WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Informatisation du suivi des affectations des enseignants.[cas de la sous-division provinciale de l'enseignement primaire, secondaire et initiation à  la citoyenneté de Lodja 1]

( Télécharger le fichier original )
par Carlos DJAMBA LUMUMBA
Université des Sciences et des Technologies de Lodja - Gradué en Informatique de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP 2. ANALYSE LOGIQUE DES DONNEES

2.1. TYPOLOGIE DE SYSTÈME DE GESTION DE BASE DE DONNEES

Un système de gestion de base de données, est un ensemble de programmes jouant le rôle d'interface entre l'utilisateur et les bases de données c'est-à-dire, il permet à l'homme d'utiliser les différentes fonctionnalités de la base de données (création, mise à jour, stockage, consultation, ...). Il existe plusieurs types de système de gestion de base de données notamment :

- Hiérarchique ;

- Réseau ou navigationel ;

- Relationnel ;

- Objet.

2.1.1. HIERARCHIQUE

Le système de gestion de base de données du type hiérarchique appartient à la catégorie des systèmes de gestion de base de données « arborescent » par le fait que sa structure se présente sous forme d'un arbre.

Les systèmes de gestion de base de données hiérarchiques sont les premiers à être lacés sur le marché informatique. Ils sont caractérisés par l'usage d'un accès unique (un seul point d'entrée). Dans ce modèle les liens existant entre les objets sont strictement arborescents.

Modèle hiérarchique (1965 ...)

DEPARTEMENT

NO DPT, NOM DPT

EMPLOYE

NO EMP, NOMEMP, DATE-EMB

PROJET

NOPJ, NOMPJ, RESP-PJ

SALAIRE

ANNEE, SAL

Dans l'exemple, on remarquera que si une famille de l'arbre doit être utilisée dans une autre arborescence il faudra la dupliquer.

Par exemple : IMS est un SGBD hiérarchique.

2.1.2. RESEAU OU VAVIGTIONNEL

Ce modèle est une extension du modèle précédent, les liens entre objets peuvent exister sans restriction. Les mystères de gestion de base de données du type réseau sont aussi considérés comme les gestionnaires de base de données appartenant à la famille des systèmes de gestion de base de données « arborescents ».

Les systèmes de gestion de base de données réseau sont aussi appelés le système de gestion de base de données « navigationnel ». Ils sont caractérisés par l'utilisation d'un accès multiple si du moins la clé de l'information est bien connue (plusieurs points d'entrée).

Modèle réseau (1965 ...)

DEPARTEMENT

NO DPT, NOM DPT

EMPLOYE

NO EMP, NOMEMP, DATE-EMB

SALAIRE

ANNEE, SAL

EMP - PROJET

NOPJ, NOEMPJ, DUREE

PROJET

NO PJ, NOMPJ, DATE-PJ

Pour retrouver une donnée dans une telle modélisation ; il faut connaitre le chemin d'accès (les liens) ; ceci rend encore les programmes dépendants de la structure de données.

IDMS TOTAL ; MDBS - III sont les SGBD de ce type.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King