WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La distribution des dividendes en droit des sociétés commerciales ohada

( Télécharger le fichier original )
par Marc Rostel KANA KENGNI
Université de Dschang - Master en droit des affaires et de l'entreprise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2- Le superdividende ou deuxième dividende

C'est la somme attribuée à toutes les actions ou parts sociales qu'elles soient totalement ou partiellement libérées, amorties ou non. Il s'agit d'une somme qui est attribuée par l'assemblée générale aux associés. Contrairement au premier dividende, c'est la décision de distribution qui conditionne l'octroi du superdividende. En outre, le superdividende se calcule à base du nombre de parts ou d'actions de chaque associé appliqué au bénéfice distribuable alors que le premier dividende se calcule à base d'un taux arrêté dans les statuts appliqué au capital apporté. Par ailleurs, Les propriétaires d'actions de jouissance ont droit au superdividende mais n'ont pas droit au premier dividende271(*).

Cependant, le superdividende ne doit pas prêter à confusion ; en dehors du mode de calcul et des bénéficiaires, il n'y a aucune différence entre les deux qui contribuent à former la masse globale du dividende et sont soumis aux même règles juridiques quant aux modalités de répartition. Maintenant que la composition du dividende est connue, il convient de voir sousquelles formes ils sont attribués aux associés.

* 271 L'action de jouissance est celle dont le montant nominal a été remboursé à l'actionnairenotamment à la suite d'un amortissement de capital. Le remboursement est prélevé sur les bénéfices et les réserves disponibles. Le capital n'est donc pas entamé et les bénéficiaires continuent de jouir des prérogatives de l'associé à l'exception du droit au boni de liquidation. C'est logique dans la mesure où le titulaire de l'action en jouissance n'a plus la propriété d'une part de capital.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo