WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un logiciel multiplateforme pour la gestion d'un restaurant moderne

( Télécharger le fichier original )
par Sikakulya johnson65
Université Adventiste de Lukanga - Diplome de Grade en Gestion Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4 Techniques de développement

Différentes techniques existent pour le développement d'interfaces utilisateurs multiplateformes, résultat de la recherche et de l'expérience acquises dans le domaine des interactions homme-machine. Quelques-unes sont succinctement reprises ci-dessous. La première est une technique de développement primitive. Il s'agit de développer chaque interface indépendamment des autres, pour chaque plateforme. C'est à dire, un appareil égale un développement complet. Si un nouvel appareil fait son apparition, un nouveau cycle de développement complet devra être entrepris. Ceci a un gros avantage : une bonne adaptation du logiciel à la plateforme, car il en utilisera de matière native toute les capacités. Au niveau des inconvénients par contre, ils sont multiples.

Premièrement, il est coûteux de développer une solution complète pour chaque appareil qui sort, car il y en a beaucoup, et ceux-ci sont de moins en moins similaires, impliquant qu'une réutilisation du code développé précédemment n'est pas toujours possible. Ensuite, si une fonctionnalité veut être ajoutée à toutes les plateformes, il est nécessaire de modifier toutes les applications pour l'y incorporer, ou en d'autres termes : un coût de maintenance non-négligeable. A notre connaissance, de nombreuses entreprises utilisent malheureusement cette technique, principalement car elles ont de gros moyens financiers et qu'elles préfèrent maîtriser tous les maillons de la chaîne.

La Fourchette manager est un logiciel qui a été développez dans type primitive et conçu main dans la main avec les partenaires restaurateurs afin d'être parfaitement adapté aux besoins des restaurants. Ce logiciel pour la restauration vous permet de gérer vos réservations et vos clients de A à Z, elle est sous deux plateforme pour le mobile avec androïde et pour desk top avec le system Windows ( http://www.theforkmanager.com/fr/fonctionnalites/?i=1420#sthash.lt2wjz2y.dpuf).

10

Nous voyons que cette approche est théoriquement possible, mais peu efficace. Il convient alors de trouver d'autres techniques permettant de diminuer les coûts de développement et de maintenance, tout en maintenant le nombre de plateformes cibles. Il existe, par exemple, la possibilité de ne développer qu'une seule interface pour toutes les plateformes cible.

Il est évident que cette solution n'est viable que si les plateformes cibles sont semblables du point de vue des caractéristiques.

Une troisième technique consiste à développer une description pour la partie commune à toutes les plateformes, pour ensuite développer les descriptions supplémentaires correspondant aux caractéristiques spécifiques des autres plateformes.

Le développement d'interfaces utilisateurs basé sur des modèles (modelbased) est intéressant dans le cas où il existe différentes plateformes cibles car il fournit un certain degré d'abstraction par rapport à celles-ci, nous ne sommes plus obligés de nous intéresser aux modalités d'interactions dans les premières phases du développement. Plusieurs modèles existent tels que ARCH ou le Caméléon Reference Framework et des modèles développé dans WinDev. C'est ce dernier qui nous intéresse ici car il est relativement simple à appliquer à notre cas et il est également facilement adaptable à notre développement.

(Mathieu & Grégory , 2012), ont dans leur thèse intitulée " Développement d'un système d'information multiplateformes générique pour la visite de salons d'exposition" parler de l'étude d'un cycle de vie de développement, allant de l'analyse des besoins à l'implémentation, d'un système d'information multi plateforme, sous la forme d'un site web, avec application à un domaine d'activité : l'organisation d'un salon. L'organisation et

11

la visite d'un salon constituant un domaine d'application éminemment multiplateformes car divers profils d'utilisateurs (p. ex. visiteurs, exposants, organisateurs, etc.) utilisent différentes plateformes logicielles (p. ex. des ordinateurs fixes, mobiles) dans différentes configurations

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon