WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de l'efficacite de la politque monétaire dans une économie dollarisée, cas de la RDC de 1988 a 2018


par Thomas LOKUNDA ETAMBELA
Université de Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

La mission primordiale dévolue à tout gouvernement au sein d'une communauté donnée est d'assurer le bien-être social de sa population ; et cet objectif est atteint à travers la mise en place d'une politique économique. Celle-ci est en fait, un ensemble de plusieurs politiques (monétaire, budgétaire, agricole, fiscale, etc.) combiné en vue d'atteindre un certain nombre d'objectifs dits ultimes, à savoir la croissance économique, la stabilité des prix, le plein emploi et l'équilibre extérieur (c'est-à-dire carrée magique de Nicolas KALDOR) dont la réalisation confère le bien-être social de sa population.

S'inscrivant dans le cadre de la politique économique générale, la politique monétaire possède ses propres points d'action pour atteindre les objectifs ultimes de la politique économique générale. Elle vise à agir de façon globale sur les variables réelles de l'économie par le truchement des variables monétaires (l'offre et la demande de monnaie, le taux de change, le taux d'intérêt).

Dans cette perspective, la politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en générale la banque centrale agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif traditionnel de stabilité des prix, mieux la recherche d'un taux d'inflation faible.6(*)

Cependant, dans le contexte congolais, la recherche du bien-être par le truchement de la politique monétaire pose problème par rapport, aux objectifs assignés officiellement à la politique monétaire, consistant à assurer le financement de la croissance économique du pays et à promouvoir la stabilité des prix intérieurs ainsi que le maintien de l'équilibre extérieurs7(*), et aussi la détérioration de la situation socio-économique de la République Démocratique du Congo au cours de ces dernières années.

En effet, plusieurs facteurs nuisent à l'efficacité de la politique monétaire en RDC, notamment : la forte dollarisation, un marché monétaire encore dans un état embryonnaire, la faiblesse institutionnelle et administrative, la prééminence de la politique budgétaire, et le manque de crédibilité des autorités monétaires.8(*)

De ce fait, la dollarisation procède souvent d'un choix rationnel des agents économiques en situation d'instabilité politique et économique de détenir les encaisses en monnaies étrangères. Elle s'observe généralement lorsque la monnaie nationale perd sa fonction de réserve de valeur. Sur ce, elle limite la portée de la politique monétaire, réduit également la capacité de la BCC à agir comme prêteur en dernier ressort.

Ainsi, cette étude tourne autour de la question de recherche suivante : la politique monétaire est-elle efficace dans l'économie congolaise dollarisée ?

* 6 www.wikipédia.org

* 7 KABUYA K. et TSHIUNZA M., « Stabilisation économique et contrainte de la politique monétaire : le cas du zaïre », in Théorie et politique monétaire en Afrique, centre Africain d'étude monétaire, Dakar, Sénégal, 1980, p.146.

* 8Felix F., Charlotte L., Op. cit., pp.15-16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King