WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous-scolarisation, un handicap à  la participation des femmes au développement communautaire dans la ville de Dapaong.

( Télécharger le fichier original )
par Gountante TCHIAME
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PEMIERE PARTIE

CADRES THEORIQUE, CONCEPTUEL, ET PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

CHAPITRE 1er : CADRES THEORIQUE ET CONCEPTUEL

?. Cadre théorique

I.1.Justification du choix du thème

I.1.1. Motivation et intérêt pour le sujet

Dans un pays confronté aux défis de tout genre, la marginalisation et la faible implication des femmes dans la recherche de solutions rendent encore plus difficile l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. C'est pourquoi il urge de montrer à la vue de tous que sans la prise en compte de la participation des femmes, le décollage socio économique de nos Etats serait hypothéqué.

Conscient de ce fait, nous avons pensé qu'il était de notre devoir d'éclaircir davantage ce fait pour une meilleure compréhension de la situation présente.

Originaire de l'une des régions les plus pauvres du Togo à savoir la région des savanes, nous sommes sensible à tous les problèmes qui touchent au développement en général et au développement à la base en particulier. Dans le souci de mettre en valeur notre intérêt pour la problématique de l'éducation du genre et du développement communautaire, nous avons choisi d'étudier l'impact de la sous-scolarisation sur la participation communautaire des femmes pour plusieurs raisons :

Tout d'abord nous avons constaté à la suite de nos investigations empiriques que les femmes de notre zone d'étude rencontrent dans leur vie quotidienne des problèmes liés à leur manque d'instruction. Comme la plupart des programmes de réduction de la pauvreté exigent une participation effective de la femme et son adhésion inconditionnelle, le niveau d'instruction très bas des femmes ne leur permet pas de s'approprier des projets initiés à leur faveur et ceux-ci se retrouvent enfin de compte dans la main des hommes qui ignorent pour la plupart du temps les vrais besoins des femmes.

De plus, malgré le travail abattu par les ONG et les associations de la place, il existe encore des poches sous-scolarisées1(*) de jeunes filles dans la localité. Et pour cause, les parents pour la plupart analphabètes, n'ont jusqu'alors pas compris l'importance de la scolarisation du genre féminin dans le processus de l'émancipation socio-économique de leur localité.

Enfin, la problématique du développement communautaire a toujours été considérée pour nous comme un outil pour réduire l'écart de développement qui sépare les pays pauvres des pays industrialisés. Cet écart étant considéré comme un indicateur de sous développement, il a été unanimement reconnu que la participation populaire reste donc la seule alternative qui incite les populations à réduire cet écart.

Dans cette perspective, nous concevons le développement comme une modernisation technique et un changement comportemental qui nécessitent des réajustements permanents pour éviter le blocage. Dans ce cas, il ne peut être atteint que si et seulement si tout les acteurs sociaux disposent d'un niveau minimal d'instruction et de formation. Dès lors pour agir sur le traditionnel, pour l'altérer ou lui juxtaposer des innovations, il faut le comprendre et le prendre en considération avant toute prise de décision. Ainsi, il s'avère nécessaire pour nous sociologues de diagnostiquer et d'analyser l'ensemble des problèmes ; afin de décider de quel type d'action concevoir pour résoudre ceux-ci de façon plus efficace. C'est là qu'intervient la prise de conscience sur la sous-scolarisation dont vit la moitié de la population sans laquelle le développement serait compromis.

* 1 Selon la DPPE, se sont des localités à faible taux de scolarisation regorgeant une grande proportion d'enfants non-scolarisé. On les rencontre le plus souvent dans les zones à fort taux d'analphabète.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"