WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comité de lutte contre la répression au Maroc. Analyse d'une association centrée en Belgique 1972-1995.

( Télécharger le fichier original )
par ZIAD EL BAROUDI
Université Libre de Bruxelles - Master en Histoire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La fin des activités du CCRM de Bruxelles marquait, comme vu plus haut, une phase d'assouplissement relative d'Hassan II*. Le CCRM de Bruxelles tenait sa dernière coordination le 30 mai 1994, le monarque chérifien mourrait le 23 juillet 1999. L'avènement du nouveau roi, Mohamed VI, a marqué des espoirs nationaux : relâchement du contrôle de la presse, restructuration de l'appareil sécuritaire par le renvoi de Driss Basri* et de la quasi-totalité des officiers supérieurs ayant servi sous Hassan II*. Une volonté d'intégrer la berbérité dans la culture nationale en créant par dahir l'Institut de la Recherche sur la Culture Amazigh (IRCAM)354. Et enfin, la réforme du Code de la Famille (Moudâwwana) qui permettait une sensible amélioration du statut des femmes marocaines. En marge de ces grands chantiers politiques, des chantiers économiques ont été entamés : des voies ferrées, une transition progressive de l'économie agricole vers une économie industrielle et la construction du grand port Tanger MED entre 2008 et 2012355.

Ces premiers gages d'ouverture, intervenus entre 1999 et 2004, furent suivis d'une procédure où le monarque a favorisé des commissions d'enquêtes sur les victimes des années de plomb d'Hassan II*. Il est à noter que la dénonciation systématique de la dictature d'Hassan II* par les CLCRM a obligé la monarchie marocaine à jouer le jeu des Droits de l'Homme au Maroc. En ce sens, le CCDH, devenu le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) assisté de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) a émis plusieurs rapports à l'attention du roi quant à l'indemnisation des victimes des années de répression. Entre 2004 et 2013, les deux instances ont indemnisé 26.063 victimes pour une enveloppe budgétaire de 1.804.702.899,80 dirhams (approximativement 180 millions d'euros)356.

Cependant, depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, un premier tournant a été pris par le nouveau monarque. Les premières condamnations tombent à l'encontre de certains journalistes jugés trop critiques envers le système politique. Parmi ces journalistes figure Ali L'mrabet. Ce journaliste a été condamné le 17 juin 2003 par la Cour d'Appel de Rabat pour ses publications satiriques envers le roi dans son journal Demain (Doumane version arabophone)357. Condamné à trois ans de prison ferme avec une amende de 20.000 dirhams, il est depuis sa libération interdit d'exercer son métier de journaliste au Maroc. Depuis l'avènement de Mohamed VI, un autre journal a témoigné de cette fragile liberté d'expression tolérée par le régime : Le Journal Hebdo. Le Journal Hebdo a vu le jour le 17 novembre 1997. Ce journal d'investigation a traité des sujets aussi divers que pertinents touchant à la fois la monarchie, le Makhzen, la question du Sahara occidental, le conflit israélo-palestinien, des enquêtes sur l'impact de la

354 Bulletin officiel du Royaume du Maroc du 1er novembre 2001, N°4948, Dahir n°1-01-299 du 29 rajab al khaïr 1422 (17 octobre 2001) portant sur l'Institut Royal de la Culture Amazighe.

355 D. MENSCHAERT, Maroc : quatre champs de batailles pour la démocratie, Bruxelles, PAC, in Les Cahiers de l'Education Permanente, N°43, 2013, pp. 51-57.

356 Rapport du CNDH présenté au Parlement du Royaume du Maroc, juin 2014, p. 16

357 FIDH, Communiqué relatif à la confirmation en appel de la condamnation d'Ali L'mrabet : une atteinte grave à la liberté d'expression, 17 juin 2003.

114

religion dans la société marocaine, le budget de l'Etat etc... Sur la base d'un certain succès, une version arabophone voyait aussi le jour : Assahifa. Un autre journal suivait une voie similaire au Journal : Le Telquel. Néanmoins, le Journal Hebdo et Assahifa allaient connaître plusieurs problèmes judiciaires à partir du 14 février 2002 sous le deuxième Gouvernement USFP d'Abderrahmane El Youssoufi*. De lourdes amendes ont été infligées au Journal allant de 700.000 à 3.000.000 de dirhams358. Au final, le Journal a été saisi en février 2010359.

Depuis les élections législatives du 7 septembre 2007, le monarque a usé des mêmes stratégies que son prédécesseur. Alors que le PJD, parti islamiste né d'une fusion entre les jeunesses islamiques et le MPDC en 1996, était en tête des voix, le régime l'écartait pour octroyer la majorité au PI360. En février 2009, Mohamed VI chargeait l'un de ses plus importants conseillers (Wasif), Fouad Ali El Himma, de créer un « parti pivot » à l'image des « droites populaires » nées sous Hassan II*. Ce nouveau « parti pivot » est le Parti Authenticité et Modernité (PAM) et représente une certaine mise à jour du RNI et de l'UC. Cependant, malgré le jeu électoral, le taux d'abstention ne cesse de croître. Ainsi des élections législatives de 2002 à celles de 2007, 70 % des électeurs disposant de leur carte de vote n'ont pas participé au scrutin361.

A partir de 2009, un nouveau tournant plus dur est pris par le régime. Du point de vue économique, le roi tient tous les secteurs à travers sa propre holding : la Société Nationale d'Investissement. Plus que sous Hassan II*, Mohamed VI fait main basse sur l'économie nationale décidant ainsi des priorités en matière d'investissements. Cette toute puissance économique ne parvient, cependant, pas à engager le pays dans une croissance économique. La paupérisation s'accentue. Le contrôle du secteur économique est accompagné d'une forte unanimité politique à son égard. En effet, depuis son accession au trône jusqu'en 2011, le souverain n'a pas eu affaire à une forte opposition au sein des partis politiques traditionnels. Quelques mouvements politiques sont cependant marginalisés par le régime : le mouvement islamiste Justice et Bienfaisance et la Voie Démocratique (Annahj Addimocrati). Ce dernier parti politique est né vers 1994 et regroupe des éléments de l'extrême gauche. Cette unanimité politique est complétée d'une restructuration du système sécuritaire. Depuis 2005, le souverain a placé ses hommes de confiance dans l'Etat-Major, la DST et la DGED362. Les espoirs suscités par le nouveau souverain deviennent plus mitigés. Plusieurs rapports de certaines ONG pointent une recrudescence de la répression politique et un maintien de la systématisation des tortures. Les tortures exercées sous les années de plomb d'Hassan II* sont restées quasi-intactes, en guise d'exemple : la violence physique, les agressions sexuelles et les menaces à l'encontre de la famille du détenu s'appliquent toujours. Ces cas de tortures et de maltraitance

358 Le Journal, N°286 du 20 au 26 janvier 2007, pp. 24-25.

359 Rue 89 du 1er février 2010.

360 L. ZAKI (dir.), Terrains de campagne au Maroc : les élections législatives de 2007, Paris, Karthala, 2009, pp. 73-97.

361 J-L. PIERMAY, Maroc 2007. Les élections législatives du 7 septembre, in Echo Géo - Sur le Vif, N°2, le 13 novembre 2007.

362 A. AMAR, Mohamed VI le grand malentendu : Dix ans de règne dans l'ombre d'Hassan II, Paris, Calmann-Lévy, 2009, pp. 197-203.

115

ont été signalés par Amnesty International363. Ces séances de torture commises par des agents de la DST ont surtout visé les militants des Droits de l'Homme, les sympathisants sahraouis du POLISARIO et les détenus islamistes. Human Right Watch signalait dans un communiqué l'iniquité des procès et les aveux arrachés de force lors des interrogatoires. Les policiers obligent l'inculpé à signer des déclarations sous la torture364.

Par ailleurs, les observateurs étrangers ont noté une recrudescence des violences policières à Sidi Ifni, ville située dans l'extrême sud marocain, le 7 juin 2008365. En automne 2010, les troupes marocaines procédaient à un démantèlement de force d'un camp de réfugiés sahraouis à Gdeim Izik, ville située dans les territoires sahariens que réclame le Maroc depuis 1975366. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'AMDH publièrent chacun un rapport sur la situation économique, la liberté d'expression et l'accès au savoir. Sur 187 pays, le PNUD classe le Maroc à la 130e place, entre le Nicaragua et le Guatemala367. La position du Maroc contraste avec la richesse personnelle du monarque, s'élevant à près de 2,5 milliards de dollars368 . Quant à l'AMDH, elle soulignait certes l'iniquité des procès, mais aussi les multiples violations des libertés économiques, du droit à la santé, du droit à l'éducation et des droits des migrants369. Sur ce dernier point, Médecin Sans Frontières section Maroc dénonçait dans son dernier rapport les violences systématiques commises par les forces armées et la police marocaine contre les migrants subsahariens. Entre 2011 et 2012, MSF signalait 1100 victimes subsahariennes ayant subi des fractures aux bras, aux jambes et sur le crâne370. L'inertie des autorités marocaines a été l'origine du départ définitif de MSF. En octobre 2013, la presse d'investigation électronique marocaine Lakome est censurée371.

Depuis l'immolation de Mohamed Bouazizi en Tunisie le 4 janvier 2011, le monde arabe a été secoué par plusieurs révoltes et révolutions. Il s'agit « du Printemps arabe ». Ces mouvements protestataires avaient précipité la fin du régime de Zine El Abidine Ben Ali en Tunisie et d'Hosni Moubarak en Egypte. Au Maroc, l'influence des mouvements protestataires des autres pays arabes a permis la naissance du Mouvement 20 Février. Ce mouvement, né le 20 février 2011, rassemblait tous les segments de la société marocaine et exigeait la liberté, la justice et la dignité. Quelques semaines plus tard, avec l'objectif d'endiguer un puissant mouvement social, Mohamed VI promulgue une nouvelle Constitution le 9 mars.

Comme les constitutions adoptées sous le règne d'Hassan II*, la Constitution du 9 mars 2011 a été octroyée sous l'influence d'une pression sociale montante. Seulement, il s'agit d'une Constitution écartant

363 Rapport d'Amnesty International, 2006, pp. 187-188. Rapport d'Amnesty International, 2012, pp. 290-291.

364 Maroc-Sahara occidental : Aveux contestés, procès contestables, Communiqué d'Human Right Watch, 21 juin 2013.

365 Rapport d'ATTAC concernant les événements de Sidi Ifni, 1er juillet 2008.

366 Rapport du Secrétaire général sur la situation concernant le Sahara occidental, Publication du Conseil de Sécurité des Nations Unies, 8 avril 2013.

367 Rapport sur le développement humain en 2011, Publication du PNUD, 2010-2011, p. 144.

368 Le Courrier International du 11 juillet 2009.

369 Rapport annuel sur les violations des Droits Humain au Maroc en 2010, Publication de l'AMDH, juin 2011, pp. 20-39.

370 Rapport sur les migrants subsahariens en situation irrégulière au Maroc, Publication d'MSF, mars 2013, p. 35.

371 La liberté de la presse : le Maroc derrière l'Algérie et la Lybie, Communiqué de Reporters Sans Frontières, 20 octobre 2013.

116

toute initiative émanant d'une Assemblée Constituante. Ainsi, la nouvelle constitution ne distingue toujours pas formellement les pouvoirs législatifs et exécutifs372. La nouvelle constitution laisse espérer un assouplissement du pouvoir judiciaire bien que le roi reste le garant du pouvoir judiciaire. La campagne du référendum du « oui » (sous-entendu « oui pour la nouvelle Constitution ») n'a duré qu'une semaine : du 21 au 30 juin 2011373. Le Mouvement 20 Février organisait, depuis sa création, plusieurs manifestations tous les dimanches dans diverses villes et localités au Maroc. Le slogan du Mouvement devient plus frontal : « Mamfakinch ! (On ne lâche rien !) ». Néanmoins, si la société civile marocaine s'est montrée réactive par des manifestations et des comités locaux, le mouvement peine à montrer des revendications politiques adaptées à la situation du pays.

Si le Mouvement du 25 janvier 1959 avait annoncé la naissance de l'UNFP et que les mouvements des lycéens et universitaires, nés des événements du 23 mars 1965, avaient annoncé la naissance des partis d'extrême gauche entre 1968 et 1972, le Mouvement 20 Février, âgé de quatre ans, ne laisse toujours pas entrevoir la naissance d'un courant politique fort. Cette faiblesse trouve certainement ses origines dans les conséquences de la répression politique du règne d'Hassan II*. Ces conséquences peuvent se résumer aux points suivants : une forte fragmentation de la société marocaine, la démission des partis politiques, le renforcement du Makhzen et de l'appareil sécuritaire, un écart grandissant entre la classe politique et la jeunesse des partis, et surtout un divorce politique entre les courants laïques et religieux des partis. Comme le notait un ancien militant communiste marocain, Raymond Benhaïm : « Plus de cinquante ans ont été nécessaires pour que nous viennent le Printemps arabe et l'éveil et l'émancipation des sociétés arabes et musulmanes du Maroc à l'Indonésie. Plus de cinquante années de dictatures, d'autoritarisme, d'humiliations, et aussi le retard accumulé en termes de modernisation sociale et de modernisation technique : nous avons payé très cher le prix du rejet de l'alliance entre nationalistes et marxistes au début des années 1960374. »

En Belgique, la fin des CLCRM n'a pas laissé place à un mouvement citoyen de même envergure. Il y a, actuellement, des comités de soutien au profit de certains détenus parmi lesquels : Abdelkader Belliraj (arrêté au Maroc depuis 2008), Ali Aaras (arrêté en Espagne et extradé au Maroc depuis 2009) et Zakaria Moumni (arrêté au Maroc en 2010, relâché mais ayant subi des tortures). Les deux premiers sont ressortissants belges, alors que le troisième est français. Entre 2011 et 2012, le Comité des familles des prisonniers européens au Maroc voyait le jour. Plus tard, l'ASHDOM annonçait dans son point hebdomadaire plusieurs arrestations de militants du Mouvement 20 Février dans différentes villes du Maroc375.

372 Voir les statuts de la royauté, du pouvoir législatif, du pouvoir exécutif et des rapports entre ces deux derniers in la Constitution du Royaume du Maroc du 29 juillet 2011, de l'article 41 à l'article 106.

373 Slate Afrique du 2 juillet 2011.

374 K. SEFRIOUI, op. cit., p. 403.

375 Point Hebdomadaire sur la campagne de parrainage des prisonniers d'opinion au Maroc, publication de l'ASHDOM, N°52, 30 janvier 2014.

117

L'observation du Maroc actuel peut susciter plusieurs interrogations. Pouvons-nous parler de légitimité politique consubstantielle de la monarchie marocaine, alors que nous avons vu, à travers cette étude, l'évolution d'une vive opposition politique à son égard ? Dans un pays où le système politique innove avec du vieux, pouvons-nous parler de modernité alors que de graves problèmes sociaux, culturels, et économiques sont gelés sinon accentués depuis 1956 ? Comment pouvons-nous parler de démocratie naissante dans un pays où l'initiative d'Etat appartient exclusivement au monarque ? Qui plus est, comment pouvons-nous parler de démocratie lorsque les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires n'exercent pas les contrôles qui, normalement, leur incombent ? Pendant combien de temps le régime marocain va-t-il empêcher la circulation des idées et des savoirs dans sa société, à l'heure des réseaux sociaux et de la mondialisation ?

Toutes ces interrogations mériteraient une étude plus approfondie. Les contributions ultérieures sur la répression politique au Maroc vont devoir élargir leur heuristique et leur méthode de travail, au vu de l'impressionnante quantité de publications, de rapports des ONG, des centres de recherche scientifique, des mouvements citoyens et politiques au Maroc et à l'étranger. En tout cas une chose est sûre, la démocratie et les Droits de l'Homme ont encore un très long chemin à parcourir au Maroc.

118

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams