WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les couts de recherche et de developpement des hydrocarbures: prise en compte, amortissement et evaluation

( Télécharger le fichier original )
par Naceur Yaiche
IHEC, Tunis, Tunisie - Diplôme national d'expertise comptable 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. LA METHODE DES EFFORTS REUSSIS

La méthode des efforts réussis est généralement utilisée par les entreprises pétrolières de grande taille dont le résultat peut absorber des coûts d'exploration importants au cours d'un même exercice comptable. Cette méthode a connu, au cours des dernières décennies, plusieurs versions dans son application mais qui obéissent toutefois aux mêmes principes de base.

3.1. Présentation

Au Royaume-Uni, le comité comptable de l'industrie pétrolière définit la méthode des efforts réussis comme étant une méthode de traitement des activités d'exploration et de développement où les dépenses d'exploration considérées comme générales de part leur nature ou se rattachant à des opérations de forages infructueuses sont passées en charges. Ce sont uniquement les coûts se rattachant directement à la découverte et au développement de réserves pétrolières et gazières spécifiques qui sont capitalisés et amortis sur la durée de vie de ces réserves. Le succès ou l'échec de chaque effort d'exploration est jugé par puits foré chaque fois qu'une structure, pouvant renfermer des hydrocarbures, est identifiée et testée19.

Ainsi, les coûts éligibles à être portés à l'actif, dans le cadre de la méthode des efforts réussis, sont ceux qui ont conduit directement à la découverte de réserves minérales spécifiques et identifiables. Les coûts qui ne répondent pas à cette condition sont constatés parmi les charges de l'exercice au cours duquel ils sont encourus. Par conséquent, la notion de centre de coûts

19 SORP "Accounting for oil and gas exploration, development, production and decommissioning activities", publié en janvier 2000 et mis à jour le 7 juin 2001 § 30: "SUCCESSFUL EFFORTS ACCOUNTING. A method of accounting for oil and gas exploration and development activities whereby exploration expenditure which is either general in nature or relates to unsuccessful drilling operations is written off. Only costs which relate directly to the discovery and development of specific commercial oil and gas reserves are capitalised and are depreciated over the lives of these reserves. The success or failure of each exploration effort is judged on a well-by-well basis as each potentially hydrocarbon- bearing structure is identified and tested."

45

Les Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

n'a pas d'impact sur la prise en compte des différents coûts encourus puisque ces derniers sont comptabilisés sur la base des résultats des travaux de forage. Par contre, cette notion trouve toute son importance au moment de l'amortissement des coûts immobilisés et leur évaluation à la date de clôture.

D'une manière générales, et sans évoquer les difficultés de mise en application de cette méthode que nous verrons au niveau du 2ème chapitre, les coûts encourus sont traités de la manière suivante :

- les coûts d'acquisition des droits miniers sont habituellement différés jusqu'à évaluation des propriétés minières en question;

- les coûts de prospection ainsi que ceux relatifs à des activités d'exploration infructueuses sont passés en charges. Par contre, les coûts d'un forage d'exploration sont différés jusqu'à détermination du résultat de forage.

- les coûts d'évaluation sont, en principe, portés à l'actif seulement lorsqu'ils démontrent l'existence de réserves dont l'exploitation est économiquement justifiée;

- les coûts de développement sont généralement immobilisés;

- les coûts de production et d'administration générale sont comptabilisés en charges de l'exercice au fur et à mesure qu'ils sont encourus.

Sous la méthode des efforts réussis, le centre de coûts correspond habituellement à un champ pétrolier ou à une propriété minière en production. Les coûts portés à l'actif, attribué à un centre de coûts productif sont ultérieurement amortis au fur et à mesure que les réserves minérales mises en valeur dans ce même centre de coût sont produites. Figure 2 illustre la méthode des efforts réussis telle que définie par les normes en vigueur aux Etats-Unis.

En Tunisie, 100% des entreprises étrangères installées en Tunisie, et interrogées dans le cadre de notre enquête, affirment l'adoption de la méthode des efforts réussis par leurs sociétés mères à l'étranger.

46

Les Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

Figure 2 : Illustration de la méthode des efforts réussis20

20 Dennis R. JENNINGS, Joseph B. FEITEN, Horace R. BROCK, Petroleum Accounting, Principles, Procedures, & Issues, éd. Pdi, University of North Texas, 2000, p. 62

47

Les Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

3.2. Fondement

Comme signalé plus haut, la méthode des efforts réussis repose sur l'établissement d'une association directe et physique entre les coûts encourus et les réserves minérales découvertes ou détenues par l'entreprise. Les défenseurs de cette méthode avancent les arguments suivants:

1. La méthode des efforts réussis reflète mieux le concept traditionnel d'actif tel que défini par le cadre conceptuel de la comptabilité financière:

Ce dernier définit un actif comme étant une ressource économique contrôlée par l'entreprise et dont des avantages économiques futurs sont attendus. En outre, le § 90 du cadre conceptuel de l'IASC stipule que:

"Un actif n'est pas comptabilisé au bilan lorsque, une dépense encourue, il est considéré comme improbable que des avantages économiques futurs iront à l'entreprise au delà de l'exercice ... La seule implication est que la probabilité que les avantages économiques iront à l'entreprise au delà de l'exercice est insuffisante pour justifier la comptabilisation d'un actif".

Encore une fois, le terme "improbable" n'a pas fait l'objet d'une définition claire par l'IASC. Toutefois, il est évident que la méthode des efforts réussis est plus prudente que la méthode du coût complet en matière de prise en compte des coûts de pré-découverte.

2. La méthode des efforts réussis reflète la volatilité et le risque inhérents à la nature même de l'activité d'exploration:

L'immobilisation de coûts d'exploration infructueux et leur amortissement ultérieur en fonction de réserves qui ne peuvent leur être rattachées conduit à un lissage du résultat qui cache cette volatilité. En outre, l'inscription au bilan d'un actif ne présentant pas d'avantages économiques futurs crée une distorsion, non seulement au niveau du bilan, mais aussi au niveau de l'état de résultat en différant à des périodes ultérieurs, des coûts encourus durant la période en cours. Ce lissage de résultat conduit à la publication d'un résultat inexacte au titre

48

Les Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

de la période au cours de laquelle les coûts d'exploration sont encourus ainsi qu'au titre des périodes d'amortissement de ces coûts.

Ainsi, la méthode des efforts réussis traduit mieux le résultat des efforts d'une entreprise dans sa recherche de nouvelles réserves commercialement récupérables et permet de refléter, dans une certaine mesure, la performance de l'entreprise au niveau de l'état de résultat.

3. La méthode des efforts réussis est cohérente avec la convention de rattachement des charges aux des produits:

L'IAS 1 intitulée "Présentation des états financiers" stipule dans son § 26 que:

"Les charges sont comptabilisées dans le compte de résultat sur la base d'une relation directe entre les coûts encourus et les éléments spécifiques de produits acquis (rattachement). Toutefois, l'application du concept de rattachement des produits et des charges ne permet pas la comptabilisation au bilan d'éléments qui ne satisfont pas à la définition d'actif ou de passif ..."

Ainsi, l'inscription à l'actif de coûts spécifiques encourus et leur rattachement ultérieur avec des produits futurs dépend de la possibilité d'établir une relation, que l'IAS 1 qualifie de directe, entre ces mêmes coûts et des réserves minérales spécifiques. Si cette correspondance n'existe pas, les coûts en question sont considérés comme ne procurant pas d'avantages économiques futurs et ne peuvent, par conséquent, être inscrits à l'actif.

En Tunisie, le cadre conceptuel de la comptabilité financière semble être moins catégorique que l'IAS 1 en ce qui concerne le caractère direct de la relation à établir entre les charges et les produits. En effet, il stipule dans son § 43 que la convention de rattachement des charges aux produits "consiste à établir une correspondance directe ou indirecte, entre les produits et les charges de l'entreprise...".

3.3. Limites

Bien que constituant la méthode la plus répandue dans le monde, la méthode des efforts réussis présente certaines limites et inconvénients dont les plus importants sont les suivants:

49

Les Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

1. Sous la méthode des efforts réussis, l'état de résultat peut donner une image erronée de la performance réelle de l'entreprise:

La suspension ou la réduction des activités d'exploration suite à des décisions stratégiques de gestion conduit généralement à une augmentation du bénéfice net de l'entreprise durant les exercices concernés, et ce, même en l'absence de découverte de nouvelles réserves d'hydrocarbures. Dans pareils exercices, la continuation de l'activité de production conduit, paradoxalement, à une déplétion des réserves d'hydrocarbures, sources principales des avantages économiques futurs, et donc à une réduction des richesses de l'entreprise.

En outre, une entreprise ayant un programme d'exploration important peut voir ses dépenses d'exploration augmenter. Ceci conduirait à une augmentation des charges d'exploration et, par conséquent, à une baisse du résultat net de l'entreprise, même en cas de découverte de réserves minérales importantes, et donc même en cas d'accroissement de ses richesses naturelles.

2. La méthode des efforts réussis peut constituer un handicap pour les petites et moyennes entreprises:

La comptabilisation des coûts de pré-production en charges, sous la méthode des efforts réussis, conduit généralement à une réduction du résultat net d'une entreprise en phase de démarrage même si elle possède un programme d'exploration croissant et ambitieux. Par contre, la stabilisation des activités d'exploration au cours des années suivantes réduit les coûts passés en charges et augmente son résultat.

Ainsi, au cours des premières années d'exploration, cette situation peut être pénalisante pour une entreprise qui essaye d'assurer des fonds pour financer son activité d'exploration, soit à travers des augmentations de capital soit à travers des emprunts bancaires. C'est cette raison, combinée avec une forte pression politique, qui a obligé la SEC à circonvenir, dans son ASR N° 253, le SFAS 19 qui recommandait l'abandon de la méthode du coût complet.

50

Les Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

3. La méthode des efforts réussis peut constituer un outil de lissage du résultat:

A cause de son effet sur le résultat net, la méthode des efforts réussis est considérée par certains adeptes de la méthode du coût complet comme un moyen comptable pour "gérer le résultat" d'une entreprise. En effet, un report des opérations de forage d'exploration de quelques semaines ou un retard dans l'interprétation des résultats de forage peut avoir un impact significatif sur le résultat net d'une entreprise de petite ou moyenne taille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci