2.1.2 Du point de vue statique
Ce point de vue va nous a permis de donner la
représentation statique du système à développer.
Cette représentation sera centrée sur les concepts de classe et
d'association. Dans cet important point de vue, nous allons produire le
diagramme de classes, le diagramme de packages, le diagramme d'objets, le
diagramme de structure composite et le diagramme de déploiement. Le
diagramme de classes sera le point central dans notre développement
orienté objet. En analyse, il a pour objectif de décrire la
structure des entités manipulées par les utilisateurs. En
conception, le diagramme de classes représentera la structure de notre
code orienté objet ou, à un niveau de détail plus
important, les modules du langage de développement. Le diagramme de
classes mettra en oeuvre des classes, contenant des attributs et des
opérations, et reliées par des associations ou des
généralisations.
18
2.1.3 Du point de vue dynamique
Ce point de vue va nous a aidé d'illustrer pas à
pas la vue dynamique par les diagrammes UML lié à ce point de
vue. En commençant par identifier les acteurs et les cas d'utilisation,
nous dessinerons tout d'abord un diagramme de séquence «
système ».
Il s'est agi de fournir la solution à notre
problème. La première étape consistera donc à
analyser le problème, c'est-à-dire à cerner les limites et
le mettre en forme dans un langage descriptif, on parle
généralement d'analyse pour décrire le processus par
lequel le problème est formalisé. L'algorithme est le langage de
description utilisé pour écrire le résultat de l'analyse.
L'étape suivante consistera à traduire l'algorithme dans un
langage de programmation spécifique, il s'agira de la phase de
programmation (Doré., 1998). Et dans notre cas nous avons utilisé
le langage de programmation de la 5eme génération qui n'est autre
que le Wlangage.
|