Consommation du combustible braise (charbon de bois) par les ménages de la ville de Lubumbashi et son impact sur la déforestation au Katanga( Télécharger le fichier original )par Excellent TSHIMBILA WETU BONSO Université de Lubumbashi - Licence 2013 |
III.4.1.6. ReforestationUne plantation d'arbres aux endroits où la forêt a été remplacée par d'autres usages qui ont souvent conduit à la dégradation du sol, constitue la reforestation70(*). Synonyme du reboisement, la création d'une forêt sur un terrain antérieurement boisé ou sur le domaine forestier existant est constituée des opérations de restauration ou de reconstitution forestière (boisement). La création d'une forêt hors des forêts existantes, ce qui augmente l'aire forestière comprend des opérations d'extension forestière71(*). La notion de « reforestation » laisse supposer un objectif plus ambitieux en termes de surface et de qualité écologique ou paysagère que celle de reboisement. L'objectif étant alors généralement de restaurer un écosystème de type forestier, atteignant donc une superficie assez significative pour justifier le qualificatif de forêt. Les forêts présentent un intérêt écologique indéniable, mais en raison de l'exploitation forestière et de la demande croissante en zones naturelles, la richesse biologique diminue. Il faut donc permettre aux forêts d'évoluer vers un état naturel, en contrôlant ou excluant les activités humaines. III.4.2. LA DEFORESTATION EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGOIII.4.2.1. Problématique généraleLa République Démocratique du Congo comprend la majorité des forêts tropicales de l'Afrique centrale. Ce qui correspond à un peu plus d'un million de km2 qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales avec un taux d'endémisme très élevé72(*). D'une importance capitale pour la protection du climat, les forêts du Bassin du Congo revêtent plus de 172 millions d'hectares et constituent le deuxième plus grand massif de forêts tropicales humides du monde après la forêt amazonienne. Et la République Démocratique du Congo à elle seule couvre 60 % des forêts régionales (voir classement sous dessous) Elles abritent une faune d'une grande richesse et une biodiversité unique en son genre mais, si elles sont essentielles à la survie d'espèces animales telles que le gorille, elles le sont plus encore pour la population de la République démocratique du Congo: on estime que 40 millions de Congolais dépendent exclusivement de ses ressources73(*). Cependant ces forêts sont soumises à une surexploitation. La réduction dans le bassin du Congo est de 1,3 % comparativement à 2000 et de 4,8 % par rapport à 1990. Il est donc à remarquer que la déforestation augmente considérablement ces dernières années suite principalement à une forte pression démographique74(*). Classement Superficies des forêts par pays en % total régional (D'après Devers, 2007).
Le Tableau 1.Donne les estimations préliminaires récentes des superficies de formations végétales, réalisées par le Service Permanent d'Inventaire et d'Aménagement Forestier (SPIAF), à partir de l'interprétation des images satellites. Tableau 1: Estimations préliminaires des superficies des formations végétales pour la République Démocratique Congo75(*) (SPIAF, 2005).
Source : SPIAF, 2005 La République Démocratique du Congo compte 1.280.042 km2 de formations essentiellement forestières, couvrant environ 54,6 % de sa superficie. La forêt dense humide vient au premier rang et représente 68,14 % de cette couverture, suivie des forêts dense sèche dégradée (12 %), des forêts secondaires (9,5 %), des forêts sur sol hydromorphe (6,92 %), des forêts de montagne (3,14 %). Les galeries forestières et la forêt de mangrove sont moins représentées avec respectivement 0,19 et 0,04 % de la superficie forestière76(*). La répartition de cette couverture à travers les provinces administratives du pays accuse des inégalités frappantes (Tableau 2). Tableau 2: Répartition de la couverture forestière à travers les provinces (SPIAF, 2005).
* 70 PLAMONDON A., 2009 : Bassins versants et érosions, G3 Eaux et Forêts, Faculté des Sciences Agronomiques, UNIKIN, Cours inédit. * 71 PLAMONDON A op. cit. * 72Defourny, P. & al. 2006. Carte de l'occupation du sol de la République Démocratique du Congo.Bruxelles. * 73 Devers, D., 2007. Rapport sur l'état des forêts du Bassin du Congo : processus et perspectives. OSFAC/ University of Maryland /University of Maryland/Observatoire satellitaire des forêts d'Afrique centrale, Confordc, Bruxelles. * 74Bogaert J. & al. 2000. Alternative area-perimeter ratios for measuurement of 2D shapecompactness of habitas. AppliedMathematics and compilation, 111: 7 1-85. * 75 SPIAF, 2005. Plan d'action forestier tropical : l'énergie-bois en RDC, bilan et perspectives. Kinshasa, 130 p * 76 SPIAF, 2005. Op. cit , 130 p |
|