WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La restauration rapide face la restauration traditionnelle de la commune Kamalondo


par Zéphyrin KATONGOLA
Université de Lubumbashi - licence en science de l'information et des communications 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Avec l'industrialisation, l'urbanisation et le développement de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, les modes de vie de la population lushoise tend à changer sur tous les plans notamment celui de la restauration.

L'émergence des chaines de restauration proposant une cuisine rapide amène plusieurs couples et des jeunes à manger à l'extérieur. Hier, il leur était difficile d'amener leurs épouses à Kamalondo ou sur des terrasses renommées d'autres communes, aujourd'hui, l'apparition des Fast-Food semble les inciter à proposer des sorties à ces dernières, à leurs enfants, et surtout à des amis et amies.

Les produits du Fast Food, faut-il le rappeler, peuvent être consommés au bureau, sur le lieu de travail, dans le véhicule. Les produits sont dans des emballages spécifiques destinés à faciliter le transport et la conservation des aliments.

0.1 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Jusqu'à un passé encore récent, les bistrots de la commune Kamalondo avec la présence dans ses alentours immédiats des espaces pour braiser la viande de chèvre, de mouton et autres poulets, constituaient le lieu idéal de détente pour les jeunes gens et les jeunes filles. Et ne pas connaître ces espaces était et est toujours considéré comme un comportement proche de celui d'un villageois. Un citadin digne de ce nom ne se devait que de fréquenter ces espaces caractérisés, pourtant, par une pollution musicale et de l'air provenant des voitures mal entretenues et circulant sur la voie, des eaux nauséabondes qui coulent dans les caniveaux, etc.

Mais depuis quelques temps, l'ouverture des espaces Fast Food, au centre-ville et au « Carrefour » par les communautés libanaise et indo-pakistanaise semble attirer beaucoup de jeunes gens et de jeunes filles. Ce comportement constitue une communication dont il faut essayer de comprendre le sens.

Il est donc intéressant de savoir sur le plan scientifique ce qui motive ce changement de comportement, ce que signifie pour eux le choix de fréquenter les Fast-Food plutôt que les terrasses de Kamalondo.

Sur le plan social, cette recherche va nous permettre d'observer les mutations en cours dans la société congolaise en ce qui concerne, par exemple, le choix d'un lieu de restauration, les critères de ce choix, etc.

Sur le plan personnel, elle va nous amener nous interroger sur notre propre pratique de la restauration, sur les aspects qui nous conduisent à choisir tel ou tel espace de restauration.

0.2 ETAT DE LA QUESTION

Dans tout travail scientifique, l'état de la question est l'étape qui permet à tout chercheur de recenser les travaux antérieurs effectués sur le même sujet et de montrer ainsi la pertinence et l'originalité de sa recherche.

Notre revue littéraire nous a permis d'épingler les travaux des auteurs suivants :

1. RAOUL NKUITCHOU NKOUATCHET1(*) :

Dans son ouvrage intitulé : « Les enjeux sociaux du flux tendu dans la restauration rapide », notre auteur note que, depuis les origines de l'industrie de la restauration rapide aux Etats-Unis, les normes de consommation et normes des produits se répondent méthodiquement.

Grâce à une étude menée chez Pizza Hut, McDonald's et Quick, il est parvenu à la thèse que deux conditions sont nécessaires à la viabilité du flux tendu dans le fast-food : un turn-over phénoménal et une disponibilité structurelle de cette main-d'oeuvre potentielle sur le marché du travail.

2. GUILLAUME DUPREZ, pour sa part a publié un ouvrage sur «  S'installer dans la restauration rapide : Création, gestion, législation, fiscalité, Comment développer et dynamiser ses activités » dans lequel il se fixe l'objectif de guider le candidat à la création de son activité dans la restauration rapide tout au long de son projet, ainsi que dans la gestion quotidienne de celle-ci et de son développement... Si décriée qu'elle soit, dit-il, la restauration rapide s'impose toujours davantage. Rapidité, prix, diversité, et de plus en plus souvent qualité font le succès de cette restauration dont le but reste de faire gagner du temps au client.2(*)

3 Anne Delaby, quant à elle, a indiqué dans son ouvrage « Profession restaurateur » qu'il ne suffit pas d'être un cordon bleu pour réussir. Gestion, ressources humaines, négociation, achats, décoration, marketing, règlementation, sont des facteurs que le restaurateur doit multiplier les talents pour tirer son épingle du jeu. Son ouvrage pragmatique et méthodique apporte toutes les clés nécessaires à la réussite de l'aspirant restaurateur. Acquérir les connaissances essentielles, trouver des clients, gagner de l'argent, respecter la réglementation3(*).

4 Marc Binet, dans son ouvrage « Créer et développer son restaurant, de la création à la revente : toutes les clés du succès, les pièges à éviter, les fondamentaux à respecter » propose un guide qui fournit l'ensemble des éléments importants relatifs à la création, la gestion, le développement et la revente d'un restaurant4(*).

3. LA DIRECTION DES AFFAIRES SOCIALES5(*)

La direction des affaires sociales de Paris a publié un livre sur « Le guide de bonnes pratiques d'hygiène en restauration collective à caractère social ». Dans ce livre, il est question d'une étude simple sur les conditions de préparation des produits et sa conservation 

Notre étude diffère des précédents ouvrages par le fait qu'elle cherche à comprendre pourquoi le lushois à vite adopté les Fast-Food, étudier ses enjeux et la problématique d'image qui sous-tende cette adoption.

0.3 PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES

Pourquoi les jeunes filles et les jeunes gens de Lubumbashi manifestent-ils un si grand engouement pour les Fast-Food installés au centre-ville de Lubumbashi, eux qui, jusqu'à un passé récent ne fréquentaient que les terrasses des communes telles que Kamalondo, Kenya ou Katuba, par exemple, et qui leur servent de la viande de cabri, du poulet braisé ou encore les têtes de chèvre préparées et autres pattes de cochon ?

Ces espaces, il faut le dire, sont d'une propreté qui laisse à désirer : les tables et les chaises sont souvent couvertes de poussière, les verres lavés dans de l'eau dont la qualité est souvent douteuse, les lieux d'aisance souvent malodorants et douteux sans oublier que les tables sont posées au-dessus des canalisations certes couvertes mais tout aussi malodorantes.

Quant à la nourriture et particulièrement la chèvre ou le bouc, il est abattu dans des conditions hygiéniques qui laissent souvent à désirer et même si la viande propose est protégée soit par du papier de seconde main ou un plateau, les mouches virevoltent tout autour ou s'y posent allègrement. C'est dans ces papiers de seconde main ou sur le plateau que ces nourritures sont servies.

Le délai d'attente de la nourriture est d'au moins une heure au minimum pendant lequel on peut grignoter les arachides et autres manioc.

Toutefois, ces terrasses qui ne servent en grande partie que des boissons alcoolisées, ne manquent pas de charme : ils sont conviviaux, ils permettent des échanges conversationnels intéressants malgré la musique tonitruante, d'interagir avec les passants, etc.

Un bémol, cet espace est pratiquement interdit aux enfants et, contexte culturel oblige, déconseillé en quelque sorte aux femmes, le débit de boisson étant considéré comme un milieu de débauche.

Construits dans un style moderne, les espaces Fast-Food, pour leur part, sont en général propres et proposent une variété de mets qui vont du poulet et steak en passant par le chawarma et pizza. Ils proposent aussi les frites, glaces et sandwichs dans un temps record.

Situés souvent dans des espaces où il y a d'autres commerces, ces Fast-Food permettent non seulement d'accueillir des consommateurs en train d'effectuer les achats avec les membres de leur famille mais aussi des interactions avec d'autres consommateurs de passage dans ces espaces.

Quant aux toilettes, situées un peu plus loin de ces espaces, elles sont au moins plus présentables que celles des terrasses de Kamalondo, Kenya ou Katuba et les mouches n'y pullulent pas.

Ce sont donc ces constats de nos observations qui nous amènent à formuler les hypothèses de travail suivantes :

Hypothèses de travail

Si les Fast-Food connaissent un franc succès, c'est non seulement à cause de leur proximité à côté d'autres négoces, mais parce qu'ils offrent aussi aux consommateurs venus faire leurs achats un espace de répit entre deux courses, un espace de convivialité avec la famille et les amis et surtout un espace qui façonne leur image.

0.4 Méthodes et techniques

0.4.1 Les méthodes

Le terme méthode nécessite une explication car son sens varie selon qu'il est utilisé au singulier ou au pluriel. Au singulier, il désigne, selon M. Grawitz6(*),  la marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration de la vérité ». En se référant à cette définition, Loubet Del Bayle7(*) considère la méthode d'une recherche comme « l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité. »

Par-là, la méthode désigne donc une démarche logique, indépendante du contenu particulier de la recherche et qualifie des processus et des formes de perception et de raisonnement destinés à rendre intelligible la réalité à appréhender.

Dans le cadre de ce travail, nous allons recourir aux méthodes suivantes :

Ø L'observation

Ø La description

Ø La méthode historique

Ø La méthode de contextualisation situationnelle dynamique

0.4.1.1 L'observation

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'observation scientifique n'est pas une chose naturelle. Elle suppose, au contraire, un effort de la part du chercheur et constitue, dans son principe même une opération plus complexe. L'observation en tant que méthode consiste en « une considération des faits afin de mieux les connaitre. »8(*) L'observation peut être saisie de deux manières : elle peut être ainsi désengagée ou participante.

Dans Le cas de l'observation désengagée, l'observateur étranger au groupe est seulement spectateur. Il pénètre dans le groupe qui sait en général qui il est et dans quel but il se trouve là, mais il ne participe pas à l'activité du groupe.

Et dans le cas de l'observation participante, l'observateur est toujours au départ un étranger au groupe, mais il n'est pas seulement spectateur de la vie du groupe, il devient acteur, il s'intègre à la vie du groupe.

Pour notre travail, nous allons recourir à l'observation désengagée, car nous nous contentons d'observer le phénomène, la fréquentation des Fast-Food, sans y prendre part.

O.4.1.2 La méthode descriptive

Elle consiste à rassembler les observations faites à propos de tel ou tel phénomène afin de fournir une image aussi cohérente et aussi approfondir que possible de celui-ci.

Dans notre cas, celle méthode nous permettra de procéder à la description aussi cohérente et approfondie que possible d'un restaurant Fast-Food et les terrasses de Kamalondo, par exemple.

0.4.1.3 La méthode historique

Cette méthode consiste à comprendre un objet d'étude en considérant sa genèse et son évolution dans le temps.

Cette approche va nous permettre de faire l'historique des terrasses de Kamalondo et celle des Fast-Food.

4.1.4 La méthode de contextualisation situationnelle dynamique

La méthode consiste à travailler sur un cas qui rapporte une dynamique situationnelle : une situation de départ décrète, et des activités menées par des acteurs qui la transforment de telle façon que des communications généralisées soient générées du fait même de cette transformation.

Cette méthode consiste à décrire d'abord une situation de départ et celle d'arrivée qui se poursuit par l'analyse des processus des communications qui permettent de passer de la situation de départ à celle d'arrivée.

L'analyse de ces processus permet de comprendre comment les significations ont évoluées et comment les communications généralisées des acteurs se sont construites.

Dans le cadre de notre étude, celle méthode nous permettra de voir comment on en est arrivé à apprécier les restaurants Fast-Food.

0.4.2 Les techniques

Les techniques sont des procédés de recherche qui serviront à mettre en oeuvre concrètement et à réaliser les opérations correspondant aux différentes étapes de la méthode. Dans le présent travail, nous utiliserons les techniques suivantes : la technique de l'observation documentaire et celle d'interview.

0.4.2.1 La technique d'observation documentaire

Dans l'observation documentaire il n'y a pas de contact immédiat entre l'observateur et la réalité sociale. C'est une observation médiatisée par les documents.

En effet, ces documents se présentent à l'observateur à l'état brut et, pour en extraire les renseignements qui lui seront utiles, le chercheur doit procéder à un traitement de ces documents, à leur analyse.

0.4.2.2 La technique d'interview

Dans cette technique, il y a un contact entre l'enquêteur et l'enquêté afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations de l'enquêté concernant un objet ou un fait précis.9(*)

Il en existe également plusieurs ; mais pour notre travail, nous allons recourir à l'interview avec des questions ouvertes où l'enquêté est libre de répondre comme il le désire. Cependant, dans cette interview, l'enquêteur est contraint à poser des questions précises, libellées d'avance en suivant l'ordre prévu.10(*)

0.5 Délimitation spatio-temporelle du travail

Comme toute étude doit être limitée dans le temps et dans l'espace, la nôtre n'a pas fait l'exception.

Ainsi, dans l'espace notre étude concerne la ville de Lubumbashi et dans le temps, notre étude couvre la période allant de 2017 à 2019, délai triennal que nous avons jugé suffisant pour apprécier la fréquentation des Fast-Food.

0.6 SUBDIVISION DU TRAVAIL

Coiffée en amont et en aval par l'introduction et la conclusion, la présente étude comprend trois chapitres :

- Le premier chapitre fixe le cadre théorique et conceptuel ;

- Le deuxième chapitre fait la présentation des espaces Fast Food et terrasses de Kamalondo.

- Le troisième chapitre, qui est notre cadre empirique, explique le choix des Fast-Food plutôt que des terrasses.

* 1 Nkuitchou Nkouatchet, R., Les enjeux sociaux du flux tendu dans la restauration rapide, Paris, 2006.

* 2 GUILLAUME DUPREZ, S'installer dans la restauration rapide : Création, gestion, législation, fiscalité, Comment développer et dynamiser ses activités,2013.

* 3ANNE DELABY, profession restaurateur, 2013.

* 4BINET, MARC,Créer et développer son restaurant, de la création à la revente : toutes les clés du succès, les pièges à éviter, les fondamentaux à respecter, éd du puits fleurit, Paris, 2016.

* 5La direction des Affaires sociales, guide de bonnes pratiques d'hygiène en restauration collective à caractère social, U.P.R.M, Paris,1999.

* 6 Grawitz., Méthodes des sciences sociales 4 e édition, Dollaz, Paris, 1976, p.343.

* 7 Loubet Del Bayle, J.L., Introduction aux Méthodes des Sciences Sociales, Toulouse, Privat, 1978, P. 28

* 8 Loubet Del Bayle, Op.cit., p.26

* 9MPALA MBABULA L., Op.cit., P.71

* 10 Ibidem, p.71

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote