCFA et 40 791 FCFA par mois au Sud et à l'Est respectivement. Comparé au salaire Minimal Interprofessionnel Garanti (SMIG) qui de 28 216 FCFApar mois au Cameroun (RC, 2008), nous constatons que ces revenus sont élevés. Ceci pourraitencourager les jeunes à s'investir dans l'agriculture et pousser ceux qui pensent que la ville c'est le paradis à rester au village.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway