WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les couts de recherche et de developpement des hydrocarbures: prise en compte, amortissement et evaluation

( Télécharger le fichier original )
par Naceur Yaiche
IHEC, Tunis, Tunisie - Diplôme national d'expertise comptable 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4. LES COUTS DE DEVELOPPEMENT

Les coûts de développement, désigné sous l'appellation "frais de mise en valeur" par l'ICCA, sont définis par cette dernière comme étant:

"Frais relatifs à l'accès aux réserves prouvées et aux installations d'extraction, de traitement, de collecte et de stockage du pétrole et du gaz naturel. Plus précisément, les frais de mise en valeur, y compris l'amortissement et la portion applicable des coûts d'exploitation du matériel et des installations de soutien et les autres coûts d'activités de mise en valeur, sont les frais engagés :

i) pour avoir accès aux emplacements de forage et préparer les chantiers, y compris la prospection visant à déterminer les emplacements précis de forage, le déblaiement, le drainage, la construction de routes, le déplacement de routes publiques, de conduites de gaz et de lignes électriques, dans la mesure nécessaire pour mettre en valeur les réserves prouvées;

ii) pour forer et équiper les puits de développement, les puits de sondages stratigraphiques et les puits de service, y compris le coût des plates-formes et d'éléments comme le tubage, les colonnes de production, les machines d'épuisement et les têtes de mise en production;

iii) pour acquérir, construire et mettre en place des installations de production comme les conduites d'écoulement, les séparateurs, les purificateurs, les réchauffeurs, les collecteurs, les appareils de mesure et les réservoirs de stockage, les installations de conditionnement et de traitement du gaz naturel et les systèmes de services généraux et d'évacuation des déchets;

iv) pour mettre en place des systèmes de récupération améliorés."

Cette définition, donnée par la NOC-5 de l'ICCA, est la traduction exacte de la définition donnée par le §21 du SFAS 19 publié en 1977.

78

Mise en Application des Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

4.1. Règles générales

En règle générale les coûts encourus pour le développement d'un réservoir sont immobilisés comme partie du coût amortissable des actifs de l'entreprise, que ce soit sous la méthode des efforts réussis ou la méthode du coût complet. Ce principe est d'ailleurs retenu par le SFAS 19, § 22.

Si les coûts de construction et de mise en place des différentes installations de production, de traitement, de stockage et de conduites ne pose pas de problème comptable particulier, il n'en est pas de même des coûts des forages effectués lors de la phase de développement. En effet, pendant cette phase, la distinction entre les puits de développement et ceux d'exploration n'est pas toujours évidente; une distinction, rappelons-le, qui conditionne le traitement comptable à retenir sous la méthode des efforts réussis.

Sous la méthode du coût complet, cette distinction n'est pas importante puisque tous les coûts de forage qu'ils soient d'exploration ou de développement sont portés à l'actif comme partie du centre de coûts approprié.

4.2. Les puits de développement secs

Normalement, un seul puits productif ne constitue pas le développement complet d'un réservoir. En effet, bien que n'affectant en rien la quantité des hydrocarbures récupérables en définitive, le nombre des puits de production forés dans un réservoir modifie sensiblement le taux d'extraction des réserves en place et par conséquent la valeur actuelle des cash-flows futurs. C'est ainsi qu'après avoir mis en évidence l'existence de réserves prouvées à travers un forage d'exploration, les activités de forage et de développement continuent jusqu'à ce que les limites du réservoir soient déterminées. Cette détermination ne peut être faite que par des puits secs ou par des puits marginaux sur la périphérie du réservoir.

La question qui se pose à ce niveau, est de savoir si le coût des puits de développement est à immobiliser même en cas de puits secs ?

La NOC-5 semble englober tous les types de puits de développement sans distinction entre ceux ayant conduit à la mise en valeur de réserves prouvés et ceux qui se sont avérés secs. Il

79

Mise en Application des Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

est clair que si les coûts des forages d'exploration qui n'aurait pas trouvé de réserves prouvées sont à passer en charges alors que les coûts des puits de développement même secs sont à capitaliser, la distinction entre les puits de développement, y compris ceux de type stratigraphique, et les puits d'exploration, y compris ceux de type stratigraphique, devient capitale.

L'ICCA, dans sa note NOC-5, fournit des précisions dans ce sens, en définissant les puits d'exploration, de développement et de type stratigraphique de la même manière que le SFAS 19, §274.

Puits d'exploration. Puits forés en vue de trouver et de produire du pétrole ou du gaz dans une zone non prouvée, de découvrir un réservoir dans un champ reconnu productif de pétrole ou de gaz dans un autre réservoir ou d'étendre les limites d'un réservoir connu. En général, on considère que tout puits autre qu'un puits de développement, de service ou de forage stratigraphique est un puits d'exploration.

Puits de développement. Puits forés dans un réservoir prouvé de pétrole ou de gaz naturel jusqu'à une profondeur reconnue productive.

Puits de service. Puits foré ou implanté en vue de soutenir la production dans un champ existant, par exemple, puits d'injection ou de refoulement.

Forage stratigraphique. Forage visant à obtenir de l'information sur une situation géologique particulière. Ce type de forage, que l'on effectue habituellement sans l'intention de mettre le puits en production, comprend les essais de carottage et tous les types de forages à fonds perdus liés à l'exploration pétrolière et gazière. Les forages stratigraphiques sont dits i) d'«exploration» lorsqu'ils ne sont pas faits en zone prouvée, ou ii) de «développement» lorsqu'ils sont faits dans une zone prouvée. Les forages stratigraphiques de développement sont souvent appelés puits d'évaluation.

Ces définitions, données par la réglementation américaine et reprises par les normes canadiennes, limitent sévèrement les types de puits qui peuvent être considérés comme puits de développement. Par exemple, les puits forés pour définir le périmètre d'un réservoir sont des puits d'exploration. Un puits foré jusqu'à une profondeur non reconnue productive

80

Mise en Application des Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

auparavant est considéré comme un puits d'exploration même s'il y a une production à partir d'autre profondeur sur la même propriété.

Ainsi, ne sont considérés comme des puits de développement que les forages effectués dans une zone prouvée et à une profondeur d'un horizon stratigraphique reconnue productif, même s'ils s'avèreraient secs. Figure 3 illustre le processus de développement d'une simple structure anticlinale en distinguant les différents types de forages effectués au cours de la phase de développement.

Le traitement comptable, en l'apparence incohérent, des coûts de forages d'exploration secs et des coûts des puits de développement secs est supporté par le conseil du FASB. Ce dernier stipule dans le SFAS 19, §204 à 207, qu'il y a une grande différence entre les puits d'exploration et les puits de développement48. En effet, le but d'un puits d'exploration est de rechercher des réserves de pétrole et de gaz naturel. Par conséquent l'existence d'avantages économiques futurs n'est connue qu'après la fin ou l'achèvement des travaux de forage. Par contre, un puits de développement est effectué dans le cadre d'un effort global de construction d'un système de production entier englobant les puits, les équipements et les installations. Son but est d'extraire des réserves d'hydrocarbures déjà découvertes et considérées comme prouvées. L'existence d'avantages économiques futurs est discernable des réserves déjà prouvées au moment du commencement du forage.

Par ailleurs, partant du principe que les puits de développement sont forés dans des zones prouvées, la majorité de ces puits sont couronnés de succès. Les puits de développement secs existent à cause de structures géologiques fissurées, de conditions stratigraphiques inattendues ou encore à cause de problèmes techniques. Ainsi, les puits de développement secs peuvent être assimilés à des coûts normaux de gaspillage dans une opération de construction.

48 SFAS 19, §205, "In the Board's judgment, however, there is an important difference between exploratory dry holes and development dry holes. The purpose of an exploratory well is to search for oil and gas. The existence of future benefits is not known until the well is drilled. Future benefits depend on whether reserves are found. A development well, on the other hand, is drilled as part of the effort to build a producing system of wells and related equipment and facilities. Its purpose is to extract previously discovered proved oil and gas reserves. By definition (Appendix C, paragraph 274), a development well is a well drilled within the proved area of a reservoir to a depth known to be productive. The existence of future benefits is discernible from reserves already proved at the time the well is drilled."

81

Mise en Application des Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

Figure. 3 : Développement d'un réservoir49

Site

Well

Cap Rock Gas Cap

OIL

ENCROACHING SALT WATER

*Prouver un site signifie que les données géologiques et d'ingénierie indiquent avec une certitude raisonnable que le site contient suffisamment de réserves pour justifier (aux prix courants) le forage de puits de développement. Un puits couronné de succès ne prouve normalement que les zones adjacentes uniquement. Cependant, il peut ne pas prouver toutes les zones adjacentes.

Site Puits

D 1 Puits d'exploration de découverte. Il détermine les sites C et E
comme zone prouvée*.

E 2 Puits productif de développement - Puits 2 prouve site F*.

F 3 Puits productif de développement - suppose que les données obtenues

ne prouvent pas le site G*.

B 4 Puits d'exploration productif foré dans une zone non prouvée.
Supposons que les données obtenues prouvent site A.

C 5 Puits productif de développement.

A 6 Puits de développement sec. Coûts de forage immobilisés. Puits

bouché et abandonné.

G 7 Puits d'exploration sec. Coûts passés en charges. Puits bouché et
abandonné.

A B C D E F G

6 4 5 1 2 3 7

49 Dennis R. JENNINGS, Joseph B. FEITEN, Horace R. BROCK, Petroleum Accounting, Principles, Procedures, & Issues, éd. Pdi, University of North Texas, 2000, p. 199

82

Mise en Application des Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

4.3. Les forages au-delà des formations reconnues productives

Un puits de développement est un puits foré dans une zone prouvée d'un réservoir de pétrole ou de gaz naturel, à une profondeur reconnue productive. Il arrive parfois que les opérations de forage soient continuées pour explorer une strate géologique plus profonde mais que l'on n'a pas encore déterminé prouvée. Dans pareil cas, faudra-il considérer le puits comme un puits d'exploration ou un puits de développement ?

Théorique, il est peu raisonnable de traiter le puits foré comme entièrement un puits de développement ou entièrement un puits d'exploration. En effet, la solution retenue par la majorité des entreprises pétrolières50 est de considérer le forage effectué comme deux puits distinct où les coûts de forage jusqu'à la formation prouvée sont traités comme des coûts de développement et le coût marginal supporté pour explorer une formation plus profonde pour des réserves additionnelles est traité comme un coût de forage d'exploration.

De même, si une entreprise entre un puits en production pour forer à un horizon plus profond, déterminé par la suite non prouvé, le coût additionnel de cette opération doit être traité comme le coût d'un forage d'exploration.

4.4. Le plug-Back

Une entreprise pétrolière peut entreprendre un forage d'exploration ayant comme cible une formation géologique à 9000 pieds de profondeur. Au cours du forage, l'entreprise peut rencontrer une formation à une profondeur de 6000 pieds renfermant des réserves d'hydrocarbures mais décide comme même d'atteindre la profondeur cible. N'ayant pas trouvé des réserves d'hydrocarbures dans la formation cible à 9000 pieds, l'entreprise décide de boucher le puits au niveau de 6000 pieds et de procéder à la complétion du puits devenu productif à cet horizon. Une telle opération est dite de plug-back.

Encore une fois, il est plus raisonnable de considérer les travaux effectués comme deux forages d'exploration distincts. Le premier étant un puits d'exploration effectué jusqu'à une

50 Dennis R. JENNINGS, Joseph B. FEITEN, Horace R. BROCK, Petroleum Accounting, Principles, Procedures, & Issues, éd. Pdi, University of North Texas, 2000, p. 212

83

Mise en Application des Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

profondeur de 6000 pieds et ayant conduit à la découverte de réserves d'hydrocarbures exploitables; le deuxième étant constitué des travaux de forage supplémentaire entre la profondeur de 6000 pieds et la formation cible à 9000 pieds.

Sous la méthode des efforts réussis, le coût du premier puits serait immobilisé comme partie des coûts de forage et installations de production alors que le coût du forage supplémentaire serait comptabilisé en charges de l'exercice. Néanmoins, partant du fait que la formation cible était à l'origine celle située à 9000 pieds, certaines entreprises américaines préfèrent passer en charges une partie des coûts de forage de la portion supérieure du puits.

4.5. Coût d'abandon d'une portion de forage

Les opérations de forage constituent un processus complexe, délicat et évolutif au cours duquel des problèmes techniques sont souvent rencontrés. En effet, au cours d'une opération de forage, il est possible de traverser une zone de perte51 due à une formation fracturée, ou de traverser une formation argileuse résultant parfois en le coincement du matériel de forage. En outre, des conditions géologiques difficiles peuvent occasionner la perte du trépan ou d'autres outils de forage bouchant ainsi le puits foré et nécessitant généralement des travaux d'instrumentation qui peuvent s'avérer infructueux.

Face à de telles difficultés, le programme de forage est souvent rectifié entraînant soit l'abandon du puits foré et le forage d'un autre puits à proximité, soit la réalisation d'un plug-back accompagné d'un side-track tout en ayant comme objectif la même formation cible.

Dans pareils cas, la question qui se pose est de savoir si les coûts de forage du puits abandonné ou de la portion abandonnée du forage sont à comptabiliser en charges de l'exercice ou à porter à l'actif sous la méthode des efforts réussis.

Dans le cas d'un forage de développement, la réponse ne soulève pas de difficulté particulière. En effet, il est logique de traiter de tels coûts exactement de la même manière que les coûts de forage d'un puits de développement sec.

51 Une zone de perte est caractérisée par la perte de la boue ou d'autre produits utilisés dans les opérations de forage.

84

Mise en Application des Méthodes de Prise en Compte des Coûts de Recherche et de Développement des Hydrocarbures

Dans le cadre d'un forage d'exploration de découverte, la pratique comptable est encore une fois divergente. En effet, la plupart des entreprises américaines considèrent le puits abandonné ou la portion abandonné d'un puits comme des travaux d'exploration infructueux et comptabilisent par conséquence les coûts y relatifs en charges de la période. Néanmoins, d'autres entreprises trouvent que de tels travaux, supplémentaires et sans valeur ajoutée certes, constituent une partie d'un seul projet de forage dont le coût doit être porté à l'actif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon