LA MÉMOIRE
DE L'ESCLAVAGE
EN FRANCE,
UN PROCESSUS DOULOUREUX
DE MISE EN FORME
Saint-Malo, la mémoire
enchaînée
SKIPWITH Louis
BASTOEN Julien
Mémoire d'initiation à la recherche
2021
La mémoire de l'esclavage en France, un processus
douloureux de mise en forme
Saint-Malo, la mémoire
enchaînée
« chaque mémoire libérée
est le premier moment
de toutes les mémoires
rassemblées1 »
1. GLISSANT Édouard, Tous les jours de mai...
Manifeste pour l'abolition de tous les esclavages, Institut du Tout-monde,
2008
LA MÉMOIRE
DE L'ESCLAVAGE
EN FRANCE,
UN PROCESSUS DOULOUREUX
DE MISE EN FORME
Saint-Malo, la mémoire
enchaînée
Mémoire d'initiation à la recherche
présenté par SKIPWITH Louis
sous la direction de BASTOEN Julien année scolaire
2020 - 2021
École Nationale Supérieure d'Architecture de
Bretagne 44, Boulevard de Chézy, 35064, Rennes
Fig. 1. Entrave de cheville, fer d'esclave -
Musée national de la Marine, Paris
Sommaire
Remerciements Avant-propos Introduction
9
11
13
Chapitre I - L'apparition de la mémoire de
l'esclavage et les revendications qui s'ensuivirent
Qu'est-ce que la mémoire ?
Mémoire et Histoire
L'apparition des revendications mémorielles
La mémoire de l'esclavage en France et dans le monde
Une période de réévaluation de l'histoire
18
19
23
25
29
Chapitre II - Saint-Malo, un cas particulier ?
38
41
Saint-Malo : port d'abord, négrier ensuite ? Un manque de
patrimoine pas si évident Saint-Malo et ses héros Saint-Malo en
marge des récents mouvements de contestation
32
51
Chapitre III - Une difficulté de
commémorer malgré les efforts de certains
Le travail d'histoire et ses limites
La « cité corsaire », création d'un mythe
Le tourisme et la propagation du mythe Le musée comme vecteur de
transmission
56
59
66
69
Conclusion Annexes
Table des illustrations
Bibliographie
6
7
76
79
114
115
8
9
Remerciements
Je tiens en premier lieu à remercier les enseignants
qui m'ont accompagné dans la réalisation de ce travail. Tout
d'abord Julien Bastoen, mon directeur de mémoire, à qui je dois
de précieux conseils quant aux choix réalisés pendant ce
semestre, mais également un suivi rigoureux et une volonté de
m'emmener à chaque fois un peu plus loin dans mes recherches.
Également Anne Bondon qui, bien qu'elle ne m'ait pas suivi ce semestre
pour la rédaction de mon mémoire, fut celle qui, la
première, m'a initié à cet exercice.
J'aimerais ensuite remercier toutes les personnes qui m'ont
aidé, à un moment ou un autre, dans mes recherches sur
Saint-Malo, et m'ont permis de comprendre ce qui faisait de cette ville un cas
d'étude particulier. D'abord Liliane Roman, qui m'a
généreusement offert l'accès au travail minutieux de son
défunt mari, dont la portée et l'ampleur m'ont été
d'une grande aide. Plus généralement, les membres de la
Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de
Saint-Malo (SHAASM), notamment son président Jean-Luc Blaise et son
bibliothécaire Jean-Louis Colliot qui m'ont toujours accueilli avec
gentillesse pour répondre à mes questions et avancer avec moi sur
le sujet. Enfin, j'aimerais exprimer ma gratitude au conservateur du
musée de Saint Malo, Philippe Petout, et surtout à l'adjoint du
conservateur, Jean-Philippe Roze, qui m'a très
généreusement aidé à saisir toute la portée
et l'ambition du futur musée d'histoire maritime de la ville.
Finalement, je remercie mes amis et ma famille pour leur
soutien inconditionnel dans ce travail, et notamment ma mère qui a eu la
patience et la détermination de me relire, de m'orienter et de m'aider
à chaque fois que j'en ai éprouvé le besoin.
Avant-Propos
10
11
J'envisage ce travail comme étant la continuité
de mon projet de fin d'études présenté en Juin 2020,
réalisé en collaboration avec Jean-Dominique Launay sous la
direction de Hervé Perrin, Vincent Gassin et Marie-Pascale Corcuff, et
dont le sujet portait sur la réalisation d'un Mémorial de
l'Abolition de l'esclavage à Saint-Malo.
Cette étude a donc pour objectif de définir un
cadre, mais également d'apporter si ce n'est une
légitimité, au moins une justification à ce projet que
nous avons réalisé préalablement. J'espère
contribuer, par ce travail, à répondre aux questionnements qui
subsistent et à combler les vides qui demeurent...
|