WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Base des données orientées-graphe: migration du relationnel vers le noSQL

( Télécharger le fichier original )
par Lubwele Kamingu
Université de Kinshasa - Licence (Bac + 5) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4.6. Base de données orientées-graphe

Les bases de données orientées-graphe sont celles qui stockent les enregistrements dans les noeuds et les relations entre les enregistrements par les arêtes. Elles sont modélisées à l'aide de la théorie des graphes qu'on verra dans le paragraphe II.6.

C'est ainsi, une base de données orientées-graphe stocke les informations d'une manière très optimisée sous forme de graphe. Les liens entre différentes informations sont aussi faits de manière optimisée.

Ce type de base de données est très performant surtout dans des domaines où les données sont très nombreuses. Il est accès sur les données (entités2(*)) pendant que la plupart des types de bases de données sont axés sur les modèles (types-entités) ce qui fait que trouver les relations d'une entité est très rapide.

I.1.4.7. Base de données orientées-clé-valeur

Les bases de données orientées-clé-valeur permettent de stocker une valeur, cette valeur peut être de tout type (entier, chaine de caractères, flux binaire, etc.). En revanche les requêtes ne portent que sur la clé associée à cette valeur. Ce système de base de données est conçu pour être très fortement répliqué de manière à augmenter la disponibilité et les performances. La réplication de données est plus ou moins partielle pour trouver un bon compromis entre nombre de serveurs, disponibilité et espace disque.

I.1.4.8. Base de données orientées-document

Les bases de données orientées-document sont une extension des bases orientées clé-valeur, à la place de stocker une valeur, nous stockons un document. Un document peut contenir plusieurs valeurs et d'autres documents, qui peuvent à leur tour en contenir d'autres et ainsi de suite. Un document peut donc posséder plusieurs niveaux de profondeur. Tous les documents de niveau 0 sont identifiés par une clé et sont regroupés dans une collection.

Ce système est capable de faire des recherches sur les valeurs d'un ou plusieurs documents, le système étant partiellement répliqué, la requête va être envoyée à tous les serveurs simultanément et chacun va effectuer celle-ci et rendre des résultats différents, car toutes les données ne sont pas présentes sur tous les serveurs, ces résultats vont être ré-agrégés pour former le résultat finale à la requête.

Nota :

Les quatre derniers types de base de données sont dits du type NoSQL (Not Only SQL). Ces types de bases de données NoSQL permettent de rendre le système beaucoup plus performant et résistants aux pannes, en revanche comme celles-ci ne permettent pas de cohérence des données, elles ne sont que très rarement utilisées seule : une base de données relationnelle va contenir les informations où une cohérence est vitale et une base de données de type NoSQL va contenir tout le reste.

Les bases de données de type NoSQL n'ont pas encore des normes définissant une architecture type ; cela se justifie par le fait que les bases de données NoSQL sont des types de bases de données très récentes dont l'évolution est encore en cours.

* 2 Les notions d'entités et de type-entités seront abordées d'une manière claire au chapitre 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway