WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de l'efficacite de la politque monétaire dans une économie dollarisée, cas de la RDC de 1988 a 2018


par Thomas LOKUNDA ETAMBELA
Université de Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.1.3.1.3. Réserves obligatoires

Les réserves obligatoires sont des réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent mettre en dépôt auprès de la banque centrale. Elles contribuent à la stabilisation des taux d'intérêt du marché monétaire et élargissent la demande de monnaie de banque centrale en créant ou accentuant un déficit structurel de liquidité sur le marché. Les réserves obligatoires facilitent la régulation du marché monétaire.19(*)

La banque centrale détermine des coefficients de réserves obligatoires, qui définissent le montant minimal des réserves que les banques doivent détenir en proportion de leurs dépôts à vue. En changeant les coefficients de réserves obligatoires, la politique monétaire modifie le montant de réserves que les banques doivent détenir pour un même montant de dépôts à vue et modifie ainsi la demande de monnaie banque centrale. Une augmentation du coefficient de réserves obligatoires induit une augmentation de la demande de monnaie banque centrale et donc du taux d'intérêt d'équilibre.

De ce point de vue, les augmentations du coefficient de réserves obligatoires peuvent contraindre les banques à entreprendre des opérations drastiques pour augmenter leurs réserves, comme annuler certains prêts qu'elles avaient accordés où annulé des lignes de crédit. Mais cet instrument souffre de manque de flexibilité surtout dans le cadre d'une gestion conjoncturelle de liquidité et du crédit (sa limitation), et beaucoup des banques centrales l'abandonnent peu à peu. Il est approprié en cas de crise structurel de liquidité.

* 19 www.glossaire-international.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon