WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Là¢â‚¬â„¢apport des PME dans la réduction du chàƒÂ´mage et de la pauvreté dans la ville de Matadi


par Phillepe Kiabelo Kiaku
Université Libre de Mtadi - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.La réduction de la pauvreté


Le 21ème siècle s'est ouvert avec une déclaration de solidarité dite « Déclaration du Millénaire». Adoptée en 2000 aux Nations Unies par les chefs d'Etat et de gouvernement tant des pays riches que des pays pauvres, cette déclaration a débouché sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD),

qui engagent les pays du globe à redoubler d'efforts pour s'attaquer à l'insuffisance des revenus, à l'omniprésence de la faim, aux inégalités sociologiques entre hommes et femmes, à la dégradation de l'environnement et au manque d'instruction, de services de santé et d'eau potable.

Il sied de relever que parmi les objectifs poursuivis par cette déclaration, la réduction de la pauvreté vient en première position. « Faire disparaître l'extrême pauvreté et lafaim», tel est le premier des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

La première cible de cet objectif vise à « réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour» tandis que la deuxième cherche de réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population souffrant de la faim».

Des efforts sont déployés pour mettre en place des politiques et des programmes macroéconomiques, structurels et sociaux visant à encourager la croissance et à réduire la pauvreté.

Et depuis lors les gouvernements de pays sous-développés établissent des Documents de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP) et ce, dans le cadre d'un exercice impliquant la société civile et les partenaires du développement.

Mais concrètement que veut dire, que signifie réduire la pauvreté ? A notre entendement, la réponse paraît simple.

Puisque le seuil de pauvreté est connu et que les revenus d'une partie de la population se situent en deçà de ce seuil, réduire la pauvreté consisterait à réduire l'écart entre ce seuil et les revenus inférieurs au seuil ; ou mieux ramener ces revenus au niveau du seuil de pauvreté.

I.3. LE CHOMAGE

I.3.1 Définition du chômage

- Situation d'un individu (« Etre au chômage ») ou d'une partie de la main d'oeuvre d'un pays sans emploie et à la recherche d'un emploie ; les chômeurs sont inclus dans la population active. Le chômage peut être total ou partiel (réduction de l'horaire de Travail par exemple).

Le chômage pose, en général, un problème de mesure et la définition des indicateurs retenus varient d'un pays à l'autre.

- Définition du bureau international du travail (BIT).

Le BIT a proposé une définition commune à tous les pays, pour être reconnu chômeur il faut remplir quatre (4) conditions : Etre de pourvu d'emploi, être capable de travailler, chercher un travail rémunéré, être effectivement à la recherche d'un emploi.

Il élargi la notion aux personnes ayant trouvé un emploi, mais n'ayant pas encore commencé à travailler pendant la semaine de l'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo