WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des déchets ménagers dans la ville de Bertoua.

( Télécharger le fichier original )
par Alice Diane ESSINGA SAPOCK
yaoundé II-Soa - Master II professionnel 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. REVUE DE LITTERATURE

La gestion des déchets ménagers a pour principales finalités de promouvoir le bien-être des populations et de préserver l'environnement. C'est un terme polysémique qui a suscité l'attention de quelques chercheurs et a mobilisé de profondes réflexions dans de nombreux travaux. Il importe de scruter quelques-unes ayant abordé en profondeur les questions ayant trait à cette gestion.

Gérer les déchets selon le PNUE18(*), c'est chercher à en produire moins; ensuite c'est valoriser lesmatières qu'ils contiennent, et enfin, c'est les éliminer de manière sûre pour l'environnement. Pour Tobie Camille MBARGA MBARGA la gestion des déchets ménagers au Cameroun devient de plus en plus un problème environnemental et de santé publique.19(*) La Commission universitaire de santé et sécurité au travail Romande20(*)certifie pour sa part que « si on se concentre uniquement sur l'élimination des déchets, c'est une opportunité perdue ». La gestion des déchets solides commence dès leur « gestation » c'est-à-dire dès leur production, ce qui aurait pour objectif à long terme de contribuer à enraciner une culture de sécurité et de protection de l'environnement, principe de développement durable.Cependant pour NTANG GUIE Emile Claude21(*) le système de gestion des déchets est encore précaire dans les villes du Cameroun et que les actions individuelles de gestion des déchets ménagers favorisent la recrudescence des maladies. Il nous appelle à une gestion efficace des déchets qui intègre l'aspect collectif, c'est-à-dire par des campagnes d'hygiène et d'assainissement collectives et régulières. L'ancien ministre de la ville LEKENE DONFACK lors de l'allocution d'ouverture de l'atelier de restitution et de capitalisation des résultats du Programme « Gestion durable des déchets et de l'assainissement urbain: comment aller plus loin dans le cas du Cameroun?», déclare que la gestion des déchets et l'assainissement urbain constituent une préoccupation essentielle pour l'Etat. Cependant les déficits récurrents observés en matière de collecte des déchets solides dans nos villes qui en produisent énormément, sont de nature à générer de graves dysfonctionnements tels que : l'aggravation des risques sanitaires, l'entrave à la circulation des personnes et des biens, l'inconfort.

OUEDRAOGO Rawelguy pour sa part nous apprend que l'urbanisation accélérée des pays du Sud rend de plus en plus difficile l'organisation des services publics. Ainsi, de nombreuses villes rencontrent des difficultés pour se débarrasser des déchets solides. La gestion des déchets est indispensable pour la simple raison que tout déchet constitue une menace sérieuse pour la santé humaine et pour l'environnement, il devrait en voie de conséquence être régulièrement traité dans l'intérêt général22(*). Les problèmes de gestion des déchets concernent tous les pays du monde entier et touchent d'une manière particulière les pays du Sud. Ce n'est pas la quantité des déchets qui pose problème, mais plutôt l'incapacité des gouvernements et des sociétés d'élimination des déchets de s'en débarrasser. NYASSA MBOLO CAROLE23(*) nous présente le principe de gestion des déchets dont l'usage varie selon les pays ou les régions. La hiérarchie des stratégies consiste à réduire, réutiliser et à recycler.Cette hiérarchie encore appelée "la règle des 3R" a mainte fois changé d'aspect au cours des dix dernières années. Mais le concept sous-jacent est demeuré la pierre angulaire de la plupart des stratégies de gestion des déchets : utiliser au maximum les matériaux et générer le minimum de rebuts. Certains experts en gestion des déchets ont récemment ajouté un « quatrième R » : « Repenser », qui implique que le système actuel a des faiblesses et qu'un système parfaitement efficace exigerait qu'un regard totalement différent soit porté sur les déchets. Une autre méthode de réduction des déchets à la source consisterait à accroître les incitations au recyclage.

Si les auteurs mentionnés ci-dessus ont présenté les inconvénients d'une mauvaise gestion des déchets ménagers, d'aucuns abordent le volet des propositions pouvant contribuer à l'améliorer. NGNIKAM E.24(*) pense que dans les pays en développement, les pratiques en matière de gestion des déchets contredisent encore plus que les pays industrialisés les principes de prudence écologique et de développement durable. Il faudrait donc proposer diverses stratégies en matière de gestion des déchets ménagers qui devront préciser le rôle de tous les acteurs de la ville en charge de cette gestion. TINI Apollinaire propose que pour que chaque acteur de la gestion des déchets solides ménagers soit efficace il parait essentiel de disposer d'un schéma global et cohérent de gestion à l'échelle d'un territoire urbain dans lequel le partage des responsabilités est clarifié, reconnu et accepté de tous. Dans le même sens LUAKA NKENKU Evrard auteur de «  Gouvernance et gestion des déchets dans la ville-province de Kinshasa », affirme que la gestion des déchets ménagers devrait être considérée comme une responsabilité et comme un service d'intérêt public selon une démarche participative réciproque.25(*) ADOUBE ANONG Gaëlle consacre son étude sur l'aspect de la valorisation26(*). Elle fait remarquer que la valorisation des déchets ménagers d'emballages plastiques contribue à assainir l'environnement et améliorer le cadre de vie des populations, à créer des emplois, bien plus à gérer ces déchets de manière efficace et durable. S'il est établi que dans presque tous les pays la protection de l'environnement est devenue une priorité, il n'en demeure pas moins vrai que le volet de la valorisation n'est pas encore pris en compte au Cameroun.

SOTAMENOU Joël27(*) part du constat selon lequel dans bien de villes africaines, le système actuel de gestion des déchets ménagers est centralisé et incompatible avec les préoccupations de développement socio-économique et environnemental de la ville. Une solution à cette impasse passerait par la décentralisation du système de gestion des déchets ménagers quidevrait permettre la multiplication des acteurs dans la gestion des déchets ménagers afin de rendre plus efficace le service rendu par la société HYSACAM, seule entrepriseagissant dans les villes du Cameroun.La décentralisation du système de gestion des déchets à travers la multiplication des acteurs de la pré-collecte et la construction des centres de regroupement ou de transfert des déchets dans les zones inaccessibles aux camions de ramassage apparaît alors comme la solution la plus efficace pour améliorer le taux de collecte des déchets ménagers.Il va plus loin28(*) en montrant que l'urbanisation et le développement économique ont généralement pour corollaire uneaugmentation de la production des déchets par habitant, et un accroissement des besoinsalimentaires. De ce faitil devient impératif de mettre en place un système de gestion des déchets solides ménagers qui pourrait favoriser ledéveloppement de l'agriculture urbaine et périurbaine. Dans le même ordre d'idées, Casimir Geoffroy BEMB préconise la valorisation des ordures ménagères dans l'optique de développer l'agriculture urbaine et périurbaine, ce par la participation active des populations aux activités de ramassage, de récupération, de vulgarisation des techniques de compostage29(*).

KENDEP Denis Kessel s'attarde dans une partie de sa recherche consacrée aux "Impacts sanitaire et environnemental de la gestion des eaux usées urbaines : cas des lotissements SIC-MAETUR de Biyem-Assi"30(*), sur le volet de la répression. Selon lui, en matière environnementale les dommages dus à la mauvaise gestion des déchets urbains sont causés non seulement à l'entourage immédiat et à l'humanité ; mais également aux générations futures. De ce fait tous ceux qui portent atteinte à l'environnement doivent répondre de leurs actes.

De tout ce qui précède, nous pouvons constater que malgré la prolificité de la littérature sur la gestion des déchets ménagers, peu d'études ont abordé la question d'un point de vue strictement juridique.

La liste de tous les auteurs ayant traité de la question faisant l'objet de notre étude n'étant pas exhaustive, il nous convient d'évoquer les objectifs de notre recherche.

* 18 PNUE, 1990, www.pnue.org, consulté le 01 Novembre 2013

* 19« Assainissement des eaux usées dans les quartiers précaires de la ville de Yaoundé : cas du quartier Etam-Bafia situé dans le bassin versant de l'AKË », mémoire de Master II Professionnel Urbanisme, Aménagement et Développement urbain Université Yaoundé I, 2012.

* 20Version 02 juin 2008, www.cusstr.fr, consulté le 02 Septembre 2013.

* 21« Approvisionnement en eau, assainissement et gestion des ordures ménagères à Bafia », mémoire de Master en géographie urbaine, Université Yaoundé I, 2008.

* 22« La gestion urbaine dans les pays du Sud », mémoire de DEA Géographie, Université de Ouagadougou 2010,  www.memoire online.fr, consulté le 14/08/2013.

* 23NYASSA MBOLO CAROLE SANDRINE, "Évaluation des méthodes de traitementdes déchets ménagers solides adaptées à la ville de Yaoundé", Mémoire soutenu en vue de l'obtention du Diplôme de Professeur de Lycée d'Enseignement Secondaire Général deuxième grade ENS Yaoundé, 2011.

* 24 Programme « Gestion durable des déchets et de l'assainissement urbain: comment aller plus loin dans le cas du Cameroun?» (2003).

* 25 Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme de gradué en sciences économiques Université de Kinshasa, 2006. www.mémoire online.fr consulté le 22/05/2013.

* 26 "La valorisation des déchets ménagers d'emballages plastiques", mémoire de DESS en Gestion Urbaine option gestion de l'environnement et de l'habitat, Université Yaoundé II-Soa, 2011.

* 27 "La décentralisation pour une gestion efficace des déchets solides municipaux de la ville de Yaoundé", 2006.

* 28La gestion publique des déchets solides à Yaoundé : la pertinence du compostage, éd. Universitaires Européennes, 2010.

* 29 "Le traitement des ordures ménagères et l'agriculture urbaine et péri urbaine dans la ville de Bertoua", mémoire de fin de formation à l'INJS, 2009.

* 30Mémoire de DESS en Gestion Urbaine, Université Yaoundé II-SOA.2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld