WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la répartition des espaces verts urbains dans les métropoles européennes.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Schneeberger
Université de Lausanne - Master of science in urban studies 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 LA PROBLÉMATIQUE DES NIVEAUX

GÉOGRAPHIQUES EN EUROPE

Cette problématique est récurrente pour des travaux comparatifs de niveau continental. Dans notre cas, des solutions doivent être trouvées concernant la délimitation des métropoles ; la question des la qualité des données se pose également. Historiquement, ces sont les pays, régions et communes qui définissent les niveaux géographiques utilisés aujourd'hui, d'ailleurs toujours supports des instances politiques. La commune peut être appelée différemment suivant les pays européens, et différentes administrations cohabitent parfois pour définir les niveaux régionaux. Ainsi en France par exemple, les départements appartiennent à des régions, niveau spatial inexistant en Suisse et en Roumanie par exemple. Ces divisions perdent toujours plus de leur pertinence avec l'augmentation des interactions entre unités territoriales, au point que l'analyse géographique ne puisse plus s'en satisfaire pour rendre compte de certains phénomènes.

Métropoles, mégapoles et mégalopoles couvrent des niveaux géographiques plus fonctionnels que les découpages politiques susmentionnés. Ils partent d'une commune centrale, englobant ses premières couronnes et les communes qui s'y trouvent, et suivant la définition recherchée, une partie des zones périurbaines, voire d'autres centres et leurs vicissitudes. Comme l'explique Denise Pumain, «l'agglomération est un champ géographique plus pertinent que la commune pour étudier une ville 2».

Le concept d'agglomération permet des analyses territoriales où des intensités de flux minimales définissent les limites de ce découpage. Cette règle est variable entre les différents pays d'Europe. La France et le Royaume-Uni se base sur le principe de continuité du bâti à 200m, et les pays nordiques utilisent des limites d'agglomérations qui s'arrêtent à précisément la limite bâtie. Les délimitations administratives existantes sont employées comme justifiants chez les premiers, jamais chez les seconds. Les tentatives d'harmonisation ou de mise au point d'échelles de référence par l'Union Européenne ne sont pas toujours applicables partout puisque les limites administratives répondent de principes différents entre pays. En 2003, auteur d'une thèse sur les formes des villes par télédétection, Marianne Guérois relatait que «l'urgence est aujourd'hui de développer des définitions comparables pour les aires urbaines fonctionnelles» (2003 : 270). Bien que des tentatives aient été

2 Définition de l'agglomération, sur Hypergeo. www.hypergeo.eu

20

effectuées par Eurostat depuis lors, la présente étude a été démarrée en se basant sur un de ces niveaux, les difficultés éprouvées lors de la mise en comparaison des entités urbaines nous ont empêchées de poursuivre ainsi.

Toujours est-il que bien que le concept d'agglomération soit plus proche des pratiques spatiales des habitants d'aujourd'hui, que ne l'est celui de commune, ses limites classiques à 200m sont bien courtes pour rendre compte de ce fonctionnalisme. En effet, l'importance croissante de la fréquentation des périphéries urbaines, supports de fonctions toujours plus importantes invite à travailler des niveaux géographiques plus élevés que l'agglomération sur des questions d'accessibilité.

Afin de traiter de ces problématiques à la spatialité dépassant les limites de la ville bâtie, a été développé le concept d'aire urbaine. L'INSEE en donne cette définition : «Une aire urbaine est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci» 3.

Cette définition et surtout son application, comporte des variations selon les pays. Les données aboutissant au 40% ne sont elles-mêmes pas calculées de la même manière par tous les pays, et certains assortissent d'autres contraintes pour appartenir à la zone urbaine, notamment en termes de distance maximale. D'autres pays emploient d'autres limites dans les rapports ville centre-communes alentours et préfèrent le terme de pendularité, à l'instar de la Suisse.

3.1 LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES

La classification de base adoptée par l'Union Européenne et qui couvre l'ensemble de son territoire découpe le territoire selon des principes économique, est la nomenclature des unités territoriales pour les statistiques (NUTS en anglais). D'autres études de grande ampleur ont été menées, qui ont nécessités des découpages différents, à l'instar de l'Urban Audit dont le but était d'obtenir des indicateurs spatiaux comparables entre villes européennes de vingt-sept pays.

3.1.1 LE SYSTÈME NUTS

3 Voir http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/aire-urbaine.htm

Il présente trois principaux niveaux géographiques, et les définit comme tels :

NUTS-1 Régions socio-économiques majeures ;

NUTS-2 Régions de base pour l'application des politiques régionales ;

NUTS-3 Petites régions pour diagnostics spécifiques.

Eurostat fournit l'image ci-contre, révélatrice de la hiérarchie de ses découpages.

21

97 NUTS-1 existent, elles comportent 271 NUTS-2 avec 1303 NUTS-3 (au 31.12.2011). Des NUTS-4 et -5, représentant des quartiers sont parfois évoqués dans la littérature, ils sont aujourd'hui appelés LAU 1 et LAU 2 par Eurostat.

Figure 1 : Les trois niveaux géographiques principaux de la NUTS. Source : Eurostat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams