WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction sociale des processus décisionnels en matière d'usage des pesticides par les maraichers de Sèmè-Kpodji

( Télécharger le fichier original )
par Daleb Abdoulaye Alfa
Université d'Abomey-Calavi - DEA 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Capture d'images photographiques

La photographie s'impose parmi les méthodes de recherche et de compréhension en anthropologie. A ce titre, beaucoup d'images photographiques ont été prises sur le terrain. Tous les emballages de pesticides trouvés sur le terrain ont été systématiquement photographiés. Plusieurs images ont été faites de façon à lire correctement l'ensemble des écritures. Cette activité n'a toujours pas été facile, les pesticides utilisés n'ayant été ni homologués et ni autorisés pour l'activité de maraichage. Nous avons été donc confrontés à des réticences parmi certains maraichers.

L'autre intérêt majeur de la photographie sur un tel sujet est de pouvoir capturer des images relatives aux activités professionnelles permettant tout à la fois de prendre en compte simultanément, le cadre, les acteurs, les outils ou encore la gestuelle. Des photographies ont été réalisées à des occasions aussi diversifiées que le mélange et l'épandage de pesticides, le sarclage, les semis ou encore l'arrosage. Les lieux d'achat des pesticides et les séances de discussions entre le vendeur de pesticides et les maraichers ont été également photographiés.

Toutes ces images sans grande signification une fois extraites de leur contexte et des conditions de leur réalisation ont été commentées, décrites et analysées.

L'autre intérêt de cette méthode de recueil de données réside dans le fait que les photographies, une fois tirées sous format papier, peuvent être ensuite données aux maraichers sous forme de contre-dons dans le cadre de la relation d'enquête ethnographique, en particulier pour entretenir voire renforcer les sentiments d'empathie et de confiance développés au cours de la recherche. En tout, 105 images ont été réalisées au cours de nos travaux dont quelques unes ont été utilisées dans ce travail.

Toutes ces méthodes de recueil de données ont été menées conjointement et sont complémentaires les unes des autres. Elles ont toutes été menées en s'inscrivant dans l'approche compréhensive, émique de l'anthropologie et en respectant les personnes présentes sur les lieux d'enquête. Mais pour être exploitable, l'ensemble de ce corpus de données devait être traité et analysé.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard