WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réconciliation par consensus des mises à  jour des répliques partielles d'un document structuré.

( Télécharger le fichier original )
par Milliam Maxime Zekeng Ndadji
Université de Dschang - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1

État de l'art sur l'édition coopérative et

sur la notion de conflits

Sommaire

1.1 - Le travail coopératif 5

1.2 - Un exemple de CSCW : L'édition coopérative 11

1.3 - Synthèse 18

Le travail que nous menons dans ce mémoire s'inscrit dans le domaine de recherche du CSCW (Computer Supported Cooperative Work) ou TCAO (Travail Coopératif Assisté par Ordinateur) en français. Nous considérons un système à flots de tâches (worflow system) dont les acteurs, géographiquement distants, coordonnent leurs activités par échange de documents électroniques qu'ils éditent de façon désynchronisée. Les systèmes logiciels chargés d'assurer la coopération entre les différents acteurs doivent présenter certaines caractéristiques afin de faire face aux contraintes du CSCW. Dans ce chapitre nous présentons la notion de travail coopératif (sect. 1.1) en faisant le parallèle avec le CSCW (sect. 1.1.2) et les systèmes de CSCW.

Ensuite nous nous focalisons sur l'édition coopérative (sect. 1.2); nous présentons les différents types de documents électroniques manipulés et/ou échangés par les applications (sect. 1.2.1) et introduisons la notation BPMN (Business Process Modeling Notation) pour la représentation de la circulation de ces documents dans les systèmes à flots de tâches (sect. 1.2.2).

Ce chapitre s'achève par une revue de la littérature (sect. 1.2.3) sur les techniques de détection et de résolution des conflits issus des éditions asynchrones des répliques (partielles) d'un document électronique.

1.1. Le travail coopératif

Le terme «collaboration» est de nos jours très utilisé dans le jargon industriel et exprime la participation de plusieurs acteurs à une entreprise commune [MGa08]. Pour les entreprises, les différentes instances municipales et gouvernementales, les établissements de santé, les grandes institutions d'enseignement et autres, la collaboration est devenue une

1.1. Le travail coopératif 6

Mémoire - ZEKENG NDADJI Milliam Maxime LIFA

valeur, un objectif à atteindre, une compétence [Gir14]. Très souvent ce mot est confondu ou est utilisé pour désigner la coopération. Toutefois, il existe une nette différence entre les deux termes. Dans cette section, nous établissons la différence entre les termes collaboration et coopération puis nous introduisons la notion de Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (TCAO) en présentant quelques concepts qui lui sont associés.

1.1.1. Coopération et collaboration, quelles différences?

La coopération et la collaboration impliquent plusieurs acteurs et un but commun. Cependant ces deux concepts diffèrent au niveau du comportement des personnes et du mode d'organisation du travail.

1.1.1.1. Le comportement des personnes

La collaboration est définie dans [Gir14] comme étant un processus par lequel deux ou plusieurs personnes ou organisations s'associent pour réaliser un travail suivant des objectifs communs. Theodore (Ted) Panitz [Pan99] ajoute que la collaboration est une philosophie d'interaction et de style personnel de vie dans laquelle chaque acteur est responsable de ses actions mais aussi de celles de ses pairs. La collaboration repose donc sur les relations entre les acteurs, leur aptitude à travailler ensemble pour atteindre un résultat commun. Tous les collaborateurs ont un seul objectif, ce qui induit une co-responsabilité (imputabilité).

La coopération par contre ne repose pas sur les relations entre les acteurs, elle est une forme d'interaction réunissant plusieurs personnes réalisant différentes tâches complémentaires (objectifs individuels) dans le but d'obtenir un résultat global [Pan99]. Dans ce mode de travail, les interactions entre les acteurs sont minimes et les objectifs sont individuels pour chaque acteur (individu ou équipe de collaborateurs).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King