WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutation de là¯Â¿Â½inss àƒÂ  la cnss et ses effets sur le bien-àƒÂªtre des rentiers


par Ruben BALO TADE
Université de l'Uele - Graduat en sciences économiques et de gestion 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Les objectifs poursuivis dans la réalisation de la présente étude sont :

1. Analyser les effets de la migration de l'INSS vers la CNSS sur le bien-être des rentiers ;

2. Etudierles innovations apportées par cette mutation prouvant la caducité de la loi sur l'INSS ;

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix porté à cette étude est purement socio-économique par le fait qu'elle cherchera à comprendre la mutation de l'INSS vers la CNSS et à examiner les innovations dans le cadre dudit changement. Les phénomènes sociaux, économiques, financiers, commerciaux, nécessitent toujours une explication dans la situation où ils se trouvent. Vu l'influence que regorge la CNSS dans le domaine de la sécurité sociale en RDC, cela a permis de porter notre dévolue dans ce domaine et plus précisément dans ladite institution.

A cet effet, cette monographie revêt un double intérêt (scientifique et pratique).

En élaborant ce travail, le fruit de celui-ci constituera une ébauche de plus aux futurs chercheurs et aux lecteurs soucieux de la lecture, car à travers ceci, ils auront une idée de plus sur les théories de la sécurité sociale et de la CNSS, son importance pour l'épanouissement des entreprises et enfin il constitue notre adhésion dans le monde scientifique.

Par ailleurs, cette monographie permettra également àtous les agents économiques (notamment les ménages, les entreprises, les institutions financières, lesPouvoirs Publics et le reste du monde), tous les décideurs politiques et tous les autres acteurs politiques ou socio-économiques et plus particulièrement les entrepreneurs (les employeurs) dans la prise des décisions relatives à leurs activités économiques et sociales et, surtout sur l'assurance-retraite de leurs employés (travailleurs) afin de mieux garantir leur conditions sociales. Elle sert en outre, d'un manuel de référence aux travailleurs afin de reconnaitre leur droit tant qu'ils sont en activité pour assurer une vie plus descente durant la retraite ou après s'être victime d'un accident de service qui les rend incapable de produire autant qu'ils pouvaient avant.

0.6. CADRE METHODOLOGIQUE

0.6.1. Méthodes utilisées

Dans le cadre de cette étude, nous ferons recours aux méthodes ci-après pour mener à bon escient nos recherches :

ü La méthode analytique : Cette méthode nous servira d'analyserles données recueillies en rapport avec l'INSS et la CNSS.

ü La méthode comparative : Cette méthode nous aidera à ressortir les éléments de distinction entre l'INSS et la CNSS susciter par la mutation de l'INSS vers la CNSS et tout ce qui en découle de celle-ci.

ü La méthode statistique : elle consiste à collecter, à organiser, à traiter et à interpréter les données (dans les tableaux et graphiques). Dans ce travail, elle nous permettraà collecter les données et à interpréter quantitativement et qualitativement les résultatsde nos enquêtes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote