WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau LAN dans un établissement scolaire cas complexe scolaire est Kizito


par Rashidi Sumahili
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. REQUETES (REQUETE) ET REPONSE (REPLIE) :

I.6.1 requetés (requête)

Une requête est la demande faite et transmise par une machine cliente à une autre machine serveur permettant de définir l'opération à réaliser pour son compte.

I.6.2 Réponse (replie) :

Une réponse est u message transmis par un serveur à un client suite à l'exécution d'une opération contenant les paramètres de retour de l'opération

I.7. LE MODELE DE REFERENCE OSI D'ISO

Audébutdesannées70,chaqueconstructeur adéveloppésapropresolutionréseauautour d'architectureetdeprotocoleprivésetils'estviteavéréqu'il seraitimpossibled'interconnecter ces différents réseaux si une norme internationale n'était pas établie.

Cette norme établie par l'internationale standard organisation (ISO) est la norme open system interconnexion (OSI, interconnexion de systèmes ouverts).. LapremièreobjectifdelanormeOSIaétédedéfinirunmodèlede toutearchitecturederéseau basesurdécoupageenseptcouches chacundecescouchescorrespondantàunefonctionnalité particulière d'un réseau.

Les couches 1, 2,3 et 4 sont dites basses et les couches 5,6 et 7 sont dites hautes30(*).

Alors l'image suivante éclaircie comment s'effectue les échanges entre les couches de

Figure 5: Le modèle OSI en detail.

Source : www. commentçamarche.net 

I.7.1. La couche physique

Définit la façon dont les données sont physiquement converties en signaux numériques sur le média de communication (impulsions électriques, modulation de la lumière. Ainsi cette couche s'occupe encore de la transmission des bits de façon brute sur un canal de communication. Cette couche doit garantir la parfaite transmission des données. L'unité d'information typique de cette couche est le bit.

I.7.2 La couche liaison

Définit l'interface avec la carte réseau et le partage du média de transmission. Ainsi sa définit l'interface avec la carte réseau et le partage du média de transmission.L'unité d'information de la couche liaison de données est la trame qui est composées de quelques centaines à quelques milliers d'octets maximum.

I.7.3 La couche réseau

Cettecoucheassuretouteslesfonctionnalitésdeservicesentrelesentitésduréseau,c'estàdire : l'adressage,leroutage qu'est l'opération de la meilleure route pour un paquet,lecontrôledeflux,ladétectionetlacorrection d'erreursnonrésoluespar la couche liaison pour préparer letravail de la couche transport ainsi sélectionne les routes de transport (routage) et s'occupe du traitement et du transfert des messages.

Cette couche contrôle également l'engorgement du sous-réseau. L'unité d'information de la couche réseau est le paquet (Datagramme)31(*).

* 30 PAPY MUKANDA, cours de télématique, L1 ISC, 2017-2018, inédit

* 31 CT BIATSHINI ASSO, cours de l'administration des réseaux informatique, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe