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Les mutations de l'industrie musicale

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par Léa Schaller
ISCOM Paris - Master 1 Communication REP 2015
  

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CONCLUSION

Le bouleversement du numérique a modifié l'organisation de l'ensemble des acteurs mais pas leurs missions principales. Ces mutations ont offert l'opportunité à de nouveaux entrants de capter une partie de la valeur qui parfois s'externalise en dehors de la filière. Il semblerait également que le pouvoir sur internet soit détenu par une poignée de

45 PRODISS, « Rapport d'activité janvier 2013 - 2014 - Activité et enjeux du spectacle musical et de variété en France », 2014.

46 L'IFCIC est un établissement de crédit agréé qui a reçu une mission du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Économie et des Finances de contribuer au développement, en France, des industries culturelles, en facilitant pour ces entreprises l'accès au financement bancaire.

47 Interview de Philippe Nicolas, Directeur du CNV, « Le spectacle vivant est aujourd'hui à un moment charnière », in IRMA, novembre 2014.

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multinationales et la législation n'a pas encore su s'adapter à la demande des professionnels de la musique qui souhaitent équilibrer la répartition de la valeur. Quelle stratégie les acteurs de l'industrie de la musique doivent-ils adopter pour pérenniser leur présence sur le marché, alors que les mutations du secteur tendent à diversifier leur activité, à externaliser les revenus en dehors de la filière, et que les sources de financement sont limitées voire supprimées ? Comment les acteurs de la filière s'organisent-ils pour trouver un équilibre alors que les revenus et les manoeuvres du numérique sont concentrées par les géants d'internet ?

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II ANALYSE ARGUMENTÉE DE LA PROBLÉMATIQUE

Afin de justifier la problématique proposée, il est nécessaire d'étudier des cas d'entreprises et les opinions de professionnels, dans le but d'en dégager les perspectives et tendances du marché. Lors de cette analyse, trois phénomènes se dégagent et impliquent tous les acteurs de l'industrie musicale. Néanmoins, les objectifs et les pratiques de communication divergent selon les types d'acteurs concernés.

A) Le live, une activité croissante du secteur 1. L'organisation de l'activité live

De l'amont à l'aval de la filière musicale, les interdépendances entre acteurs privés à but lucratif ou non et les institutions accompagnent l'évolution d'un artiste. Un artiste qui débute va se produire dans des lieux de petite jauge comme les cafés, par l'intermédiaire d'une association locale de programmation. Grâce à ce contact avec un premier public, il peut être repéré par des acteurs professionnels, le propulsant ainsi d'un milieu non lucratif à des structures commerciales. Cependant, durant toutes ses étapes de gain de notoriété, les institutions au travers des salles labélisées vont contribuer à son accompagnement.48

Les artistes en développement, ou reconnus, travaillent avec un producteur phonographique et un producteur de spectacles. Pour bénéficier de ce dernier, il faut déjà avoir une discographie établie et d'actualité afin de s'appuyer de la promotion média existante. Il existe des exceptions comme le groupe The DØ qui a été révélé par une publicité qui a utilisé un de leurs titres comme support sonore, ou encore BlackBerry Smoke qui a joué à l'Alhambra en affichant complet, peut-être suite à la diffusion d'un titre dans la série Sons Of Anarchy. En tant que fan de musique et de séries télévisées, il m'arrive souvent de découvrir des artistes ainsi.

Pour les artistes en développement et plus particulièrement à Paris, le circuit reste à toutes les étapes dans le circuit privé. En effet, les salles de spectacles sont des sociétés commerciales indépendantes comme le Nouveau Casino, ou appartiennent à des autres acteurs de la filière. L'Olympia a été racheté par le groupe Vivendi qui lui-même détient déjà Universal Music et la billetterie en ligne Digitick. Cependant pour le reste de la France, le circuit privé concerne les salles de jauges supérieures à 1.500 personnes comme les Zéniths.

48 GUILBERT et SAGOT-DUVAUROUX, Gérôme et Dominique, Musiques actuelles : ça part en live - Mutations économiques d'une filière culturelle, Paris, 2013, Irma éditions, 140p.

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Les lieux de diffusion et les festivals associatifs travaillent avec les producteurs en achetant des dates d'artistes qu'ils ont en catalogue. Dans ce type de circuit, le bénévolat est très important car le fonctionnement de ces structures dépend bien souvent des volontaires, surtout les festivals. En effet, pour la première édition en 2014 du Fall Of Summer, pour lequel je suis bénévole, ce sont plus de 250 bénévoles qui ont été mobilisés pour deux jours de festivals, 2.000 festivaliers et une trentaine de groupes. Une telle organisation se prépare au moins un an en avance par des responsables eux-mêmes bénévoles. Quant au Hellfest, il fait vivre douze salariés avec un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros, programme 170 groupes sur trois jours avec 2.000 bénévoles pour accueillir 47.000 personnes par jour.49 Ces exemples montrent l'importance des bénévoles pour les festivals peu importe leur notoriété.

2. Les liens entre spectacle vivant et musique enregistrée

En 2013 le marché de la musique enregistrée représentait 493 millions d'euros50 contre 656 millions d'euros de recettes de billetterie en 201251, alors qu'en 2007 la musique enregistrée pesait 713 millions d'euros, et la billetterie seulement 471 millions d'euros. Depuis 2006 les recettes de billetteries ont augmentées de 53%, tandis que celles de la musique enregistrée ont baissé de 31% depuis 2007. Ces chiffres mettent en évidence la forte hausse des revenus du spectacle vivant et à l'inverse, la forte baisse des ventes de musique enregistrée.

La tendance montre que la part du spectacle par rapport aux musiques enregistrées augmente, notamment à partir des données de la SACEM. En 2010 les perceptions de doits liés aux spectacles représentaient 18% de plus que celles des droits phonographiques et de vidéos. La part du spectacle vivant était de 9,2% des droits globaux de la SACEM en 2010 contre 8,6% en 2006. 52

49 BOUCHET Claude, « Hellfest 2014 : 10 chiffres pour convaincre », in France 3 Pays de la Loire, 19 juin 2014

50 SNEP, « Economie de la production musicale en 2013 - édition 2014 », édition 2014.

51 PRODISS, « Rapport d'activité janvier 2013 - 2014 - Activité et enjeux du spectacle musical et de variété en France », 2014.

52 GUILBERT et SAGOT-DUVAUROUX, Gérôme et Dominique, Musiques actuelles : ça part en live - Mutations économiques d'une filière culturelle, Paris, 2013, Irma éditions, 140p.

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