L'image de la république démocratique du Congo a travers le nation branding. Analyse du spot publicitaire "RDC, terre de tous les trésors"par Christopher MAFINGA Université catholique du Congo - Licence 2019 |
3.1.2. Entretien ou interviewL'entretien ou l'interview scientifique, différent du genre journalistique est une démarche préparée qui s'inscrit dans un plan préétabli et qui obéit à des règles relativement précises pour en faire un outil d'observation répondant, autant que faire se peut, aux exigences d'objectivité et de rigueur des méthodes scientifiques. C'est le type de relation interpersonnelle que le chercheur organise avec les personnes dont il attend des informations en rapport avec le phénomène qu'il étudie104(*). Dans notre enquête qualitative, nous nous sommes entretenus avec le sous-directeur du marketing de l'ANAPI. Le sous-directeur de marketing de l'ANAPI, monsieur François KABAMBA est, entre autres, chargé de promouvoir l'image de marque de l'ANAPIet travailleenétroite collaboration avec d'autres services au sein de l'Agence pour présenter une image juste de la RDC. Il a bien voulu nous entretenir sur les objectifs de l'ANAPI et le travail abattu pour l'image voulue de la RDC auprès des investisseurs en répondant aux questions contenues dans le guide d'entretien que nous avions préalablement élaboré et qui nous a permis de mener à bien cette interview, comme repris ci-dessous : 1. Quelles étaient vos motivations pour le spot publicitaire « RDC, Terre de tous les trésors » ? 2. Quelles étaient vos cibles ? 3. Quelle est la cible principale de l'ANAPI pour améliorer l'image de la RDC ? 4. Quelle est la politique que l'ANAPI met sur pied pour améliorer l'image de la RDC ? 5. Quelles sont les institutions partenaires de l'ANAPI dans la promotion de l'image de la RDC ? 6. Qu'est-ce qui détruit l'image perçue de la RDC ? 7. Quels sont les mécanismes mis en place par votre institution pour réussir à corriger cette mauvaise image ? 8. Quelles sont les recommandations des assises sur la thématique RDC, Terre d'Opportunités ? 3.1.3. La hiérarchie sémiotiqueAyant opté pour l'analyse sémiotique, nous tenons à présenter l'ensemble des théories et/ou techniques qui s'y réfèrent avant de chuter à celle à laquellenous avons opté, c'est-à-dire la hiérarchie sémiotique105(*). 3.1.3.1. Théories et/ou techniques d'analyse de contenu sémiotiqueLe tableau ci-dessous résume l'ensemble des théories sémiotiques dont l'une est récupéréepar nous comme une technique. Tableau 3 : Techniques d'analyse de contenu sémiotique
Source : Signo,Théories sémiotiques appliquées dans www.signosemio.com Pour notre travail, notre choix se porte donc sur cette dernière, la théorie de la hiérarchie sémiotique telle que mise en lumière par Louis Hjelmslev. Les lignes qui suivent consisteront à donner une brève biographie de l'auteur ensuite à nous donner l'essentiel de ladite théorie. 3.1.3.1.1. L'Auteur : Louis HjelmslevLouis Hjelmslev est l'auteur d`une théorie du langage, dite glossématique, qui a inspiré un grand nombre des sémioticiens européens. Linguiste, il a contribué dans les années 1930 au sein du Cercle linguistique de Copenhague à l'essor du structuralisme scientifique106(*). La sémiotique lui a emprunté un très grand nombre de concepts, dont certains sont déjà des reprises de concepts théorisés par Ferdinand de Saussure. Il en est ainsi des concepts de sémiotique, expression, contenu, forme, substance, usage ; à quoi s'ajoutent des concepts connotatifs, méta sémiotique, norme, matière ou texte. Son oeuvre reste d'un accès difficile, tant en raison des conditions éditoriales et philosophiques précaires qu'à cause du caractère hautement abstrait de la réflexion ainsi que de l'aspect formalisé des textes. Elle n'en est pas moins essentielle à qui cherche à se frotter à la dimension théorique et la sémiotique. * 104J.L. LOUBET DEL BAYLE, Initiation aux méthodes des sciences sociales, Paris, Montréal, L'Harmatthan, 2000, p. 71. * 105 Ces données sont recueillies dans le site www.signosemio.com consulté le 24 juin 2019 à 17H30'. * 106Loc. cit. |
|