WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activation du compostage de la paille de riz par effet du calcium


par Konan Paul Kouakou
Université Félix Houphouet Boigny - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.5-Caractéristiques chimiques du compost

Ce compostage a duré au total 63 jours, soit deux mois 3 jours avec une quantité d'eau de 240 litres apportées en raison de 2,5 litres d'eau apportés par tas chaque semaine aussi 195 d'eau de pluie. Il sent bon avec une couleur sombre, sa température est similaire à la

46

température ambiante. Le compost obtenu est très riche en éléments nutritifs mais pauvres en métaux lourds.

V.3-Etude de la valorisation agronomique du compost produit

L'objectif de cette étude est d'établir et d'évaluer les performances agricoles de ce type de compost (à trois doses différentes de calcium) à base de la paille de riz, d'effectuer une comparaison entre les performances de l'apport des trois doses différentes de calcium sur les rendements de la culture de riz (IDSA10 et NERICA 2).

V.3.1-Maturité du compost

Le test de phytotoxicité a donné un taux de germination de 22,14% pour la première semence 1 de riz (IDSA 10) tandis que le témoin a donné un taux de 24,99%.

Concernant la semence 2, il a été obtenu un taux de 18,12%, alors que le témoin a présenté un taux de 51,23. Toutefois, il y a une différence significative a été observée entre le compost et le témoin avec les deux semences test (Figure 12 et 13).

Figure 12 : Diagramme des taux de variation et de mortalité de la semence 1

47

Figure 13 : Diagramme montrant le taux de germination et taux de mortalité de la semence 2

V.3.2-Effets du compost obtenu sur la croissance du riz

Pour le test 1 (IDSA 10)

Ici, la croissance des plants de riz diffèrent d'un traitement à un autre. Et cette croissance dépend de la proportion des microorganismes dans le milieu. Là où la proportion des microorganismes est très élevée, la croissance des plants de riz est ralentie mais lorsque la proportion en microorganisme est moindre ou faible, la croissance des plants de riz est rapide (Figure 14).

48

Figure 14 : Croissance des plants de riz en fonction des microorganismes

Effets du temps et du traitement sur la maturité physiologique (Test 1)

Lorsque nous observons la croissance des plans de riz, on remarqua que la maturité physiologique de la production du riz par rapport au traitement et au temps n'est pas significative. Autrement dit, elle ne dépend pas du traitement ni du temps (Figure 15).

49

Figure 15 : Maturité physiologique en fonction du temps et du traitement

Effets du temps et du traitement sur la maturité physiologique du riz (test 2) Ici, lorsque nous observons la croissance des plans de riz, nous constatons que la maturité physiologique de la production du riz par rapport au traitement et au temps n'est pas significative. Autrement dit, elle ne dépend ni du traitement ni du temps (Figure 16).

Figure 16 : Maturité physiologique en fonction du temps et du traitement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery