Perceptions de l'ethnicisation politique au Cameroun: cas dans l'arrondissement de Dschangpar Jonias KAMWA KAMDE Université de Dschang Cameroun - 2019 |
PREMIÈRE PARTIE :LES MOTIVATIONS DE L'ETHNICISATION POLITIQUE DANS L'ARRONDISSEMENT DE DSCHANG« Tout est politique, et tout s'encadre dans la politique. Le commerce est politique. Même le sport est politique. La politique touche à tout et tout touche à la politique. Dire que l'on ne fait pas de politique, c'est avouer que l'on n'a pas le désir de vivre », estime R UM NYOBÈ 47(*). Pour ainsi dire qu'aucun aspect de la vie sociale n'échappe au regard parfois imposant de la politique. Son omni présence lui donne un pouvoir partout où les hommes se trouvent impliqués. L'ethnicisation du champ politique contemporain fait de plus en plus son apparition dans les débats publics. La question de l'ethnie dans les affaire politique a un certain nombre d'implication et de questionnement qui, transposée sur le champ scientifique peut ou alors constitue un stimulant pour la recherche. Dans cette partie consacrée aux motivations de l'ethnicisation politique dans l'Arrondissement de Dschang, il est question d'avoir une idée sur ce qui constitue la base de ce phénomène, ce qui à partir duquel il prend corps et se développe. Aussi, cette partie à priori voudrait dire que le phénomène d'ethnicisation de la politique ne va pas de soi, on n'en est pas arrivé là de manière hasardeuse. Ceci est le fruit d'une quelconque aspiration ; motivé par certains éléments.Nous ferons l'étalage de quelques-unes des motivations de ce phénomène. En effet, plusieurs raisons motivant ce phénomène ont été avancées par les personnes enquêtées. Ces raisons ont été recueillies et ont pu être rangées en deux grandes principales à savoir : la volonté manifeste de contrôle politique et le poids des constructions sociales. CHAPITRE 1 : ETHNICISATION POLITIQUE COMME VOLONTÉ MANIFESTE DE CONTRÔLE POLITIQUELe phénomène d'ethnicisation du champ politique dans la société contemporaine est une réalité présente qui, à la longue ne laisse personne indifférent. Que ce soit les acteurs ou leaders politiques, membres de la société civile, simple sympathisant ou militant d'un quelconque parti politique, chacun est concerné par ce dernier. Ce chapitre met en exergue l'une des motivations dans l'ethnicisation du champ politique contemporain dénichée sur le terrain au cours de la phase de collecte des données. Il s'agit en l'occurrence de la volonté manifeste de contrôle politique. Pendant la collecte des données, plusieurs des enquêtés se sont succédés sur cette question liée aux motivations dans l'ethnicisation politique à Dschang, représentant la première partie de notre travail. À l'entame de l'analyse des différents aspects de la question, nous présenterons tout d'abord comme précédemment annoncé à la partie méthodologique, quelques discours de terrain sur la question puis des interprétations et analyses suivront. QUELQUES DISCOURS SUR LES MOTIVATIONS DE L'ETHNICISATION POLITIQUE A DSCHANG EN2 : Je pense que c'est juste parce que si un dirigeant d'un parti politique qui et d'une ethnie particulière à cause de ça les membres également de cette ethnie trouvent qu'oh il faut qu'on supporte notre frère. C'est une autre sorte de patriotisme politique il faut supporter ton frère. Ils trouvent également que parce que ton frère est en haut, ils vont également bénéficier de cela. EN3 : L'ethnicisation politique vient généralement fragiliser l'opinion publique, ça vient détourner l'opinion publique. Déjà les bourreaux ils ont pris le pouvoir et ils utilisent la stratégie « diviser pour mieux régner ». Parce que les gens visent un poste ; ils créent des divisions partout, c'est pour fragiliser le culte de l'intérêt général, c'est pour abroutir le peuple, les maintenir dans le sous-développement afin qu'ils ne s'entendent jamais. Quand on lit le socle le livre de la démocratie, on se rend compte que les objectifs d'un parti politique sont de conquérir le pouvoir et le confisquer (qui déduit tout ce qu'on peut imaginer), lorsqu'on sent qu'un peuple est suffisamment éveillé, on utilise d'autres canaux afin qu'ils soient fragilisés, on les intimide, en les empêchant d'accéder à la lumière que le politicien a eu accès. Aucun parti politique n'a l'intérêt du peuple donc c'est un semblant de démocratie. C'est pour l'aliénation du peuple ; endormir le peuple afin de ne pas compromettre leur enjeu, même entre eux les partis ils sont en conflit, quand on sent que tu veux attirer l'attention du peuple on t'éteint. Ils sont conscients qu'ils gouvernent mal, mail ils veulent à tout prix nous empêcher de voir claire. En fait l'ethnicisation politique est un instrument utilisé par le pouvoir contre le peuple pour préserver ses enjeux. L'enjeu des partis est le même à la seule différence que certains font moins de mal que d'autre, pendant que l'un blesse sans anesthésié, l'autre anesthésie avant de blesser. EN4 : c'est une arme pour les hommes politique, l'arme des faibles, parce qu'on ne veut pas travailler on compte sur les faveurs de ses frères du village c'est mon frère et je vote pour lui ( intérêt égoïste), les gens vont chez eu pour aller battre campagne, on estime que chacun ne sera mieux écouté que chez lui , c'est une façon de valoriser l'ethnie en matière politique, chacun va aller parler à ses frères, pour les motivation d l'ethnicisation ,on a pas besoin d'argument, ce que je dis n'a plus d'importance, vous n'avez même plus besoin d'un programme politique c'est votre frère quand il va monter il va penser à vous. Au Cameroun les postes sont considérés comme des postes de mangeoire, si c'était pour travailler c'est qu'on ne fête pas quand on vous nomme EN12 : Parce que le tribalisme est mis en avant, ils savent que c'est leur frère qui est devant et en haut, eux ils vont en bénéficier. Par contre si on prend un qui n'est pas de leur tribu ça ne sera pas en leur faveur, c'est pour flatter la population, en donnant de gadgets à son ethnie et autres pour avoir son vote EN18 : Ça date de depuis nous remarquons que dans les villes il y'a les associations des ressortissants de tel ou de tel village (association des Bamilékés alors qu'ils vivent à Yaoundé). L'égocentrisme qui anime la plupart des leadeurs politiques, ils pensent à leur intérêt personnel ; il y'a aussi la pauvreté des populations (matérielle et spirituelle) ; le manque de culture politique (la plupart arrive là par opportunisme) ; chacun sachant que son nombril est enterré quelque part a toujours tendance à revenir vers les siens ; on miroite un quelconque bien être du groupe. Surfer sur la fibre ethnique ne peut pas nous propulser au pouvoir parce qu'on a toujours besoin des voix des personnes d'autres groupes ethniques EN21 : D'abord sur le plan sociologique, le camerounais se retrouve facilement dans sa communauté, il s'y sent à l'aise. Le Cameroun n'a pas encore bâti quelque chose qui est au-dessus de la communauté. Lorsqu'un camerounais va quitter arriver par exemple au Gabon, la première chose qu'il voudra faire c'est de chercher d'abord sa communauté, pour se retrouver dans sa communauté à travers les associations, ce qui fait que sur le plan politique, c'est à peu près la même configuration, les Camerounais ont tendance à se retrouver dans une communauté qui est la leur. Mais de là à parler d'ethnicisation je ne pense que c'est un peu trop fort le dire ainsi, ce serait par exemple dire que toutes les personnes qui ont voté pour le RDPC seraient Bétis parce que l'on sait très bien que sur le plan géographique c'est le grand Nord qui détient l'agenda politique au Cameroun. Mais on a eu pendant les élections des tendances qui se sont récupérés avec les anglo-Bamis. C'est-à-dire que l'essentiel des militants du SDF qui étaient des anglophones et des bami s'est disloqué au profit du MRC, son électorat s'est disloqué. Les bamis pour la plupart se sont retrouvés dans le MRC et là ça revient à ce que je disais que le camerounais aime se sentir dans sa communauté, ils se sont retrouvés dans la communauté, ils ont vu un leader qui pouvait porter leur désirs et là on peut revenir au plan historique car il a été toujours dit que les Bamis ne peuvent pas accéder à la fonction présidentielle, donc cette fois avec le MRC ils se sont dit ah enfin quelqu'un qui pourrait nous sortir de cette image-là, ils se sont donc trouvés adhérant ou militants aux idées du MRC. Il y'a l'intérêt aussi parce que je vote mon frère parce que plus tard il va se souvenir de la communauté, on se sert de la communauté pour accéder à des fonctions politiques. Le leader politique peut se servir de la communauté pour avoir se base pas pour espérer accéder au pouvoir parce que au Cameroun, un bamiléké ne peut pas gagner en ne faisant confiance et en s'appuyant seulement sur ses frères bami encore que tous les bami ne sont pas derrière ce parti bami là. Ces discours d'enquêtés nous permettent de dresser le tableau suivant : Tableau5: Analyse synthétique de quelques discours recueillis sur les motivations de l'ethnicisation politique à Dschang
Source : données du terrain, 2019 Ce tableau contient les discours synthétiques des enquêtés (classés par sexe) relatives à la thématique motivation de l'ethnicisation politique à Dschang. Nous nous servirons de la colonne intitulée « noyau référent » pour structurerl'analyse. 1. Stratégie politicienneUne analyse du phénomène d'ethnicisation politique à Dschang, montre qu'il s'agit là d'une stratégie politicienne, bien penser et ficeler à l'avance. Pour dire ainsi que l'homme politique l'utilise comme une arme sur la scène politique pour diverses raisons et usages. Cette stratégie politicienne se perçoit à travers deux éléments à savoir : d'une part la formation d'une base et d'autres parts le contrôle de son aire sociologique. * 47UM NYOBE Ruben., discours à l'ONU, 1952. |
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