CHAPITRE II : ETUDE DE L'EXISTANT
II.1 Introduction
L'étude de l'existant est une étape cruciale
dans la réalisation d'un système d'information pour la gestion.
C'est pourquoi nous avons pris un temps pour une analyse des exigences
actuelles des différents acteurs intervenant au système
actuel.
L'implication a été motivée par le fait
que notre futur logiciel va en dépendre ; et cela dans le but de fuir
une mise sur pied d'une application qui ne répondra pas aux besoins des
utilisateurs. C'est dans cette partie de notre travail que nous allons essayer
de détailler toutes les activités effectuées dans le
secteur de la sculpture.
Pour y parvenir, il nous a fallu prendre connaissance des
activités se passant dans cette institution, des besoins des
utilisateurs, comment ces besoins sont-ils réalisés pour des
éventuelles améliorations ou changement total des
activités.
C'est également dans cette partie que nous avons fait
l'étude de faisabilité, autrement dit le domaine d'application,
les ressources disponibles, les résultats attendus,...
Toutes ces étapes pour comprendre le fonctionnement de
ce secteur, d'en dégager les failles pour qu'en définitive
puissions proposer des solutions (manuelles et/ou informatiques)
II.2 Analyse des documents
Suite à une laborieuse étude menée, et
grâce aux observations effectuées lors des nos recherches, nous
avons pu faire une analyse des documents existants au sein de cette
institution. Certains de ces derniers sont les documents d'une des maisons
commerciales de la division de la culture des arts à l'occurrence de la
maison Likembe, d'autres documents ont été fournis par la
division. Ainsi, nous avons rencontré un nombre important de documents.
Ceux que nous avons jugés utiles dans notre analyse et pour notre
travail ont été: la Fiche technique individuelle de renseignement
pour tout artiste, le Cahier de vente, la Fiche de stock, la Liste de Paie, le
Carnet de dépense, et la Facture, la carte de l'artiste
Ceux-ci ont été choisis suite aux informations
qu'ils renferment et qui rendent un peu explicite le déroulement des
activités comme nous l'aurions souhaité.
? Cahier de vente : c'est un document
permettant généralement à la division de culture et des
arts et particulièrement à la maison commerciale concernée
de suivre complétement tout mouvement de l'artiste ou du revendeur, le
revendeur ou l'artiste dépose ses produits à la maison
commerciale chargée de la vente, ces produits sont déposés
à un prix PA et vendus à un prix PV.
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Ce document porte une colonne nommée CA appelée
par la division frais de fonctionnement de la maison de commercialisation de
ces produits, le document comprend les rubriques suivantes : N° artiste,
Noms et prénom, numéro de la facture, quantité,
libellé (désignation), P.A, P.V, C.A
PROVINCE DU SUD-KIVU
DIVISION DE CULTURE ET DES ARTS
CAHIER DE VENTE
N° artiste
|
Noms
|
N° facture
|
Quantité
|
Libellé
|
PA
|
PV
|
CA
|
|
Source : maison commerciale Likembe
Figure II. 1. Cahier de vente
? Fiche de stock : contrairement au document
précédent, la fiche de stock concerne exclusivement l'artiste ou
le fournisseur. C'est un document constitué de deux parties distinctes :
la partie entrée (dépôt) et la partie sortie, mais toutes
constituées de mêmes éléments. La fiche de stock
comprend en entrée comme en sortie les éléments suivants :
Date, Quantité, Article (libellé), P.U, P.T, Signature. La date
pour l'entrée spécifie bien sûr le temps du
dépôt du (des) produit (s) à la maison commerciale, la
quantité est le nombre de ces produits, article désigne le nom
des produits, P.U détermine le prix auquel la maison enregistre les
produits et puis le prix du revendeur ou de l'artiste. Côté
sortie, l'artiste peut se retrouver dans une obligation de retirer ses produits
pour une vente en dehors de la maison commerciale. Dans ce cas, il peut alors
retirer les produits déjà stockées. Dans ce sens, date
sera le jour du retrait des produits, quantité reste pareille que pour
le cas de l'entrée, le P.U mêmement, article ainsi que la
signature ne changent pas non plus. En définitive, ces
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opérations seront couronnées par une facture de
stockage que la maison commerciale remettra à l'artiste.
ENTREE-DEPOT
|
SORTIE
|
Date
|
Qté
|
Art. Libellé
|
PU
|
PT
|
Signat.
|
Libellé
|
Date
|
Qté
|
Art.
|
PU
|
PT
|
Signat.
|
FICHE DE STOCK
Figure II. 2. Fiche de stock
? Facture : c'est un document que la maison
commerciale édite et remet à l'artiste lors que ce dernier vient
stocker ses oeuvres dans le but de les vendre
Figure II. 3. Facture
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y' Liste de paie : c'est outil est
prépondérant côté artiste comme chez la division ou
la maison commerciale. L'artiste ayant laissé ses produits à la
division qui les gère à travers ses différentes maisons
commerciales, la tâche leur revient de vendre et faire rapport à
l'artiste. A travers ce document, l'artiste sait quels sont ses produits qui
ont été vendus et à quel prix. Ce document possède
les rubriques suivantes : date vente, numéro de la facture,
numéro artisan, noms, quantité, artiste, montant (P.U, PT), date
paiement, signature. Signalons que quand un artiste dépose ses produits,
il reçoit de la division ou de la maison commerciale une facture
comprenant les éléments ci-après date, numéro
facture, le nom de l'artiste, quantité déposée,
désignation du produit, P.U, PT
|
Date Vente
|
N°
Facture
|
N° Artisan
|
Noms
|
Quantité
|
Artiste
|
Montant
|
Date paiement
|
Signature
|
PU
|
PT
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
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LISTE DE PAIE
Figure II. 4. Liste de paie
y' Fiche technique individuelle de renseignement pour
tout artiste: la fiche sert à identifier chaque artiste d'une
manière unique. A partir de ce document ; la division de la culture et
des arts peut se rendre compte de l'existence ou non de l'artiste. C'est une
fiche
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renouvelable chaque année. Elle sert de suivi pour
chaque artiste et comprend les rubriques suivantes : Numéro
d'enrôlement, nom, lieu et date de naissance, numéro de carte
d'identité, lieu de livraison de la fiche, Etat_civil, résidence,
emploi ou activité principale, Etudes faites, début des
activités artistiques, oeuvres réalisées, signature du
déclarant. Montrons que les informations se trouvant sur cette fiche
sont reprises sur la carte d'artiste pour simple raison que ces documents sont
identiques, mais l'un reste au bureau de la division et l'autre est remis
à l'artiste (carte d'artiste)
Figure II. 5.Fiche technique individuelle de
renseignement pour tout artiste
? Carte d'artiste : c'est document jouant le
même rôle que la fiche technique individuelle de renseignement pour
tout artiste et comprenant mêmes rubriques. La seule différence
existant entre ces deux documents est que l'un (fiche technique individuelle de
renseignement) reste à la division pour le suivi de l'artiste et l'autre
(carte d'artiste) est remis à l'artiste pour lui permettre d'exercer
légalement ses activités.
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Figure II. 6. Carte d'artiste
? Carnet de Dépense (Bon de sortie
caisse)
C'est un document que l'artiste signe lors de retrait de ses
produits en cas d'une vente ailleurs ou lors de la remise de la
liquidité au cas où la maison commerciale a vendu ses
produits.
N° entreprise
CARNET DE DEPENSE
EN FAVEUR
MONTANT (FC ou $)
MOTIF
Date, le.... / /...
Pour acquit pour autorisation
La Caisse (Signature)
i I7 : Ce
N°
Figure II. 7.bon de dépense
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