4. Les autres soins
parallèles Utilisées dans les ménages
Les soins parallèles ici sont entendus comme les autres
pratiques socioculturelles auxquelles les ménages font aussi recours en
cas de maladie.
4.1 La voyance
Il s'agit d'une pratique qui consiste à regarder
spirituellement l'état de santé du patient par un tradipraticien
qui a une vision de prophétie. Les ménages moins nantis ou
ignorant des zones rurales enclavées de l'arrondissement vont d'abord
à la voyance car c'est lorsqu'ils n'obtiennent pas la guérison
qu'ils frappent à la porte de la médecine moderne par
contrainte. A l'inverse, les cas despatients les plus
désespérés de la médecine moderne finissent par se
diriger vers la médecine traditionnelle, ainsi, « On
m'avait empoisonné, je suis parti à l'hôpital, je n'ai pas
pu trouver de guérison et en fin c'est le tradipraticien du village qui
m'a sauvé à travers la voyance» (extrait de l'entretien
avec un chef de village le 30 mars 2020 nommé Nguité R.). Ainsi,
la voyance apparait donc comme une certaine forme de consultation
administrée par un tradipraticien aux patients afin de détecter
la cause exacte de la maladie dans les zones rurales enclavées de
l'arrondissement de Mélong. De plus, les ménages estiment que
certaines maladies échappent la médecine moderne et que seules
les écorces peuvent facilement évacuer et aussi car l'explication
de certains maladies mystiques n'est possible que la voyance. Comme le confirme
cet extrait[Le monde dispose de nombreux atouts parmi lesquels une
diversité végétale et minérale importante. Cette
biodiversité des plantes et des minéraux bien utilisée
restaure la santé des hommes et des animaux. C'est d'ailleurs ce
qu'avaient par un savoir séculaire toujours utilisé nos parents
pour guérir des affections parfois inconnues de la médecine dite
conventionnelle. Longtemps relayée au second plan, il est plus que
temps aujourd'hui que nous réveillions cet héritage en vue de
donner une nouvelle alternative de soins aussi bien aux populations qu'aux
animaux]. (Extrait de l'entretien avec un tradiprticien nommé
AMADOU).
4.2 Les lieux sacrés
Les lieux dits sacrés sont les lieux où les
rites culturels et les sacrifices sont régulièrement faits dans
l'optique de recouvrer la santé du requérant ou de lui assurer le
bien-être (Lemouogue J. et Djouda Y, 2018, P 272).
Dans les zones rurales enclavées de l'arrondissement de
Mélong, les lieux sacrés sont des espaces réservés
pour des pratiques traditionnelles, qui sont généralement
isolés et dont l'accès y est prohibé pour toute personne
étrangère, appelé en langue locale
« Abein ». Les ménages des zones rurales
enclavées de l'arrondissement de Mélong font recours aux lieux
sacrés pour une restauration normale de l'état de santé du
patient. Selon nos enquêtes, cette technique consiste à amener le
patient sur l'Abien pour solliciter sa guérison auprès des
ancêtres, le milieu étant fortement influencé par la
présence des esprits. Par ailleurs, au terme de la sortie du patient au
lieu sacré, il peut retrouver sa santé normale par le biais de la
bénédiction des ancêtres, comme l'affirme ce chef de
village « les lieux sacrés constituent l'un des moyens de
guérison en cas de maladie dans notre village étant donné
qu'on a pas facilement accès aux soins de santé modernes à
cause des contraintes financières » (extrait de
l'entretien avec le chef du village nommé Etikwé E. Nzobi le 25
Mars 2020).
Photo 2
Photo 1
Planche 10: Quelques lieux
sacrés dans les zones rurales enclavées de l'arrondissement de
Mélong
Ces images représentent quelques lieux sacrés
(recours thérapeutique) situés respectivement pour les photo 1
dans les villages Mbouassoum ( Qaurtier Ngol) et et la photo 2 à
Ninong ( Quartier Essoukouo). Une fois que les problèmes de santé
sont identifiés et nommés, on peut s'interroger sur les
explications qui en sont données et qui mettent en cause les dieux et
les esprits.
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