WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de l'efficacite de la politque monétaire dans une économie dollarisée, cas de la RDC de 1988 a 2018


par Thomas LOKUNDA ETAMBELA
Université de Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4.5.Canal des anticipations

Les anticipations des agents influent sur leur comportement. Les Banques Centrales peuvent agir sur ces anticipations en envoyant des signaux aux agents24(*). Par exemple, si une Banque Centrale annonce une baisse des taux de refinancement, celle-ci peut être interprétée comme une volonté de la Banque Centrale de soutenir l'activité économique.

A l'inverse, si cette banque annonce une hausse de ces taux, les agents sont susceptibles d'anticiper que cette dernière agit de la sorte compte tenu des tensions inflationnistes.

Ainsi, si on ne peut nier l'existence de ce canal, son importance est néanmoins liée à la crédibilité des annonces de la Banque Centrale en matière de la politique monétaire. Le canal des anticipations ne peut fonctionner correctement que si les annonces de la Banque Centrale apparaissent claires et cohérentes compte tenu de ses objectifs.

1.1.5. Cadre institutionnel et stratégies de la politique monétaire

Dans le présent point, il question d'aborder un certain nombre des piliers sur lesquels la Banque Centrale fonde sa mission dans un espace et un temps donné. Il s'agit des éléments suivants : les stratégies et le cadres institutionnel de la politique monétaire.

1.1.5.1. Stratégies de la politique monétaire

La pratique de la politique monétaire nécessite la mise en place de deux stratégies ; soit la politique basée sur la norme (la règle) et celle basée sur la discrétion25(*).

1.1.5.1.1. Politique basée sur la norme

Une politique est dite régie par la règle ou la norme lorsque les responsables politiques annoncent à l'avance la manière dont leurs politiques réagiront à diverses situations et s'engagentà respecter, quoi qu'ils adviennent, la teneur de cette annonce. Elle se pose sur deux éléments essentiels :

E l'effet d'annonce, et

E le respect de l'engagement.

La politique monétaire passive basée sur la norme consiste à adopter une règle stricte qui a deux conséquences, à savoir :

E elle évitera de procurer à l'économie de la monnaie qui deviendrait à long terme superflue, et qui ne pourrait par conséquent qu'alimenter l'inflation ;

E elle exercera un effet d'annonce en obligeant les agents à adapter à la norme fixée pour la quantité de la monnaie.

Dans ce cas, la règle de la politique monétaire passive annoncera un taux constant de croissance de l'offre de monnaie par an. C'est la stratégie de la règle d'un taux constant de l'offre de monnaie. La finalité de la politique monétaire, dans ce cas, c'est la stabilité des prix.

S'agissant de la politique monétaire active basée sur la norme ou la règle active, la banque centraleprécisera à l' avance que la masse monétaire croit de x%, si le taux de chômage est de y%, c'est stratégie de la règle du PIB nominal. La règle active vise, dans ce cas, la stabilité de l'économie en accélérant la croissance monétaire lorsque le rythme de l'activité économique est en décélération.

* 24DELAPLACE (2003), Op. Cit., p.142.

* 25MUKUNDI NYEMBO KAHUMBA E., Op. Cit., pp.94-95.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry