3.2.1.2.
Interprétation
Ces différentes analyses nous démontrent deux
images en antagonisme, l'une, l'image voulue, se veut être rassurante et
prometteuse, avec la campagne de branding de l'ANAPI lors de la journée
porte ouverte : la RDC, Terre d'opportunités ou encore avec le spot
publicitaire : la RDC, Terre de tous les trésors ou encore le forum
de l'Innovation de Kinshasa, de l'autre côté, les médias,
les rapports et les agences de notation ne cessent d'acculer la RDC et font
écrouler l'image de la RDC, ces différents écrits sur la
RDC perçoivent la RDC sur trois dimensions : pays continuellement
en conflit, pays corrompu, pays d'Ébola.
Nous retenons de notre interview avec monsieur Flory KABAMBA,
que la RDC a longtemps lésiné sur les moyens de sa politique pour
anoblir son image et être sur les fronts afin de parler d'elle, ayant
laissé la place aux autres parler d'elle lors des grandes rencontres
économiques, elle n'a pas eu de mot à placer. Heureusement, qu'il
y a un nouveau credo qui motive la hiérarchie de l'Agence à
être présente dans toutes les grandes rencontres mondiales afin de
parler de la RDC, faudrait-il encore donner une nouvelle image juste de la RDC
car les investisseurs sont des acteurs rationnels. Si la
présentation d'un pays faite par une agence de communication
diffère de la réalité sur le terrain, un signal d'alarme
s'enclenche automatiquement et ceux qui devaient contribuer au
développement économique deviennent les pires ambassadeurs dans
les cercles financiers et économiques109(*).
3.2.2. Résultats par
rapport à la hiérarchie sémiotique
Nous livrons ici les résultats de l'application de la
hiérarchie sémiotique au spot publicitaire « La RDC,
Terre de tous les trésors ». Ce qui revient à dire que
nous allons ressortir les différents signes identifiés et comment
ils présentent un plan d'expression et un plan de contenu.
L'objectif de l'ANAPI est de montrer les différentes
opportunités d'investir en RDC ainsi elle s'attèle à
montrer la RDC sous son plus bel habit. Le réalisateur est donc parti
des ressources naturelles pour finir à la passation pacifique du
pouvoir.
3.2.2.1. Plan d'expression
Tableau 4: Plan d'expression
de l'analyse du spot publicitaire
Chronologie de séquences
|
Personnages
|
Lieux
|
Temps
|
Objets
|
1
|
Narrateur
|
Nord Kivu
|
Aube
|
Cours d'eau
Paysage
Script : Bienvenue en RDC
|
2
|
Narrateur
|
Grand Katanga
|
Aurore
|
Fleuve Congo
|
3
|
Narrateur
|
Ex Equateur
|
Matinée
|
Flore
|
4
|
Narrateur
|
Ex Bandundu
|
Matinée
|
Champ
Script : 80 millions de terre arable
|
5
|
Narrateur
|
Nord Kivu
|
Aurore
|
Massif de montage
|
6
|
Narrateur
|
Ex Bandundu
|
Aurore
|
Tuyau d'arrosage
|
7
|
Narrateur
|
Ex Bandundu
|
Journée
|
Tracteur
Champ de maïs
|
8
|
Narrateur
|
Intérieur du pays
|
Journée
|
La Faune : vaches, taureaux,
|
9
|
Narrateur
|
Ex Equateur
Ituri
|
Journée
|
zèbres, girafes, gorille, bonobo, okapi, léopard
La flore
Le script : Biodiversité paradisiaque, Gorille,
Bonobo, Okapi
|
10
|
Narrateur
|
Le Grand Kasaï
|
Journée
|
Véhicule remorque
Carrière de mines
Industrie minière
Script : 1er réservoir mondiale du cobalt
(60%)
|
11
|
Narrateur
|
Le Grand Katanga
|
Journée
|
Tracteur
Carrière de mines
Script : Cuivre, or
|
12
|
Narrateur
|
Kongo Centrale (Inga)
|
Journée
|
Fleuve Congo
Barrage hydroélectrique
Script : 100.000 MW potentiel hydro-électrique
|
13
|
Narrateur
|
Nord Kivu
|
Journée
|
Volcan Nyiragongo
Script : Nyiragongo,
|
14
|
Narrateur
|
Grand Kasaï
|
Journée
|
Main, diamant, PC, pinceau,
Script : diamant
|
15
|
Narrateur
|
Grand Katanga (Lualaba)
|
Journée
|
Chutes, Vagues du fleuve Congo, les oiseaux
Script : Gaz méthane, chutes de Kaya-Lualaba
|
16
|
Narrateur
|
Ex Equateur
|
Journée
|
Les entre de la terre
|
17
|
Narrateur
|
Espace
|
Journée
|
Carte de l'Afrique, drapeau de la RDC,
Script : Au coeur du continent
|
18
|
Narrateur
|
Ituri
|
Journée
|
Bateau
Océan pacifique
Script : Bateau Emmanuel Made in RDC
|
19
|
Narrateur
|
Ituri
|
Journée
|
Poisson, pécheurs, filet, eau
|
20
|
Narrateur
|
Kongo Central
|
Journée
|
Océan, Bateau de cargaison, port
|
21
|
Narrateur
|
Kongo Central
|
Nuit
|
Grand car, containers, grue, vidéo de surveillance
|
22
|
Narrateur
|
Kongo Central
|
Journée
|
Locomotive, rails,
|
23
|
Narrateur
|
Lubumbashi
|
Nuit
|
Bâtiment Hypnose
|
24
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
Bâtiment Kin Plazza Mall
|
25
|
Narrateur
|
Kongo central (Muanda)
|
Journée
|
Plage, paillote, personnes, eau, palmiers, cité
côtière, pédalo,
|
26
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
entrée de l'hôpital du cinquantenaire, salle de
consultation d'hôpital, équipements médicaux de
dernière technologique
|
27
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
Ordinateur Mac, personne,
Script : bancarisation
|
28
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
Ordinateur, homme, téléphone
Script : privatisation des assurances
|
29
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
Main de femme, clavier ordinateur
Script : réseaux mobiles
|
30
|
Narrateur
|
|
- Journée
|
Enfants à l'école
|
31
|
Narrateur
|
Ex Bandundu
|
Journée
|
Mamans, cossettes de manioc, couteau
|
32
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
Fenêtre de bus, deux personnes, moto, vitre, route
|
33
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
Personnes, danses, tenues traditionnelles, sapeurs
Script : 37,7% entre 15 et 29 ans
|
34
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
Robot roulage Made in DRC
Script : Immense richesse culturelle
|
35
|
Narrateur
|
Grand Katanga
|
Journée
|
Pont, camion,
|
36
|
Narrateur
|
Lubumbashi
|
Journée
|
Carrefour (rond point)
|
37
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
Échangeur de Limete, paysage
|
38
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
Machine à voter, personne, bulletin de vote
|
39
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
Président de la République nouvellement élu,
premier président de la Cour Constitutionnelle, livre de la
Constitution,
|
40
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
Soir
|
Route, véhicule, bâtiments, immeubles,
|
41
|
Narrateur
|
Kinshasa
|
Journée
|
Drapeau de la RDC, route, voiture, place du cinquantenaire,
palais du peuple,
|
42
|
Narrateur
|
-
|
|
- Script : construisons la RDC
|
* 109 C. Pellier, le
nation branding en Afrique, consulté dans
www.cfr.org le 15 décembre 2018
à 16h30'.
|
|