WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement de compétence et mobilité des diplomates au maec/Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Tahirou Boubacar
Ecole Supérieurr de Management/ESM-Niamey/Niger  - Master 2 en GRH 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Justification du choix du sujet

Chaque entreprise dispose d'une politique de gestion des ressources humaines à court, moyen et long terme. Ce qui permet à chaque agent de connaître ses missions et ses attributions afin d'atteindre ses objectifs généraux et spécifiques. En d'autres termes, les entreprises disposent d'un plan périodique des activées qui constituaient la base d'évaluation des agents .Cette évaluation permet de vérifier si l'efficacité de l'agent est effective. Elle est source des différentes promotions telle que la mobilité et souvent la révision des compétences de l'agent. Mais elle est observée différemment au niveau des services publics malgré l'existence d'une direction des ressources humaines. C'est cette opacité diversité nous a motivé au choix du présent thème en vue d'en faire ressortir les insuffisances et de proposer des pistes de solutions pour l'amélioration et la modernisation de l'administration nigérienne.

1.3. Justification du champ d'étude

La Gestion des Ressources Humaine s'avère mieux développée au Niger dans les entreprises privées et les administrations parapubliques que dans les institutions publiques.

La performance des entreprises privées et parapublique résulte du Service dès la Direction des Ressources Humaine (DRH) qui les rend compétitives par rapport aux services publics où la gestion des ressources humaines prête souvent à confusion. Le souci d'instaurer un changement afin que la DRH joue efficacement son rôle nous amène à effectuer cette étude pour desceller les insuffisances et proposer des solutions pour une gestion efficiente des ressources humaine de l'Etat.

1.4. Généralités

Il s'agit essentiellement des notions fondamentales au tour de ces deux concepts et leur interaction.

1.4.1. Développement des compétences

Le développement en matière des ressources humaines « englobe les activités de détermination des besoins de formation au niveau des différentes catégories de

TAHIROU BOUBACAR IBRAHIM/MASTER II /GRH/ESM 12

DEVELOPPEMENT DE COMPETENCE ET MOBILITE DES DIPLÖMATES AU MAEC/NIGER

Personnel, la mise sur pied de programmes de formation et leur évaluation. Ces activités permettent aux personnes d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour une meilleure performance ou encore pour accéder à des emplois comportant des responsabilités plus importantes »5.

Le développement des compétences se réfère aux activités d'apprentissage susceptibles d'accroître le rendement actuel et futur des travailleurs en augmentant leur capacité d'accomplir les tâches qui leur sont demandées, par l'amélioration de leurs connaissances, habiletés et attitudes. Mais, qu'entend-t-on par compétences ?

A la lumière de ces différentes définitions, on peut retenir que le développement des compétences est l'action de faire évoluer les compétences d'un niveau insuffisant à un niveau idéal. Toutefois, il existe plusieurs types de compétences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld