Perceptions de l'ethnicisation politique au Cameroun: cas dans l'arrondissement de Dschangpar Jonias KAMWA KAMDE Université de Dschang Cameroun - 2019 |
1.2 Dans les revendications politiquesUne revendication est l'action de revendiquer, de réclamer ce que l'on considère comme étant un droit. Quand on parle de revendications politique, cela renvoie à la réclamation d'ordre politique d'une chose que l'on estime qu'elle est à nous ; chose pour laquelle on se bat et dont on nous a longtemps privé. La présente recherche a montré que du moment où la vie politique est ethnicisée, il va de soi que les revendications politiques soient elles aussi entachées du facteur ethnique. La montée des réclamations ethno-régionales, fondées sur des particularismes régionaux se retrouve amplifiée par le phénomène d'ethnicisation de la politique. Plus haut nous avons vu qu'il y'a une poursuite d'intérêts égoïstes et égocentriques des populations ; en faisant un croisement entre les réponses à ces deux variables à savoir les motivations de l'ethnicisation politique et la participation politique face à l'ethnicisation du champ politique, il en ressort que l'un entraîne, débouche sur l'autre et vice versa. Le fait que chacun soit en quête d'un bien être communautaire et identitaire conduit aux réclamations identitaires également. Chacun est à l'aise du moment où ce n'est pas lui ou son groupe ethnique qui est marginalisé. Quand on parle de subjectivité dans les revendications politique, cela voudrait dire que l'on commence à se plaindre du moment où c'est nous qui sommes atteint et victime d'une quelconque injustice. Tant que c'est l'autre (ethnie différente à la nôtre) qui est touchée, nous ne nous voyons en aucune manière impliqués. Les revendications ne visent plus dès lors l'intérêt général mais celui partisan ; et nous sommes là en plein dans une posture où ce qui arrive à l'autre ne me concerne pas, par conséquent, ça l'engage lui seul. Vue sous cet angle, nous pouvons mieux cerner PABOUNA 74(*)dans le chapitre 5 de son ouvrage intitulé « le pouvoir de l'ethnie : introduction à l'ethnocratie », et faire un rapprochement entre ses travaux et ce résultat de la présente recherche. Là, il nous fait comprendre avec l'exemple des partis politiques camerounais que les revendications politiques sont ethnicisées. Pour lui l'ethnicisation des revendications politiques est la conséquence directe et nécessaire de la configuration ethnique des partis politiques. L'un des exemples pris dans son ouvrage concerne les populations du grand Nord qui, le 31juillet 2002 produisent un document écrit qu'elles choisissent d'appeler : « Mémorandum sur les problèmes du Grand Nord ». Ce mémorandum exprime bien la dialectique du « eux » et du « nous » car les ressortissants de la partie septentrionale du Cameroun expriment des revendications en fonction de leur région ; ils revendiquent par exemple l'absence des personnes originaires du grand Nord dans la haute administration. * 74 ABOUNA Paul., pouvoir de l'ethnie : introduction à l'ethnocratie, Yaoundé, Harmattan, 2011, PP 77-92. |
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