WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enfants vivant avec VIH : profil épidemio - clinique et thérapeutique. Cas du centre d'excellence UNILU.

( Télécharger le fichier original )
par Hermann TAMUBANGO KITOKO
Université de Lubumbashi - Docteur en Medecine  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : OBSERVANCE ET ADHERENCE AU
TRAITEMENT

III.1 L'OBSERVANCE

Comportement selon lequel la personne prend son traitement médicamenteux avec assiduité et régularité optimales, selon les conditions prescrites et expliquées par le médecin : suivi exact des modalités de prises médicamenteuses en terme de dose, de forme, de voie d'administration, de quantité par prise et par jour, respect des intervalle entre les prises et des conditions spécifiques d'alimentation, de jeûn, de boissons ou substances pouvant modifier la cinétique du traitement.

L'observance des enfants aux médicaments est souvent difficile pour eux et pour leurs responsables (gardiens). Elle demande à la fois l'engagement et la disponiblité d'un adulte responsable et la participation de l'enfant malade. Les enfants sont souvent sous la responsabilité de p$lusieurs gardiens, ce qui complique à la fois l'administration et l'évaluation de l'observance, et qui provoque des problèmes de confidentialité (divulgation). On note une approche à 4 phases à l'observance chez les enfants :

a)Education

Les soins pédiatriques est un partenariat entre les cliniciens, le gardiens et les enfants. Cette collaboration détermine le succès du TARV et doit se baser sur le développement d'un climat de confiance et d'une communication honnête.

L'évaluation de base permettra de réfléchir à la personne à éduquer. Idéalement tous les gardiens devront être éduqués, et si le niveau de maturité de l'enfant le permettait, il peut lui-même être éduqué sur l'observance.

b)Préparation

Le TARV n'est jamais une urgence. Avant de prescrire les ARV il faut prendre le temps de préparer les patients et es familles.

Les gardiens doivent être capables de répondre aux questions suivantes : qui ? quand ? comment ? et lesquels des ARV à administrer ?, et quoi faire en cas de difficultés ?

c)Evaluation

Elle doit être formelle et systématique. Elle doit êre faite par une équipe pluridisciplinaire. C'est le meilleur moyen d'évaluer l'observance. Lors des visites, poser des

Enfants vivants avec VIH suivis au CE- Unilu

25

questions sur les doses manquées, tolérance aux ARV et faire le décompte des comprimés en établissant un parallélisme avec les dires de la famille.

En grandissant les enfants pourront participer aux discussions sur l'observance et apprendre ainsi à participer à leurs soins et à prendre des responsabilités.

d) appui soutenu

Le soutien à l'observance concerne tous les patients tout au long du traitement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera