WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité de l'état en matiàƒÂ¨re de protection du patrimoine mondial : cas du Burkina Faso et des ruines de Loropéni


par Ada Rudolph AZIKIBA
Université de Limoges - Master2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : LES ORGANES SPÉCIALISÉS DE PROTECTION

Trois organes sont spécialisés dans la préservation des Ruines de Loropéni. Leur existence apparait de façon oblique dans la préservation de ce site puisqu'ils n'ont pas au niveau national une existence matérielle pour le premier de ces organes, et effective pour les autres. On ne peut cependant ignorer leur influence car en réalité, ce sont eux qui impriment insidieusement aux autres institutions nationales, le souffle de la mise en oeuvre des actes de protection. Il s'agit concrètement du Comité du patrimoine mondial (A), du Comité de gestion et de protection des Ruines (B), du Conseil scientifique pour l'étude, la conservation et le développement des Ruines (C).

A- Le Comité du Patrimoine Mondial

Il se compose de 21 États membres78(*) et établit des rapports étroits avec les autres États membres. Il assure un rôle de coordination et de consultation dans l'établissement de la liste du patrimoine mondial. Ainsi, il est chargé de :

- Recevoir, lorsque cela est possible, les inventaires des biens du patrimoine culturel et naturel situés sur le territoire de chacun des États parties afin d'établir, de mettre à jour et de diffuser la « Liste du patrimoine mondial » ;

- De définir les critères sur la base desquels un bien peut être inscrit sur la liste du patrimoine mondial ;

- D'étudier les demandes d'assistance internationale formulées par ces États79(*).

Ce comité a joué un rôle déterminant dans l'inscription des Ruines de Loropéni sur la liste du patrimoine mondial ; en effet, ses recommandations à travers le renvoi80(*) de la proposition d'inscription des Ruines ont permis au MCTC de l'époque, par le truchement de ses services techniques, d'approfondir les recherches tendant à justifier davantage la valeur culturelle de ce « mélange de construit et de nature »81(*). Le Comité est donc une sorte de supra-organisme dans la préservation des Ruines de Loropéni.

B- Le Comité de gestion et de protection des Ruines

Il émane d'une proposition de la Direction Générale du Patrimoine Culturel et a été institué par l'arrêté ministériel N° 2008-074/MCTC/SG/DGPC du 29 décembre 2008 portant création d'un Comité de protection et de gestion des Ruines de Loropéni. La direction de ce Comité est assurée par un expert jouissant du titre de Conservateur du site des ruines de Loropéni82(*). L'ambition est surtout de développer les études architecturales pour la mise en place continue d'un plan d'aménagement des infrastructures nécessaires à la gestion du site.83(*)Le Comité a également fait des propositions tendant à préserver la zone tampon servant de forteresse à la protection des ruines. En effet, la sacralité de cette zone la rapproche des populations locales pour les nombreuses pratiques culturelles. Elle pose du même coup la question des enjeux de revendication de vestiges par des communautés qui influencent la mémoire et réinventent souvent leur propre histoire84(*). L'encadrement de ces pratiques constitue donc une aubaine pour la valorisation du site.

C- Le Conseil scientifique pour l'étude, la conservation et le développement des Ruines

C'est également un produit de l'administration centrale à travers l'arrêté ministériel N° 2008-076/MCTC/SG/DGPC du 29 décembre 2008 portant création d'un Conseil scientifique d'étude, de conservation et de mise en valeur des ruines de Loropéni. C'est une sorte d'organe technique qui établit des rapports très étroits, sinon similaires avec le Comité de gestion et de protection des Ruines. Sa création a contribué à faire progresser le dossier d'inscription du site, lequel dossier avait été renvoyé afin d'approfondir les recherches sur la valeur et la signification du site. Grâce à ce conseil enfin, les recherches en matière de connaissance et de valorisation des Ruines constituent une priorité au BURKINA FASO.85(*)

* 78 Art 8 de la Convention.

* 79 Art 11 et 13 de la Convention.

* 80 Les raisons de ce renvoi étaient les suivantes :

« Le Comité du patrimoine mondial, ayant examiné les documents WHC-0630.COM/8B et WHC-0630.COM/INF.8B.1, renvoie la proposition d'inscription des Ruines de Loropéni, Burkina Faso l'État partie pour :

a). Approfondir la connaissance des valeurs et de la signification du site par des études et des fouilles ciblées des ruines et de leur espace intérieur, afin d'établir le rôle et la fonction de Loropéni et son association avec le commerce transsaharien et à destination des côtes de l'Afrique de l'Ouest ;

b). Réunir les recherches existantes sur Loropéni et les ruines de la totalité du pays Lobi afin de mieux comprendre la relation entre Loropéni et d'autres villes fortifiées de la région du Lobi ;

c). Formuler un projet détaillé pour stabiliser les murs des ruines de Loropéni et en expliquer les moyens de financement ».

* 81 Voir la proposition d'inscription du MCTC de 2009, P42.

* 82 Arrêté n° 2008-075/MCTC/SG/DGPC du 29 décembre 2008 portant nomination du conservateur du site des ruines de Loropéni.

* 83 On peut noter déjà quelques acquis notamment la construction de bureaux et de kiosques pour le personnel administratif, une salle d'exposition, deux salles de conférence, un magasin pour le matériel.

* 84Magloire SOMÉ, Lassina SIMPORÉ, Lieux de mémoire, patrimoine et histoire en Afrique de l'Ouest : Aux origines des Ruines de Loropéni, Éditions des Archives Contemporaines, juillet 2014.

* 85 SCADD 2011-2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore