WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration régionale et croissance économique de la zone CEEAC, étude théorique et empirique de 1995 àƒÂ  2018


par Jacques SHUSU
Université pédagogique nationale - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Modèle économétrique.

Les modèles économétriques font partie des modèles mathématiques présentant le réel à l'aide d'un système d'équations (ou d'inéquations) et se présentent sous la forme de relations stochastiques entre les variables du système. Sont donc caractérisés par des relations aléatoires ce sont donc des modèles probabilistes et non pas déterministes.

Dans cette étude, l'estimation des effets de l'intégration régionale sur la croissance économique de la zone CEEAC va être effectuée à l'aide d'un modèle développé par Peter D. Golit et Yusuf Adamu2014dans leur étudeexploratoire des modèles d'intégration régionale de l'Afrique en vue de déterminer leur pertinence ou non pour une croissance économique rapide en Afrique au 21ième siècle.

La disponibilité des données a commandé le choix de cet échantillon en termes de taille et de période d'étude. Il sied ne signaler que le sao-tomé et le Burundi ont étaient exclus de notre échantillon à cause d'un manque des données. Comme quoi, notre échantillon est composé de 8 pays de la CEEAC.

Le modèle se présente comme suit :

(1)

(+) (+) (-) (+) (+) (+)

Où,

Le PIB est utilisé comme indicateur de croissance économique, il constitue notre variable dépendante. Et nos variables explicatives sont : le commerce intra-zone, l'ouverture commerciale, l'inflation, la formation brute du capital fixe ainsi que les dépenses publiques. Les signes entre parenthèses sont les attentes a priori.

La forme explicite du modèle (1) est :

(2)

avec désigne le terme d'erreur stochastique.

: Commerce entre les pays de la CEEAC (commerce entre le pays i avec le pays j au temps t) ;

: Degré d'ouverture économique au temps t ;

: Taux d'inflation au temps t ;

: La formation brute du capital fixe au temps t ;

:Dépense publique au temps t.

I.3. Présentation des variables et de leurs sources

L'étude utilise des séries de données annuelles sur le PIB réel, le commerce intra-régional des Etats de la CEEAC (CIZ), du degré d'ouverture commerciale (OUV), le taux d'inflation, la formation brute de capital (FBCF) et les dépenses publiques générales (DDPUB) afin d'évaluer l'impact de l'intégration de la zone CEEAC sur la croissance économique de cette dernière. Les données couvrent la période 1995-2018 et proviennent de la Banque mondiale(WDI), de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et l'organisation mondiale du commerce (OMC). Les estimations ont été réalisées à l'aide du logiciel économétrique (stata 14).

Toutes les variables sont entrées dans le modèle en pourcentage du PIB à l'exception du taux d'inflation.

Produit intérieur brut réel : une augmentation du PIB devrait stimuler le niveau des activités économiques, tandis qu'une baisse peut créer un effet de ralentissement et miner davantage la croissance économique dans la zone CEEAC ;

Commerceintra-régional : reflète le niveau des échanges de biens et services entre les pays de la région ; les pays ont avantage à commercer les uns avec les autres. Ces échanges leur permettent de se spécialiser dans des domaines où ils excellent, tout en bénéficiant d'une plus grande variété de produits et de services.20(*)

Taux d'inflation : reflète le niveau de stabilité macroéconomique au sein de la zone CEEAC. Les mouvements du niveau général des prix affectent les retours sur investissement et déterminent ainsi le niveau de revenu. La stabilité macroéconomique est cruciale pour une planification efficace et constitue donc un attrait majeur pour les investisseurs.

La formation brute du capital fixe :reflète l'accroissement du stock d'immobilisations ; dans ce cas, les ajouts au stock d'inventaires. Cette variable représente le niveau d'accumulation physique et est donc utile dans les modèles de croissance modernes qui prône l'accumulation d'un vaste capital humain et physique.

Dépenses publiques générales : correspondent aux dépenses des administrations publiques, représentant les dépenses totales des administrations publiques pour les services d'infrastructure clés tels que les communications et les transports, à l'exclusion de l'électricité ; et devrait donc stimuler le niveau des activités économiques. Mais, au-delà d'un certain niveau, des dépenses excessives pourraient créer des distorsions qui pourraient être contre-productives.

Ouverture commerciale : mesure le commerce entre les Etat de la zone CEEAC avec le reste du monde et reflète ainsi la compétitivité de cette zone dans les relations commerciales avec d'autres pays. L'impact de cette variable est à comparer avec celui du commerce intra-zone pour déterminer si oui ou non la croissance économique de la zone CEEAC serait mieux améliorée en échangeant avec le reste du monde comme le suggèrent ou en s'appuyant sur le commerce intra-zone.

* 20 Le volume rapporte provient de statistiques officielles. De ce fait, les flux d'échanges informels ne sont pas captes, en particulier les échanges transfrontaliers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera