WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Groupes armés et conditions socio-économiques de la population de Shabunda au Sud-Kivu


par Jacques LUTALA KATAMBWE
Université de Lubumbashi  - Diplôme d'Etudes Approfondies en Sciences politiques et Administratives. Option : Science Administrative 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Les conséquences positives des groupes armés à Shabunda

Les considérations ci - haut évoquées montrent que les groupes armés à Shabunda ont des implications négatives sur la population, mais au-delà de tous ces aspects, les groupes armés ont aussi contribué à l'amélioration des conditions existentielles de la population et cela dans divers domaines de la vie sociale, économique et politique.

Les conflits armés sont perçus comme des phénomènes irrationnels. Qu'elle que soit la nature des motivations justifiant l'éruption des conflits armés, la violence, sur le plan individuel et collectif, ces motivations exercent de multiples fonctions(96(*)).

Ainsi, un individu qui décide de s'engager dans une activité sociale violente telle que la rébellion, laisse tomber sa fonction productive au détriment d'une fonction d'appropriation. Il est évident que son choix s'inscrit dans un contexte précis puisque les individus évoluent dans un environnement contraignant.

Ils (les individus) choisissent une activité dans le but d'assouvir leur désir de prédation, d'assurer leur survie physique et économique ou de défendre une cause en laquelle ils croient. Ainsi, il semble évident que les facteurs économiques influencent la stratégie et le comportement des acteurs participants aux activités des groupes armés. Cela favorise souvent l'émergence d'une économie de guerre et d'une dynamique conflictuelle

La nature et l'intensité des griefs sociaux, économiques et politiques présents à Shabunda constitueraient un contexte propice à l'émergence d'un mouvement des groupes armés.

La décennie de guerre et conflits violents qu'a connus Shabunda n'a pas seulement engendré morts d'hommes, réfugiés et destructions, mais aussi d'importants changements sociaux et économiques. Au lieu de conduire à un effondrement, l'activité des groupes armés à Shabunda semble avoir la potentialité de créer un système alternatif de profit, de pouvoir et de protection qui aboutit à l'existence de diverses structures informelles de gouvernance.

Ainsi, groupes armés et autodéfense locale, groupes armés et promotion des originaires de Shabunda dans les hautes fonctions de l'Etat, groupes armés et promotion des humanitaires et ONG tels sont les points qui feront l'objet de l'analyse de cette section.

2.1. Groupes armés et autodéfense locale

Les populations locales ne sont pas seulement des acteurs passifs dans les zones en conflit, ni simplement soumises à la coercition d'acteurs armés. De même, les acteurs armés ne font pas qu'exploiter ou maltraiter les communautés des zones dans lesquels ils opèrent(97(*)).

Les seigneurs de guerre ne sont pas seulement des agents de violence et de destruction, comme on peut le croire, mais procurent à la population une relative sécurité.

La RD Congo peine, en effet, à assurer son autorité sur l'ensemble de son territoire et à garantir à la fois les services de base, la sécurité humaine et la sécurité territoriale.

Shabunda est reconnu pour ses énormes richesses en ressources minières, notamment en or, cassitérite, Coltan et wolframite. Cette manne a naturellement attiré les rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) qui y sont installés en maîtres, tirant leurs revenus de ces richesses, et par la même occasion, terrorisant les populations locales.

Depuis le départ d'une trentaine de compagnies des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en formation, les FDLR se sont incrustées dans le vide ainsi créé de quatre mois et dix-huit jours, occupant les sites stratégiques de Kabulu, Misima, Katombi, Biangama, Gombo, Mulungu, Nianzi, Ngoma, Kashei, tous situés à Shabunda. Dans cette zone dont ils ont le quasi-monopole des richesses, il règne une insécurité évidente caractérisée par des prises d'otages pour transporter les biens pillés ou demander des rançons, mais également des attaques à mains armées sur les populations, ainsi que des viols et autres types de violence.

Désespérés et seuls face à leur sort, les habitants de Shabunda ont décidé de prendre en main leur propre sécurité. C'est ainsi que certains notables et leaders d'opinion ont suscité la résurgence du groupe d'auto-défense Maï Maï (Raïa Mutomboki) pour protéger les populations contre les rebelles rwandais. Ces éléments de Raïa Mutomboki, sont arrivés à mettre hors du territoire, les éléments du groupe armé de Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR en sigle, qui commettaient des exactions contre la population.

* 96 FOREST, D. Causes et motivations de la guerre civile au Libéria (1989 - 1997), Institut québécois des hautes études internationales, Université Laval, le 13/Avril/2004, p.9

* 97HASPESLAGH, S., et ZAHBIA,Y., « Dialogue local avec les groupes armés, Au milieu de la violence », dans Conciliation Ressources, Londres, 2015, www.c-r.org. Consulté le 25/05/2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon