WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application web d'archivage des données au sein d'une entreprise.

( Télécharger le fichier original )
par Freddy Ilunga KADIATA
Université protestante de lubumbashi - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.8.3. CHOIX DES OUTILS DE DEVELOPPEMENT

Un parmi les avantages qui nous ont permis de choisir UML comme méthode de modélisation est l'orienté objet. Cette approche influe aussi sur le choix du langage à adopter on peut rajouter quelques-uns à savoir la portabilité, la facilité, la multidisciplinarité et pas mal d'autres comme la sécurité.

III.8.3.1 CHOIX DU LANGAGE DE PROGRAMMATION

Dans le souci de concevoir une application web, nous avons choisi PHP comme langage d'implémentation de notre application. Apparu en 1994, PHP est un langage de programmation libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur http, mais pouvant fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon

47

locale22. Le PHP propose plusieurs avantages, dont nous pouvons en citer quelques qui nous ont poussés de porter le choix sur lui:

? Le faite que c'est un langage orienté objet comme le C++, le C# ou le Java

? C'est un langage peut typer et souple avec une grande facilité d'apprentissage ? Il est multi plate-forme

? PHP est un langage Serveur

Pour concevoir notre application web, nous avons utilisé le langage HTML pour la présentation des pages web, la CSS pour la mise en forme des pages web et JavaScript qui est lui un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs.

III.8.3.2. CHOIX DE L'OUTIL DE DEVELOPPEMENT

Pour réaliser une application web, plusieurs outils sont disponibles et la plus part d'entre elles sont gratuites. Nous avons choisis le duo PHP MySQL, ce sont deux outils qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la conception d'application web.

Pour développer une application web, certains programmes nous ont été indispensables :

? Un éditeur de texte : on a opté pour l'éditeur Sublime Texte.

? Un navigateur web : qui nous permettait de tester l'application et de le manipuler. Dans notre cas nous avons choisi Google Chrome comme navigateur web.

Pour que notre ordinateur puisse lire du PHP et se comporter comme un serveur, nous avons eu besoin d'autres programmes supplémentaires comme Apache, PHP et MySQL.

? Apache : qui est un serveur web, son rôle est charger et délivrer les pages web à l'utilisateur. Apache ne gère que des pages web statiques (HTML), il faut donc le compléter aussi avec d'autres programmes.

? PHP : qui est un plug-in pour Apache qui le rend capable de traiter des pages web dynamiques en PHP. En claire la combinaison d'Apache et PHP permet à un ordinateur de lire les pages web en PHP.

? MySQL : qui est un logiciel de gestion de base des données, il permet d'enregistrer les données de manière organisée. c'est un système de gestion de base des

22 www.wikipedia.org/langage PHP/ en ligne, consulter le 10 Juillet 2015

48

données relationnelles (SGBDR) et il est disponible sur une double licence GPL et propriétaire, il utilise le langage de requête SQL pour l'accès aux données.

Il existe un «Packs» tous près qui contient ces trois éléments tous réunis, c'est Wamp Server pour Windows bien qu'il en existe plusieurs, nous avons choisi celui-ci car il offre l'avantage d'être en français et a la possibilité d'être régulièrement mis à jour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci