WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous-scolarisation, un handicap à  la participation des femmes au développement communautaire dans la ville de Dapaong.

( Télécharger le fichier original )
par Gountante TCHIAME
Université de Lomé - Maîtrise en sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 5. Variables et indicateurs

I.5.1. variables

Les variables sont des caractéristiques concernant un phénomène donné qu'on peut reconnaître facilement. Dans le cas de cette étude nous avons identifié d'une part les variables indépendantes (variable explicatives) et d'autre part les variables dépendantes (variables expliquées).

I.5.1.1. variables indépendantes

Ce sont des caractéristiques qui permettent d'expliquer le phénomène étudié. Dans le cas de notre recherche nous avons répertorié les variables indépendantes suivantes : le potentiel associatif, le niveau d'instruction, la scolarisation des filles, la profession, les conséquences de la sous-scolarisation de la femme, et l'âge.

I.5.1.1. potentiel associatif

L'importance de cette variable provient du fait qu'il existe un lien intrinsèque entre le niveau d'instruction de la femme et son engouement à s'adhérer au groupement et mouvement associatif de développement. Il est à remarquer que les femmes sous- scolarisées hésitent toujours de faire partir des mouvements associatifs ou d'occuper des postes de responsabilité. Car elles ignorent le plus souvent les avantages. Ainsi moins les femmes sont instruites moins elles ont tendance à se regrouper en coopérative.

I.5.1.2. niveau d'instruction

Cette variable est capitale dans notre étude parce qu'un degré déterminé d'instruction constitue incontestablement un facteur différenciant significativement le comportement et les attitudes observables chez la femme. Aussi, il paraît que l'instruction est un stimulant par excellence des femmes dans les activités de développement, alors que l'analphabétisme au contraire constitue un handicap. En outre les femmes ayant un niveau d'instruction relativement élevé participent plus que celles qui sont sous-scolarisées ou analphabètes. Aussi, il est plus facile aux agents de développement de travailler avec des femmes instruites que celles qui ne le sont pas. Ainsi, l'éducation apparaît ici comme un catalyseur. Plus une femme est instruite plus elle contribue au développement.

I.5.1.3.âge

Cette variable est importante pour nous en ce sens qu'elle nous permettra de déterminer les différentes couches d'âges concernées par l'enquête et de mesurer l'impact de la sous-scolarisation sur l'implication des femmes aux activités de développement. On verra donc la tranche d'âge qui est plus concernée par le phénomène de la sous- scolarisation.

I.5.1.4.Scolarisation des filles

Cette variable nous permet de voir si les filles sont réellement scolarisées au même titre que les garçons. De ce fait, moins les filles sont scolarisées plus l'analphabétisme sévit.

I.5.1.5.Conséquences de la sous-scolarisation de la femme

Cette variable est importante pour nous car elle nous permettra de voir les conséquences de la sous-scolarisation des filles. Et en même temps de déterminer le degré par lequel la communauté est touchée par les conséquences de la sous-scolarisation des filles. Ces conséquences perturbent la participation de la femme, réduisent son rendement et ralentissent son investissement dans son cadre de vie. Plus la femme est sous-scolarisée, moins elle est entreprenante et plus elle est scolarisée, plus elle est efficace et prévoyante. Quand, il existe une frange importante d'une localité qui est sous-scolarisée la mise en pratique des stratégies de développement devient difficile.

I.5.1.2. variable dépendante

Elle indique le phénomène que le chercheur tente d'expliquer. La variable expliquée comme son nom l'indique dépend des autres variables. Dans le cas de cette étude nous avons choisi deux variables dépendantes à savoir : la sous-scolarisation des femmes et la participation des femmes au développement.

La première variable est capitale dans notre étude parce qu'elle explique l'influence du niveau d'instruction sur le degré de participation des femmes au développement. Un stade déterminé d'instruction constitue incontestablement un facteur différenciant significativement le comportement et les attitudes observables chez la femme.

La seconde variable explique la façon dont les femmes participent au développement et permet d'établir le lien avec le niveau d'instruction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo