WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de l'efficacite de la politque monétaire dans une économie dollarisée, cas de la RDC de 1988 a 2018


par Thomas LOKUNDA ETAMBELA
Université de Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5.2. Dispositif institutionnel

En matière du dispositif institutionnel deux éléments peuvent être évoqués par les autorités monétaires : l'indépendance de la Banque Centrale et le cadre du régime de change.L'indépendance de la Banque Centrale implique que l'institut d'émission monétaire est libre de l'accomplissement de sa mission.

D'où, cette indépendance suppose que la Banque Centrale a la pleine responsabilité et le devoir de rendre compte de la mise en oeuvre de la politique monétaire ; elle est totalement garantie si les trois conditions suivantes sont remplies 26(*):

a. indépendance opérationnelle

C'est la liberté dont dispose la Banque Centrale dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique monétaire.

b. indépendance des dirigeants ou administrative.

Elle est évaluée en examinant si les dirigeants, en particulier le gouverneur ou président d'une Banque Centrale sont nommés par l'exécutif seul ou si celui-ci ne que d'un pouvoir de proposition à cet égard.

c. indépendance financière

Elle est assurée si l'état n'a pas la possibilité de financer ses dépenses par un recours direct ou indirect aux crédits de la banque centrale.

Une grande majorité d'économistes sont convaincus de l'intérêt économique de l'indépendance de la banque centrale. Leur opinion est fondée sur des observations qui relèvent de la politique et sur les conclusions de travaux théoriques et empiriques. Ils soutiennent que, en consacrant la rupture du lien entre le gouvernement et la création de la monnaie, le statut d'indépendance conféré à la banque centrale favorisait l'obtention d'un plus faible taux d'inflation et sa moindre variabilité, lui permettant ainsi d'afficher sa crédibilité vis-à-vis des marchés financiers et de l'opinion publique.

* 26 MISHKIN F., Monnaie, banque et marché financier, éd. Pearson éducation, Paris, 2013, p.556.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera