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Perceptions de l'ethnicisation politique au Cameroun: cas dans l'arrondissement de Dschang


par Jonias KAMWA KAMDE
Université de Dschang Cameroun -  2019
  

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2.2 Festivals et pratiques culturelles

Le Cameroun dans son ensemble comporte plusieurs groupes ethniques aux pratiques culturelles multiples différentes les unes des autres. La culture camerounaise est caractérisée par une très grande diversité, liée à sa diversité ethnique. Au Cameroun on rencontre une multitude d'évènements culturels qui mettent en lumière la diversité du patrimoine ethnique qu'offre le pays dit « Afrique en miniature »53(*). Ainsi, beaucoup trouvent que dans un souci d'avoir une certaine visibilité, une reconnaissance à l'échelle nationale, cela passerai par la valorisation de la culture ethnique en politique, chaque peuple a ses pratiques culturelles qui lui sont propres et qu'il voudrait vulgariser. Cette vulgarisation impliquerait que chacun de son côté érige des journées où, c'est la culture qui est célébrée. C'est ainsi qu'on peut apercevoir des journées consacrées aux festivals de chaque peuple ; tout ceci avec le soutien et la subvention de certaines élites ressortissantes de la même communauté. Au fil du temps, ces rencontres sont devenues de véritables rendez-vous, qui ont gagné en popularité au point où, à chacune des éditions, on dénombre une multitude de festivaliers d'origines diverses en quête de découverte. Une analyse profonde de ces festivals nous montre qu'il y'a comme une certaine volonté de différenciation sociale qui anime la plupart des ethnies. Ce qui découle de la stratégie politicienne de valorisation de l'ethnie en politique à travers les festivals et pratiques culturelles, est que chaque groupe social marque ou alors veut marquer sa différence par rapport à l'autre.

Ainsi, dans la même logique,M WEIVIORKA54(*) avait vu juste en affirmant que nous sommes tous différents. Les sociétés sont marquées par une différence de culture, de personnalité car chacun de nous avons été forgé d'une certaine manière, nous avons des pratiques culturelles différentes. La précision à faire est celle selon laquelle cette différence n'est pas que l'apanage des sociétés africaines mais de toutes les sociétés du monde.

La réalité constatétout au long de ce chapitre, et ce à travers les informations recueillies est que le phénomène d'ethnicisation du champ politique à Dschang est motivé par une volonté manifeste de contrôle politique par la plupart des leaders de partis politiques ou Hommes politiques tout simplement. Cette volonté de contrôle nous l'avons vu, se manifeste par des éléments comme : la formation d'un fief ; le contrôle de son aire sociologique ; la célébration communautaire des nominations ; les pratiques et festivals culturels. Tout ceci témoigne des fonctions cachées de l'ethnicisation du champ politique que certains ignorent mais qui structurent les agissements des personnes ; bien que beaucoup l'ignore, cela s'est avéré être une réalité lors de notre descente sur le terrain.

* 53GOUFAN A. Itong : « implication politique et transformation de la république sociale chez les pygmées Bagyeli de Bipindi-Lolodorf », in KPWANG K. Robert : la chefferie traditionnelle » dans les sociétés de la grande zone forestière du Sud-Cameroun (1950-2010). Paris, l'Harmattan, 2011, P. 433

* 54WEIVIORKA Michel., la différence, France, Balland, 2001, PP.11-20.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld