WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement et protection du rivage de Jijel

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed DAGHBADJ
ENSSMAL - Ingenieur 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

7

Introduction

La zone côtière est un élément très attracteur de la population qu'elle soit à son état naturel ou en étant dotée des commodités nécessaires, le littoral subit de tous les cas plusieurs types de pressions.

La zone côtière étant fragile; elle est donc vulnérable à tous types de pressions qu'elles soient naturelles mais surtout quand c'est entropiques dont le degré varie selon le taux de fréquentation (Paskoff, 1993).

Dans notre cas; le front de mer de Beaumarchais dans la commune de Jijel qui s'étend de près d'un kilomètre représente un paysage littoral à dénudation qui se présente comme une côte assez basse où les bâties sont situées à faible altitude , et séparées de la mer par des ressauts modestes (Pinot; 1998) ; cette caractéristique en a fait une destination très sollicitée par les habitants de Jijel, les touristes et les estivants ; à cet effet le front de mer est exposé à d'énormes risques: la pression anthropique et la croissance des zones urbaines autour du site.

La Co-influence hydrodynamique et anthropique a engendré l'effondrement de certaines parties du front de mer ainsi que l'érosion au-dessous de ce dernier; c'est ce qui a tiré la sonnette d'alarme auprès des décideurs de la zone de Jijel afin de restaurer et de préserver ce potentiel socio-économique mais aussi culturel par la présence des vestiges romains.

Le problème à soulever aussi dans la zone de Jijel est qu'il est à noter que l'aire portuaire et les fronts de mer ne sont couverts par aucun POS selon les orientations du PDAU (PDAU de Jijel ,2009 ; annexe I)

La Direction des Travaux Publics de la wilaya de Jijel a confié au Laboratoire d'Etudes Maritimes (LEM) le projet intitulé « étude et expertise de la protection du rivage du boulevard front de mer de la ville de Jijel».

Afin de comprendre les exigences exactes du site et afin de tracer un plan d'action; nous allons nous projeter dans le futur tout en ayant une optique prospective qui nous permet de définir des scenarios :

· Scenario tendanciel: le scénario le plus probable est qualifié den tendanciel, il est en principe celui qui correspond à l'extrapolation des tendances, à tous les instants ou le choix s'impose (Godet, 2008) ; C.à.d. notre zone d'étude aura tendance à observer une dégradation du reste du front de mer.

· Scenario alternatif: c'est le déroulement des choses pour atteindre une future souhaitable après une intervention d'aménagement et de protection.

A partir des scenarios; on établit des stratégies qui s'exprime en actions qui doivent être exécutés suivant un plan.

C'est dans la perspective de la protection et de la mise en valeur du rivage du boulevard front de mer de Jijel que ce travail a été établi en suivant le plan ci-dessous:

Aménagement et protection du rivage de jijel

8

Introduction

- Chapitre I : Collecte de données ; on fera une présentation de la zone d'étude, les facteurs naturels et anthropique qui causent la dégradation du front de mer.

- Chapitre II : Matériels, méthodes et discussions de résultats ; étude topobathymatrique, de réfraction et transit sédimentaire.

- Chapitre III: Solutions proposées, adoption des solutions d'aménagement et de protection.

Aménagement et protection du rivage de jijel

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci