WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'offre et de la demande des feuilles de manioc a Goma


par Pierre DIVIN ADAMO
Université de Goma - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : PRESENTATION DES MILIEUX D'ETUDE

Dans ce chapitre, il est question de présenter les milieux d'étude et le produit sous examen. De ce fait, on va présenter la localité de Nzulo et la ville de Goma ensuite présenter la feuille de manioc.

A. PRESENTATION DE LA VILLE DE GOMA

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu est située à l'Est de la RDC, centre touristique de l'Est. Elle est située au sud de l'Equateur entre 141° de latitude Sud et 24° de longitude Est.

Elle est limitée au Nord par la commune rurale de Nyiragongo, au Sud par le lac Kivu, à l'Est par la République du Rwanda et l'Ouest par le Territoire de Masisi32(*). Sa superficie est estimée actuellement à 75, 344 Km²33(*).

1. APERCU SOCIO-ECONOMIQUE DE LA VILLE DE GOMA

Du point de vue économique, la ville de Goma est un carrefour qui facilite la communication de sa population avec le reste du monde. Cette communication est à l'origine des nombreux échanges économiques, politiques et sociaux. Ceux-ci se manifestent grâce aux infrastructures que manifeste Goma.

Nous citons par exemple l'aéroport, les ports, les agences des compagnies aériennes, magasins, boutiques et marchés (Kituku, Birere, Alanine, Katindo et Katoyi et les autres minis marchés qui s'éparpillent à travers les quartiers).

D'où ses activités sont regroupées en secteurs économiques, il s'agit ici de l'ensemble d'activités humaines relatives à la production et à la consommation des richesses.

ü Sur le plan social

La population de la ville de Goma est caractérisée par le chômage, la débrouillardise qui fait l'occupation de cette dernière car il faut reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup d'industries dans la ville pour créer de l'emploi et les quelques entreprises qui fonctionnent ont été calcinées par les laves du volcan Nyiragongo du 17 janvier 2002.

Pour ce faire, le faible revenu de la population de Goma, entraine une grande partie des personnes actives vers le secteur informel et au niveau des ménages, il entraine les jeunes gens à l'oisiveté par manque des frais scolaires, ce qui augmente davantage les risques des bandes des inciviques appelés ``Maibobo''.

ü Revenu moyen

Le revenu moyen mensuel du ménage est 134,58$, le revenu moyen par personne par jour est 0,66$ US, et le revenu par personne par an est 237,6$ US. Vu ce revenu moyen par personne par jour, on peut dire que la population de Goma vit en dessous de seuil de pauvreté fixé par la banque mondiale à 1$ par jours par personne34(*).

ü Indice de la dépendance

Le nombre moyen de personne par ménage non travailleur est de 5,5 le nombre de travailleurs est 1,3 et l'indice de la dépendance est 4,2.35(*)

* 32 Division provinciale du plan, Fiche technique provincial, 2000

* 33 Mairie de Goma, Rapport annuel de l'urbanisation, 1998

* 34 MOVIB et IPS/Nord - Kivu , enquête socio-économique et l'accessibilité aux soins dans la province du Nord - Kivu réalisée par CIF - Santé,mars 2006

* 35Op. cit, mars 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein