WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès au financement par les micros, petites et moyennes entreprises à goma, de 2014 à 2016

( Télécharger le fichier original )
par Wassy TSHIKAMA MUSORONGI
Univesité de Goma - Licence en Gestion Financière 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Deuxième :

MONOGRAPHIE DE LA VILLE DE GOMA

Section 1. HISTORIQUE DE LA VILLE DE GOMA

D'une manière traditionnelle, lorsqu'on parle de Goma, c'est une déformation du mot « NGOMA » qui signifie « tambour » en français. Ce même mot aurait été donné en référence au bruit assimilable à celui du tambour qui résonne. La résonance dont il est question ici, était le grand bruit similaire au son du tambour provoqué par l'éruption volcanique.

C'est ainsi que, en mémoire de ce grand bruit, le premier village implanté fut surnommé« NGOMA ».

Selon cette légende, l'on a tendance à affirmer qu'après l'éruption volcanique primitive, ce village a disparu et ses habitants se sont dispersés et ont fini par constituer trois nouveaux villages : MUNGOMA, l'actuel GOMA, MUNTI, le village de MUNIGI et MATCHA, le village de SAKE.

Section 2. CREATION DE LA VILLE DE GOMA

Les origines de la ville de Goma65(*) remontent de l'époque coloniale vers les années 1900.

En 1906 fut fondé le post de Goma en face du post Allemand de Gisenyi et devait jouer le rôle militaire à cette époque là, puis plus tard pouvait devenir un office de l'Etat civil. A cette époque, Goma était l'aboutissement du réseau VIC-CONGO et servait de port d'étage par le transbordement des produits agricoles et des matériels de construction provenant de Bukavu ou à destination de Bukavu.

En 1945, Goma fonctionnait comme un poste d'état en dépendance du territoire de Rutshuru et vers les années 1950, Goma revêtit un sens particulier et devint le chef-lieu du district du Nord-Kivu en 1951, cela à cause de son rôle économique.

Le 14 août 1962, Goma devint le chef-lieu de la province du Nord-Kivu après découpage des provinces de la République Démocratique du Congo avec comme Gouverneur MOLEY BENEZETH ; mais suite à la contestation des territoires de Goma et de Rutshuru, les organes délibérants et exécutifs fonctionnèrent à Kirotshe puis à Sake. Denis PALUKU assuma alors l'intérim du gouverneur en l'absence du titulaire et devint plus tard le gouverneur en 1965.

Le 25 décembre 1966, le Nord-Kivu est encore devenu district quand fut décidé le retour aux anciennes provinces et districts avant le référendum constitutionnel de 1967.

Le Nord-Kivu est élevé au rang de la région-test par l'ordonnance-loi n° 88-176 du 15 novembre 1988 portant création de la ville de Goma. C'est l'année du découpage de l'ancienne province du Kivu.

Section 3. SITUATION GEOGRAPHIQUE

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est située à l'extrême Est de la République Démocratique du Congo et à l'extrême Nord du lac Kivu et de la province du Sud-Kivu.

Elle est limitée au Nord par le territoire de Nyiragongo, au Sud par la province du Sud-Kivu, à l'Est par la République du Rwanda, et à l'Ouest, par le Parc National de Virunga et le territoire de Masisi.

Elle se situe au sud de l'équateur à 1° 45' de latitude sud et 29° 14' de longitude Est. Sa superficie est de 75,27 km2 et comprend deux communes urbaines notamment :

- La commune de Karisimbi avec 42,27 km; et

- La commune de Goma.

Elle se situe au sud du volcan Nyiragongo, lui-même situé au sud de l'équateur entre 1° et 29° de longitude Est.

Les limites géographiques de la ville de Goma sont celles reconnues lors de l'accession du pays à la souveraineté nationale en 1960.

Celle-ci est située dans la vallée de rift valey occidental, des fossés d'effondrement généralement occupés par des lacs (Tanganyika, Kivu, Edouard et Albert) sont dominés par les montagnes dramatiques (chaine de Virunga).

Deux volcans actifs se trouvent au Nord de Goma, dont le Nyiragongo à environ 25 km de la ville de Goma. Ce volcan est composé d'un cratère d'environ 2000 m de diamètre d'un lac de lave presque permanents qui s'y trouve depuis 1928.

Cette ville constitue un carrefour de riches échanges, mais se trouve toujours très exposée aux risques volcaniques. En 1977 et surtout le 17 janvier 2002, ce volcan a fortement coulé sur la ville de Goma. Cette menace reste une permanente mis en demeure.

§1. Situation climatique

La ville de Goma connait un climat subéquatorial adouci par l'attitude et la brise du vent qui souffle régulièrement du lac Kivu vers la ville et vice versa. Ses vents soufflent donc généralement du lac Kivu, du volcan Nyiragongo et des montagnes volcaniques situées dans le Parc National de Virunga.

La température y est presque constante, elle varie entre 19,6°C et le total pluviométrique annuel est de l'ordre de 1207 mm réparti sur 9 mois. Goma jouit d'un climat tropical humide d'altitude à saison alternée. Cependant, nous trouvons dans la ville, les saisons sèches et humides réparties sur l'année de la manière suivante ;

- Du 1er janvier au 15 février : La petite saison sèche ;

- Du 15 février au 15 mai : La petite saison de pluie ;

- Du 16 mai au 15 septembre : La grande saison sèche ;

- Du 16 septembre au 31 décembre : La grande saison de pluie.

Ces différentes saisons connaissent souvent de perturbation. La culture est moins favorable à la petite saison de pluie.

La ville de Goma est baignée dans la partie Sud par le lac Kivu, il n'ya aucune rivière qui la traverse.

Ces saisons sont caractérisées par de faibles variations et connaissent deux périodes culturales. La grande période va de septembre à décembre. La petite va de janvier à mai. Une saison sèche, intermédiaire, qui va de juin à août, favorise certain cultivateurs de la périphérie de Goma pour préparer ces terrains aux prochaines cultures.

* 65Rapport Mairie de Goma, Rapport annuel exercice 2008, 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard