WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lien entre les activités humaines et mouvements des éléphants (loxodonta cyclotis) autour du parc national de l'Ivindo, Gabon.


par Walter D. Mbamy
Université Omar Bongo - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI : DISCUSSION ET PERSPECTIVES

La corrélation entre l'activité agricoles et les mouvements des éléphants a été prouvée dans les deux précédents chapitres. Il a été aussi montré que les éléphants se rapprochent des habitations des villages et que la saisonnalité des mouvements des éléphants coïncide avec les saisons des récoltes de certaines cultures telles que la banane, le manioc, l'arachides, etc. En outre, dans ce chapitre, nous discutons et donnons des perspectives sur ces trouvailles. Nous observons que les éléphants se rapprochent des villages de façon fréquente et viennent même très proche des habitations. Cela conforte l'hypothèse selon laquelle ces pachydermes trouvent des alternatives alimentaires autour des villages. C'est pourquoi les populations n'hésitent pas à affirmer que les éléphants suivent les plantations situées autour des villages. Ces populations n'hésitent pas à proposer des solutions pour remédier à ce problème. Enfin nous émettons des perspectives qui permettrons d'améliorer les efforts de conservation des organismes étatiques et non étatiques.

VI.1. Discussion

Il a été démontré par une récente étude au Parc National de la Lopé que 81% des fruits de forêt a diminué dans la période de 1986 à 2018 ( Bush et al., 2020). Cette réduction de fruits est due aux diverses pressions humaines directes sur les communautés végétales et animales. Cela sous-entend que les éléphants ont de moins en moins de ressources disponibles dans le milieu naturel. De ce fait, d'autres sources de nourriture pourraient offrir un certain soulagement et les cultures des villageois comblent donc ce manque. L'étude sur le CHF réalisée par Fairet en 2012 a démontré que la fréquence graduelle de la déprédation s'accroit au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre du village. Or dans cette étude, il ressort que la déprédation est concentrée autour des villages.

VI.1.1. Distance de rapprochement des éléphants

Une étude récente réalisée dans le sud du Gabon montre que la distance moyenne des plantations par rapport au village est de 1,43 km ( Nse Nkoghe, 2019), or dans notre zone d'étude la distance moyenne des plantations par rapport à la voie principale est de 449 m. A cette distance de rapprochement les éléphants n'hésitent pas à venir dévaster les plantations. Ces dernières se situent derrière les maisons et sont des polycultures. Certaines personnes préfèrent planter sur la devanture à 30 m de la maison. Ce type de champ était autrefois appelé des jardins permettant d'avoir plus facilement et rapidement des tubercules de manioc, quelques légumes et les feuilles de manioc sans parcourir une grande distance. Mais la situation actuelle contraint totalement à changer les techniques agricoles dans plusieurs mesures :

- sur la superficie des champs, en effet, les surfaces cultivées s'amenuisent progressivement car les champs sont de plus en plus petites (moins de 500 m2),

- sur la modification de la technique traditionnelle de culture itinérante sur brulis avec rotation de site. Bien que le brulis soit toujours pratiqué dans la totalité des villages visités, mais la jachère n'est plus réalisée dans son entièreté. En dehors de brûler après débroussaillage, la mise en jachère après récolte ne se fait plus car les populations préfèrent ne plus s'éloigner des villages. C'est plutôt une sédentarisation des cultures dans un même milieu que l'on observe. Cela réduit à la fois la qualité de production et la productivité à cause de l'appauvrissement des sols.

On assiste ainsi à une sorte de cohabitation entre éléphants et populations qui pourrai durer plus longtemps dans la mesure ou les éléphants sont intégralement protégés au Gabon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo